Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

Revenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème concours

Préparation concours technicien - concours

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

Préparation concours technicien 31/10/2020
Bonjour, je suis adjoint technique territorial titulaire de mon poste et d'un Brevet de Technicien Supérieur. J'ai fait la démarche auprès de ma collectivité, d'inscription au CNFPT à la préparation de concours de technicien de cadre B. Je viens d'obtenir un refus! Voici les arguments que j'ai reçus: en effet il a été décidé en CTP que les adj Tech ter ne pouvaient évoluer au maximum que vers Agent de maîtrise de cadre C. Que si toutefois je réussissais le concours de technicien de cadre B, je ne pouvais pas être titularisé dans ma structure, d'où le refus de l'inscription a la prépa de technicien de cadre B. Suis-je voué à rester cadre C jusqu'à la fin de ma carrière? Titulaire d'un BTS, j'espérais au moins être cadré B. De plus l'entretien à des postes de cadres B m'est refusé parce que je ne suis pas titulaire de ce cadre. En revanche, j'ai le droit d'y postuler, car j'y ai le niveau d'étude! Je me sens vraiment bloqué! Que faire? Merci de votre réponse.                                          
Adjoint technique territorial-ATT
Bonjour,
En effet, même si votre employeur peut légitimement refuser la création d'un poste de technicien, cela n'a rien à voir avec le droit à la formation des agents, notamment la préparation aux concours et examens dans le cadre de la mobilité professionnelle et donc le déroulement de carrière universel des fonctionnaires.
Cela mérite un éclaircissement de la part de votre employeur.
Peut-être auriez-vous intérêt à négocier l'inscription de cette formation dans le plan de formation annuel de votre collectivité. Voir à ce sujet notre article sur le droit à la formation http://www.emploi-collectivites.fr/formation-blog-territorial
En cas de maintien de refus, vous auriez intérêt à saisir l'un des membres du CTP qui pourrait appuyer votre démarche tout à fait légitime et non contestable, sachant que votre employeur finance sur sa masse salariale ce type de formations au CNFPT que vous y alliez ou non.

Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Le 05 février 2015
Bonjour, j'ai reçu votre dernière réponse et je vous remercie de la qualité de votre réponse. J'ai fait, comme vous me l'aviez conseillée une demande d'éclaircissement à mon employeur.
Voici les réponses que j'ai obtenues:
J'ai le désir de cette année 2015 de m'inscrire à la préparation au concours de technicien de cadre B. En effet, j'ai celui-ci récemment et sans préparation et j'ai obtenu à l'écrit et à l'oral une moyenne de 11,5/20.

1ère réponse:
Notre structure ne te financera pas la préparation au concours de technicien de cadre B, car il a été voté au CTP, que les agents de chez nous ne pouvaient être au maximum Agent de maîtrise de cadre C. Pour pouvoir passer ce dernier, il faudrait que tu sois chef de secteur, ce qui n'est pas ton cas.

2e réponse:
D'autre part, notre structure ne veut pas financer la préparation au concours de technicien de cadre B, car en cas de réussite, nous savons que tu quitterais notre collectivité!

Donc comme je vous le disais précédemment, je suis condamné à rester dans mes emplois C. De plus je suis titulaire d'un BTS. Cependant, dès lors que je postule dans d'autres collectivités à un emploi qui correspond plus à mes attentes, le plus souvent je ne suis pas recruté parce que je suis cadré C et non B.
D'ailleurs, peu de collectivités comprennent cette situation incongrue!

Merci de votre réponse
Cordialement

Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
IL s'agit clairement d'une atteinte au droit à la formation et à la mobilité, mais ces réponses proviennent-elles d'une source officielle? Vous devriez rencontrer votre DRH, votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez également exercer un recours hiérarchique à votre employeur, sous couvert de votre hiérarchie directe pour contester ces réponses. Il vous faudrait obtenir le règlement des formations adopté au CTP en question qui interdirait l'accès à cette formation.
Vous pouvez également vous faire aider localement en rencontrant un conseiller formation du CNFPT.

Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour, en effet comme je vous le disais dans ma précédente communication, cela m'a été confirmé dernièrement, par ma hiérarchie (Chargé de mission et cadre A), lors de ma dernière notation avant-hier. 'Nous ne pouvons pas t'inscrire à la préparation au concours de technicien de cadre B, car en cas de réussite, nous ne pourrions pas te titulariser dans notre structure'. L'exemple m' a été donné d'un collègue qui a réussi ce concours, il y a trois ans, et qui du coup viennent de perdre son acquis puisqu'il n'a pas été titularisé. Cependant, cela n'a rien à voir avec la mobilité territoriale. Ce collègue disposait de trois ans pour faire valoir ces droits de concours dans d'autres collectivités! Merci pour vos compléments d'information.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour
Procéder par écrit pour adresser votre demande de formation, en l'adressant à votre employeur, le refus doit être motivé, ce cela n'est pas un motif légal.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION
Trouvez rapidement les meilleures réponses à vos questions
MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique concours

non stagiairisation apres 6 ans cdd et reussite au concours
Contractuel comme maître et en CDD depuis 6 ans j'ai obtenu le concours d'Éducateur territorial des activités physiques et sportives 1ere classe, mais le maire refuse de me stagiairiser. Quels sont mes droits et mes recours? Il me propose par ailleurs de participer à un jury avec dossier, mais j'ai
27/09/2013
7 réponse
nomination concours ATSEM
Bonjour, je suis actuellement ATP 2e classe échelon 7, dans une mairie. Travaillant en polyvalence entre l'office et les enfants au sein d' une crèche. J'ai réussi le concours d'atsem 1er classe. À quel grade puis-je être nommée ?Merci.
24/02/2015
6 réponse
CDI , CONCOURS et CARRIERE
Bonjour, J’ai 52 ans et je suis en CDD depuis 6 ans en catégorie A ma rémunération actuelle est de 2500 € nets, on va me proposer un CDI au 1/9/2018 avec une augmentation salariale en cours de négociation. Auparavant j’ai toujours été salari&ea
24/02/2018
4 réponse