Accueil - Forum Fonction Publique - carrière - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème carrièreflèche droite

possibilités de perdre mon examen professionnel?- carrière

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Technicien territorial
Famille de métier : Voirie - Travaux Publics

possibilités de perdre mon examen professionnel? 20/01/2022
Bonjour, Je suis dans une situation complexe. Je compte beaucoup sur votre réponse. L’histoire a commencé quand j’étais agent de maîtrise. Le 17 juillet 2014, j’ai obtenu le concours interne de technicien territorial. Ne trouvant pas de poste tout de suite, j’ai passé l’examen professionnel de technicien principal de 2e classe par voir de promotion interne. Avant d’avoir mes résultats, j’ai été pris le 1er septembre 2015 sur un poste de technicien aménagement voirie. Je suis donc en ce moment stagiaire et j’ai passé ma FIB. Le 5 novembre 2015, j’ai obtenu mon examen professionnel de technicien principal de 2ieme classe par voie de promotion interne. Aujourd’hui, on me dit que je vais perdre mon examen professionnel, car comme je suis technicien, je ne peux plus bénéficier de cette promotion. j’aurai dû visiblement rester agent de maîtrise en attendant les résultats de l’examen. Est ce que c’est vrai que je vais perdre le bénéfice de cet examen? Est ce qu’il y a un moyen de faire valider cet examen? Par exemple en demandant à le transformer en avancement de grade? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma situation.                                         
Technicien territorial
Voirie - Travaux Publics
Bonjour,

Effectivement, la réponse qui vous a été apportée est correcte.

La promotion interne est un dispositif statutaire qui vous permet d’évoluer vers un cadre d’emploi ou une catégorie supérieure. C’est également le cas de la réussite au concours.

Dans votre cas, vous avez opté pour la voie du concours interne dans un premier temps pour évoluer d’agent de maîtrise vers technicien.

Etant donné que vous êtes désormais titulaire d’un grade de catégorie B, vous ne pouvez plus utiliser la voie de la promotion interne pour évoluer vers technicien principal 2ème classe car il s’agit d’un grade supérieur et non d’un cadre d’emploi ou d’une catégorie supérieure.

Concernant le bénéfice de votre examen, il n’est pas possible de le transformer en avancement de grade. Les examens professionnels sont fléchés notamment sur les listes d’aptitude. Quand ils visent la promotion interne, ils ne peuvent pas permettre un avancement de grade.

Cordialement,
Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés



Faites connaître ce service gratuit à vos collègues

Les offres d'emploi du cadre concerné

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question sur le thème "carrière"

MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique "carrière"

promotion C en B
Bonjour, Suite à la réussite d'un examen professionnel, en 2011, j'ai été nommé au grade d'adjoint administratif 1ère classe au 1er janvier 2012 "échelon 9",mon supérieur vient de m'apprendre qu'il envisageait de me faire passé rédacteur. ma question est est-ce possible ?
20/10/2014
8 réponse(s)
passage en classe supérieur
Bonjour J'ai 35 ans d'activité professionnelle dont 11 ans dans la fonction publique hospitalière Le reste dans le privé Je n'arrive pas à accéder à la classe supérieure, car je n'ai pas assez d'ancienneté dans le public pouvez vous me dire Sil y à une solution, car je suis bloquée en classe n
10/12/2014
7 réponse(s)
a quel grade puis je pretendre
Bonjour je suis actuellement adjoint technique principal 1er classe ,échelon 7.Je suis à 3ans1/2 de la retraite .Lannée dernière mon DRH m'a dit que je passais agent de maîtrise, mais qu'il valait mieux pour moi de le refuser, car mon salaire allait baisser(il m'a montré la preuve exacte).donc aujou
06/12/2014
6 réponse(s)