reclassement suite invalidité - santé
Fonction d'état
Agent de service hospitalier qualifié-ASHQ
Famille de métier :
j étais agent logistique dans un hôpital mais une opération de la main a fait que je ne pouvais plus occuper mon poste (reconnu invalide à 15%), j ai depuis été mis en disponibilité pour raison de santé.
cela fait deux ans que je suis dans cette situation, et on ne m a proposé aucun poste de reclassement! est ce normal? même pire, j ai postulé à des offres d emploi proposées sur le site, et ils ne m ont même pas répondu…
quelles sont les suites à donner? sachant qu au mois de février ils vont me mettre à la retraite pour raison de santé, alors que je n ai que….. 47 ans ??
merci de votre aide et de vos conseils :)
Bonjour,
Votre situation soulève plusieurs points importants concernant le reclassement des agents et la retraite pour invalidité dans la fonction publique hospitalière.
1. Reclassement pour inaptitude
Lorsqu’un agent est déclaré inapte à son poste en raison d’un problème de santé, l’administration doit chercher à le reclasser dans un emploi compatible avec son état. Cette obligation repose sur le principe de maintien dans l'emploi. Toutefois :
- La recherche de reclassement dépend des possibilités existantes dans la collectivité ou l’établissement.
- Il peut arriver que des postes adaptés ne soient pas disponibles immédiatement.
Si aucune proposition n’a été faite, vous pouvez demander un entretien auprès du service des ressources humaines ou du médecin de prévention pour faire le point sur votre situation. Vous pouvez aussi contacter les représentants du personnel ou un syndicat pour vous accompagner.
2. Postes proposés sur les sites de recrutement
Le fait de ne pas avoir reçu de réponses à vos candidatures peut provenir de divers facteurs : nombre élevé de candidatures, critères de sélection, inadéquation entre votre profil et les offres. Il est conseillé d’adapter votre candidature (CV, lettre) en mettant en avant vos compétences restantes et l’adaptation nécessaire.
3. Mise à la retraite pour invalidité
La mise en retraite pour invalidité peut être prononcée à partir d’un certain taux d’incapacité, même si l’âge est inférieur à celui de la retraite classique. Cette mesure vise à protéger la santé de l’agent.
- Cette retraite est régie par des conditions spécifiques dans la fonction publique hospitalière.
- Vous pouvez vérifier vos droits auprès de la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) ou via service-public.fr.
4. Suites possibles
- Sollicitez un rendez-vous avec la médecine de prévention pour évoquer votre situation et possibles solutions.
- Contactez le service RH de votre établissement pour obtenir des informations sur les procédures de reclassement et de retraite.
- Consultez un représentant du personnel ou un syndicat territorial.
- Informez-vous sur vos droits à pension ou indemnités suite à la mise à la retraite pour invalidité.
Il est important d’agir rapidement car la mise à la retraite va intervenir bientôt. Essayez aussi de garder une trace écrite de toutes vos démarches.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les ressources du site emploi-collectivites.fr (rubrique blog territorial) ou directement les sites officiels comme service-public.fr.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Les offres d'emploi associées
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION