Le réseau des écoles de service public-resp (réseau des grandes écoles)

Ces formations sont assurées dans des grandes écoles spécialisées de la fonction publique. Il est apparu opportun, dès 1996, à certaines écoles se regrouper sous la forme d'un réseau de partage et d'expérience, le Réseau des Ecoles de Service Public - RESP qui connaîtra rapidement un réel succès. C'est dans ce cadre que le RESP s'adresse particulièrement aux cadres supérieurs des fonctions publiques de l'Etat, hospitaliers et territoriaux. ORGANISATIONLe réseau fonctionne par système d'adhésion individuelle des écoles. En qualité de membre du réseau, l'école verse annuellement une cotisation. Chaque directeur de chaque établissement doit au moins participer aux réunions annuelles des directeurs. Un prédisent du réseau est nommé par tour tous les ans. Il est assisté d'un secrétariat assuré par une délégation permanente du réseau et par un comité de direction. Une structure administrative assure les missions confiées par le réseau. MISSIONS DU RESPLes missions reposent sur une déclaration commune des établissements : · La culture de service public est un vecteur fort de leur identité commune, · La diversité des approches de cette culture constitue un enrichissement pour chacune d'entre elles, · Le champ couvert par les formations qu'elles assurent concerne, de manière dominante, la gestion d'enjeux de société · La place qu'elles occupent dans l'enseignement professionnel postuniversitaire constitue une spécificité, · La nature de leurs activités, l'organisation et le cadre dans lesquels elles se réalisent, se complètent ou se recouvrent. Le réseau s'est enrichi en 2001 de la signature d'une convention signée par 25 écoles qui a permis une meilleure structuration ainsi qu'une véritable reconnaissance institutionnelle de leurs activités. ACTIVITES DU RESPLe RESP a pour objectifs de soutenir les actions pédagogiques des écoles membres sur le plan national et international, mais également de réaliser des sessions de formation inter écoles, des rencontres inter professionnelles ainsi que des formations de formateurs et des séminaires. Les sessions inter-écoles sont intégrées au cursus des formations initiales des stagiaires de catégorie A et traitent des sujets d'actualité, visant à confronter les logiques professionnelles et une approche plurifonctionnelle. A l'heure de la mobilité inter-fonction publique, ces sessions contribuent ainsi à la mise en commune de certaines pratiques professionnelles. Les ateliers de service public traitent des sujets particuliers dans différents domaines d'intervention de la puissance publique et peuvent avoir un caractère de collaboration entre écoles. Des formations des formateurs viennent compléter les acquisitions des responsables de formation afin de renforcer leurs compétences dans des domaines de plus en plus variés et complexes. D'autres activités sont menées par les réseaux tels que des enquêtes, des rencontres professionnelles, la mutualisation des pratiques par la mise à disposition de travaux d'études. LES ECOLES MEMBRES DU RESEAUA ce jour, 39 écoles adhérent au RESP :
Informations pratiques sur le réseau des écoles du service public :
Liens vers les sites web :http://www.resp-fr.org/index.php site du RESP
http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/ecoles-de-formation/reseau-des-ecoles-de-service-public-resp Portail gouvernement
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Sujet : Le réseau des écoles de service public-resp (réseau des grandes écoles) |
Date : mardi 5 février 2019 |
Auteur : Emploi-collectivités |
Thème : instances-institutions-organismes |
Communiqué de presse |
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