Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable secteur Etat Civil H/F - IVRY SUR SEINE

Responsable secteur Etat Civil H/F
Filière : Administrative
ou Divers
Métier : Direction générale, Population-Administration Générale, Social
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : IVRY SUR SEINE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/12/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable secteur Etat Civil H/F
Ce poste est à pourvoir à IVRY SUR SEINE.
Responsable secteur Etat Civil H/F
Responsable secteur Etat Civil H/F
Sous l’autorité du (de la) Responsable de Service, le/la Responsable de Etat Civil anime la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques du travail de l’administration définies en matière d’état civil dans le cadre du programme municipal. Il/Elle veille au respect des procédures au sein de l’organisation et assure la cohérence des missions de service public.
Vos missions :
Mise en œuvre des actions liées au secteur :
- Gérer et contrôler l’établissement des différents actes, mentions et autres documents liés à l’Etat Civil
- Suivre et contrôler les rectifications ou omissions purement matérielles dans les actes d’état civil
- Contrôler le traitement des demandes d’actes et de livrets de famille
- Veiller à la bonne tenue des registres d’Etat Civil et être garant de la conservation des registres des 100 dernières années
- Examiner et contrôler les dossiers de mariage
- Examiner, contrôler et enregistrer les dossiers de PACS (création, modification, dissolution)
- Organiser administrativement les cérémonies de mariage, de PACS, de noces d’or, de parrainage civil
- Recevoir les futurs époux en audition
- Mettre en place les nouvelles compétences en matière de changement de nom de famille, changement de prénom (adjonction ; suppression, modification de l’ordre)
- Gérer et contrôler les changements de sexe dans les actes d’état civil
- Gérer et contrôler les rectifications des erreurs matérielles dans les actes.
- Mettre en place COMEDEC (COMunication Electronique des Données de l’Etat Civil) pour la rédaction des actes et les échanges de données de l’état civil entre les différentes administrations.
Mettre en place des formations ad hoc pour l’utilisation de la plateforme d’échange.
Animation et gestion du secteur :
- Animer la gestion administrative du Secteur, en veillant à l’application des différentes procédures et normes internes
- Assurer le management des cadres et agents sous sa responsabilité.
- Participer à l’élaboration du budget du service et veille à son exécution
- Evaluer les activités du secteur et participe à la réflexion sur les évolutions nécessaires
- Elaborer et assure le suivi des tableaux de bord
Participation aux projets et dossiers :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
- Assurer le portage des projets et dossiers mis en œuvre dans le secteur
Participation à l’organisation collective et au travail transversal :
- Veiller à la diffusion et au partage de l’information en vue de favoriser la transversalité et la cohérence
- Participer aux instances collectives de travail (CDAC, Ageac, DG, -)
- Participer à des groupes projets et des comités de pilotage
- Participer à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités de la Direction
- Participer aux réunions des réseaux partenariaux créés dans le domaine d’intervention du secteur
Vos missions :
Mise en œuvre des actions liées au secteur :
- Gérer et contrôler l’établissement des différents actes, mentions et autres documents liés à l’Etat Civil
- Suivre et contrôler les rectifications ou omissions purement matérielles dans les actes d’état civil
- Contrôler le traitement des demandes d’actes et de livrets de famille
- Veiller à la bonne tenue des registres d’Etat Civil et être garant de la conservation des registres des 100 dernières années
- Examiner et contrôler les dossiers de mariage
- Examiner, contrôler et enregistrer les dossiers de PACS (création, modification, dissolution)
- Organiser administrativement les cérémonies de mariage, de PACS, de noces d’or, de parrainage civil
- Recevoir les futurs époux en audition
- Mettre en place les nouvelles compétences en matière de changement de nom de famille, changement de prénom (adjonction ; suppression, modification de l’ordre)
- Gérer et contrôler les changements de sexe dans les actes d’état civil
- Gérer et contrôler les rectifications des erreurs matérielles dans les actes.
- Mettre en place COMEDEC (COMunication Electronique des Données de l’Etat Civil) pour la rédaction des actes et les échanges de données de l’état civil entre les différentes administrations.
Mettre en place des formations ad hoc pour l’utilisation de la plateforme d’échange.
Animation et gestion du secteur :
- Animer la gestion administrative du Secteur, en veillant à l’application des différentes procédures et normes internes
- Assurer le management des cadres et agents sous sa responsabilité.
- Participer à l’élaboration du budget du service et veille à son exécution
- Evaluer les activités du secteur et participe à la réflexion sur les évolutions nécessaires
- Elaborer et assure le suivi des tableaux de bord
Participation aux projets et dossiers :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service
- Assurer le portage des projets et dossiers mis en œuvre dans le secteur
Participation à l’organisation collective et au travail transversal :
- Veiller à la diffusion et au partage de l’information en vue de favoriser la transversalité et la cohérence
- Participer aux instances collectives de travail (CDAC, Ageac, DG, -)
- Participer à des groupes projets et des comités de pilotage
- Participer à des évènements et réunions publiques en lien avec les activités de la Direction
- Participer aux réunions des réseaux partenariaux créés dans le domaine d’intervention du secteur
Profil recherché
Responsable secteur Etat Civil H/F
Votre profil :
- Connaître le droit de l’Etat Civil et le droit de la famille,
- Suivre l’actualité sur les évolutions juridiques,
- Maitriser les outils informatiques,
- Avoir de la rigueur, le sens de la discrétion,
- Avoir le sens du service public.
EC21438
- Connaître le droit de l’Etat Civil et le droit de la famille,
- Suivre l’actualité sur les évolutions juridiques,
- Maitriser les outils informatiques,
- Avoir de la rigueur, le sens de la discrétion,
- Avoir le sens du service public.
EC21438
Avantages collectifs au travail
Responsable secteur Etat Civil H/F
- Charte managériale
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
Description de la collectivité
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N’attendez plus, rejoignez-nous !
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Responsable secteur Etat Civil H/F
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