Accueil - Forum Fonction Publique - détachement - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème détachementflèche droite

PASSERELLE ASSISTANT INGENIEUR- détachement

Statut :
Famille de métier :



PASSERELLE ASSISTANT INGENIEUR
Bonjour, Je suis actuellement assisté ingénieur échelon 5 INM 404 catégories A dans un EPST (organisme de recherche, fonction publique d'Etat, BAP J gestion et pilotage). Je souhaiterais savoir si le grade correspondant par la voie de détachement dans la fonction publique territoriale est bien celui d'attachée 1ere classe d'une part ; et, d'autre part, quel est le grade correspondant dans la fonction publique hospitalière. Les passerelles ne sont pas évidentes dans notre grade. Dans le cadre d'un détachement sur un emploi de catégorie A, attaché par exemple, puis-je demander mon intégration directe ? Par ailleurs puis je postulais sur un emploi de catégorie B à défaut? Merci de votre aide.                                          
Bonjour,

Le grade dans la territoriale sur lequel vous pouvez demander un détachement ou une intégration directe est celui d'attaché (votre indice brut terminal étant inférieur à 801 vous ne pouvez prétendre à celui d'attaché principal et la 1ère classe n'existe plus).
Dans le milieu hospitalier, le grade d'attaché d'administration hospitalière semble correspondre.

Dans les deux cas, les demandes de détachement ou d'intégration seront à formuler une fois que votre administration d'accueil aura pris la précaution de soumettre à la CAP le projet de votre recrutement, car si vous ne remplissez pas les conditions de comparabilité de recrutement (niveau 3 pour assistants ingénieurs donc en théorie catégorie B, niveau 2 pour attaché ) les missions de vos emplois sont comparable, or l'un des deux critères suffit pour solliciter un détachement ou une intégration directe.


Vous pouvez donc tout à la fois postuler sur des postes de catégorie A de la filière administrative au regard du 2e critère mais également sur des postes de catégorie B au regard du 1er critère (rédacteur par exemple).
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Je me permets d'intervenir, car je suis également assisté ingénieur dans un EPST, à la recherche d'une mobilité, et je peux vous faire part de mon expérience personnelle. Lorsque j'ai déposé des candidatures sur des postes de catégorie B de la FPT, il m'a été opposé (et, sur l'instant, j'ai eu le sentiment que c'était à juste titre...) l'alinéa 2 de l'article 13 de la loi n°83-634, l'article 27 du décret n°2010-329 et la réponse ministérielle publiée le 06/08/2013. Les candidatures n'ont pas été étudiées par les recruteurs, au motif que le détachement ne serait de toute façon pas possible. Les réponses ont été sensiblement les mêmes sur la FPH et la FPE. Quant aux candidatures sur des postes de catégorie A, sur le terrain, nous ne faisons pas le poids face aux autres candidats ingénieurs ou attachés puisque nous n'avons pas l'expérience de leurs missions (qui sont en réalité, bien différentes des nôtres, ce qui justifie l'existence de 2 corps différents). Notre grade d'assistant ingénieur étant clairement en voie de disparition, les EPST ne recrutent plus non plus dessus. Clairement, malgré la loi de mobilité, dans les faits, je pense qu'il ne reste que 3 options : 1-passé (et réussi) le concours de niveau supérieur, 2-effectuer une mobilité en PNA ou détachement sur contrat, ou 3-rester dans l'établissement dans lequel nous sommes aujourd'hui. C'est tout à fait dommage, mais c'est la conclusion qui s'impose à moi après 6 mois de tentatives vaines. Je vous souhaite toutefois bon courage, et plus de chances que ce que j'ai eu jusqu'à présent.




Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "détachement"


Autres questions liées à la thématique "détachement"

comment devenir atsem
bonjour,je suis adjoint technique territorial echelon 8 je travail dans une ecole depuis 15 ans j ai le cap de petite enfance et titulaire je voudrais savoir si je peu passer atsem par detachement ou autre? merci de votre reponse
4 réponse(s)
détachement pour la guadeloupe
bonjour, je cherche a rejoindre mon conjoint qui est muté en guadeloupe pouvez vous m’aider dans mes recherches afin de trouver un poste pour un détachement je vous remercie d’avance cordialement.
4 réponse(s)
Détachement ingénieur territorial
Je suis ingénieur de recherche hors classe au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je souhaite être détaché dans le corps des ingénieurs territoriaux. Dans quel grade serai-je reclass&ea
4 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "détachement"