Accueil - Blog territorial - Comment enrichir la communication des collectivités

Comment enrichir la communication des collectivités

05/10/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1054 / 1693

Les newsletters numériques, l’avenir des municipalités

Les journaux municipaux, héritiers des bulletins officiels, existent depuis plusieurs  dizaines d’années et permettent, depuis leur création, une communication entre les villes et leurs citoyens. Malheureusement, de nos jours, la plupart des mairies doivent faire face à plusieurs enjeux de types renvoyer une image moderne, communiquer plus largement sur leurs actions et surtout réduire leurs coûts.

 

En guise de solutions, ces dernières se tournent de plus en plus régulièrement vers des démarches aussi novatrices que contemporaines. C’est le cas de la publication de newsletters numériques et enrichies s’appuyant sur les récentes avancées technologiques - une étude dénombre 6,4 écrans (téléviseur, ordinateur, téléphone mobile, tablette) par foyers en moyenne et une tendance allant largement vers la consommation dite « visuelle », c’est à dire concentrée sur les images qu’elles soient statiques ou en mouvement (en 2019 la vidéo représentera 80% du trafic internet mondial) - tout en limitant les budgets.

 

En pratique, il s’agit d’une mise en valeur du contenu et de la forme de la newsletter classique passant par l’ajout de composants autres que le texte :

  • Des vidéos,
  • Des enregistrements sonores,
  • Des photographies,
  • Des animations,
  • Des diapositives,
  • Des carrousels de photos,
  • Des infographies…

 

Cela prend la forme d’une newsletter enrichie et lisible hors connexion, sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur et ce grâce à un Reader adapté et aux couleurs et à l’emblème de la ville. Le citoyen peut dès lors consulter le journal de sa commune chez lui ou dans les transports. Il peut lire les articles portant sur ses concitoyens et sur les engagements de la municipalité mais aussi visionner des films, des témoignages d’élus et du Maire, regarder des photographies d’évènements passés ou encore être automatiquement redirigé vers les sites internet des commerçants et des associations de la commune…

 

Ainsi plus attractive et connecté, la ville bénéficiera d’une image moderne et innovante,

d’une meilleure valorisation des actions du Maire (par exemple les camps d’été, l’agenda culturel et sportif de la ville…), d’une communication optimisée et d’un meilleur traitement de l’actualité (avec la possibilité d’envoyer le contenu à J-7 de la publication). C’est également un lien, entre la ville et ses habitants, qui s’impose plus tenu encore qu’auparavant grâce aux nouvelles technologies. Avec la newsletter numérique les citoyens peuvent multiplier les occasions et les façons de s'exprimer et cela montre que le conseil municipal est à leur écoute. En plus, de constituer la preuve en images que les engagements pris avant les élections sont respectées et que la Mairie fait preuve de transparence et de franchise.

Enfin, cela représente plus de valeur ajoutée pour les annonceurs et une diminution des coûts avec par exemple l’économie de la distribution et de l’impression. À noter qu’opter pour une newsletter numérique ne signifie nullement abandonner le papier. Il est tout à fait possible d’imaginer qu’une Mairie puisse à la fois choisir le format numérique pour une distribution via email ou flux RSS - ce qui, de plus, participe à une image plus novatrice et plus écolo de la ville - et pour son site internet. Tout en conservant une petite quantité d’exemplaires papiers pour une certaine catégorie de ses citoyens et de ses commerçants, voir pour certains moments de l’année. Car, et c’est essentiel, l’important est d’opter pour une solution complète, adaptable aux besoins des communautés locales et évolutive.

 

C’est d’ailleurs ce que propose Clematix,

une société de création d’ouvrages numériques. Cette dernière a réfléchi aux différentes options possibles susceptibles de mettre en valeur le contenu des communautés locales et propose de réaliser pour cela des newsletters numériques enrichies digitalement. La société propose, via sa plateforme www.clematixdigital.com, une gestion complète du dépôt de contenu et de la gestion, distribution et lecture des ouvrages. Pour ce, Clematix a développé des Readers (applications mobiles permettant la lecture d’ouvrages numériques), aux couleurs des villes, téléchargeables gratuitement puis consultables hors connexion. Ces derniers possèdent aussi une fonction de partage permettant à la communauté locale d’envoyer de façon ciblée ses contenus, que ce soit à des citoyens ou à d’autres villes.

Pour plus d’informations rendez-vous sur  Clematix Digital (http://www.clematixdigital.com/index.php/french/contacts/). Et pour télécharger les Readers Clematix rendez-vous sur le Play store Google (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.clematixdigital.epubreader&hl=fr) pour une tablette Android ou sur l’Itunes store d’Appel (https://itunes.apple.com/fr/app/reader-clematix-digital/id1092449521?mt=8) pour un Ipad.

 

 

 

 

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Questions les plus fréquentes sur la fonction publique :

équivalence

mutation

détachement





PARTAGER CETTE PAGE