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Le réseau des écoles de service public - RESP (réseau des grandes écoles)

Dernière mise à jour :

Fiche pratique n° 861

Définition et mission du RESP

Le Réseau des écoles de service public (RESP) est une instance de coopération inter-écoles qui regroupe les principales institutions françaises de formation des cadres de la fonction publique.
Créé en 1995, il a pour vocation de favoriser les synergies entre les écoles de formation initiale et continue des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière).

Le RESP constitue un outil de mutualisation et d’échanges entre les écoles afin d’améliorer la qualité des enseignements, de renforcer la déontologie du service public et de développer une culture commune entre les futurs hauts fonctionnaires et cadres publics.

Objectifs principaux du réseau

Les missions du Réseau des écoles de service public s’articulent autour de quatre axes majeurs :

  1. Favoriser les coopérations inter-écoles
    Le RESP encourage la mutualisation des pratiques pédagogiques, la mise en commun de ressources et le développement de formations conjointes entre écoles.
  2. Renforcer la culture commune du service public
    Il œuvre à la diffusion des valeurs fondamentales de la fonction publique : neutralité, égalité d’accès, continuité du service, intérêt général et éthique professionnelle.
  3. Soutenir l’ouverture sociale et territoriale
    Le réseau promeut la diversité des recrutements, en particulier par le soutien aux dispositifs de classes préparatoires intégrées (CPI) destinées aux candidats issus de milieux modestes.
  4. Encourager l’innovation pédagogique et la recherche
    Le RESP favorise les projets collectifs de recherche, la digitalisation des enseignements et l’adaptation des formations aux enjeux contemporains : transition écologique, numérique, inclusion, gestion de crise, etc.

Composition du RESP

Le RESP rassemble actuellement une vingtaine de grandes écoles publiques chargées de la formation initiale et continue des cadres des trois fonctions publiques.

Écoles de la fonction publique d’État

  • École nationale d’administration (ENA) devenue Institut national du service public (INSP) ;
  • École nationale de la magistrature (ENM) ;
  • École nationale supérieure de la police (ENSP) ;
  • École nationale des finances publiques (ENFiP) ;
  • École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) ;
  • École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ;
  • Institut national des études territoriales (INET) (participe aux formations transversales État-territorial).

Écoles de la fonction publique territoriale

  • Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ;
  • Institut national des études territoriales (INET), pour les administrateurs territoriaux ;
  • Écoles spécialisées dans les domaines de la gestion, de l’urbanisme, de la sécurité et des services techniques.

Écoles de la fonction publique hospitalière

  • École des hautes études en santé publique (EHESP), qui forme les directeurs d’hôpital, les directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social, et les inspecteurs de santé publique.

Autres partenaires associés

Le RESP s’ouvre également à d’autres institutions publiques telles que :

  • l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE),
  • l’École des hautes études du ministère de l’Agriculture (AgroParisTech),
  • l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP),
  • et plusieurs écoles militaires et établissements du réseau des ministères.

Gouvernance et fonctionnement

Le Réseau des écoles de service public est une structure informelle de coopération sans personnalité juridique propre.
Il fonctionne sur la base d’un accord entre établissements membres, coordonné par une présidence tournante assurée chaque année par l’un des directeurs d’école.

Le RESP organise régulièrement :

  • des séminaires inter-écoles,
  • des formations communes,
  • et des groupes de travail thématiques (égalité professionnelle, transition écologique, management public, numérique, etc.).

Il publie également des rapports et référentiels de compétences contribuant à harmoniser les standards de formation de la haute fonction publique.

Le RESP et la réforme de la haute fonction publique

La création de l’Institut national du service public (INSP) en 2022, succédant à l’ENA, a renforcé le rôle du RESP dans la coordination des politiques de formation.
L’objectif est de :

  • développer un socle commun de compétences pour tous les futurs cadres de l’État et des collectivités,
  • mutualiser certains modules (éthique, transition écologique, management),
  • et favoriser la mobilité entre versants de la fonction publique.

Le RESP contribue ainsi à la modernisation de la formation publique et à la construction d’une administration plus cohérente et ouverte sur la société.

Ouverture internationale

Le Réseau des écoles de service public entretient également une coopération internationale active.
Il participe à des échanges avec :

  • les écoles d’administration européennes (EIPA, ENA européenne, etc.),
  • des réseaux francophones (ENA du Maroc, ENAP du Québec),
  • et des programmes de coopération financés par l’Union européenne ou l’OCDE.

Ces partenariats visent à promouvoir l’excellence de la formation publique française et à partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance, d’éthique et de gestion publique.

FAQ – Réseau des écoles de service public (RESP)

Qu’est-ce que le RESP ?
C’est un réseau de coopération entre les grandes écoles formant les cadres de la fonction publique française.

Quand a-t-il été créé ?
Le RESP a été créé en 1995 pour renforcer les synergies entre les écoles du service public.

Quelles écoles en font partie ?
L’INSP, l’EHESP, l’ENM, l’ENFiP, l’ENAP, l’ENSOSP, le CNFPT/INET, entre autres.

Le RESP délivre-t-il des diplômes ?
Non, chaque école conserve son autonomie pédagogique et ses propres diplômes. Le RESP favorise la coordination et les projets communs.

Quel est son rôle principal ?
Promouvoir une culture commune du service public, encourager la mobilité entre fonctions publiques et développer la formation des cadres supérieurs.

Le RESP est-il ouvert à l’international ?
Oui, il participe à de nombreux partenariats avec des écoles étrangères d’administration publique.

Références et textes de cadrage

  • Charte du Réseau des écoles de service public (RESP) – actualisée en 2022.
  • Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
  • Décret n° 2021-1559 du 1er décembre 2021 relatif à la création de l’Institut national du service public (INSP).
  • Site officiel du RESP : https://www.resp-net.fr.

LES ECOLES MEMBRES DU RESEAU

A ce jour, 39 écoles adhérent au RESP :

 

Centre d'études supérieures de la marineCESM- Paris
Ecole nationale de la Protection judiciaire de la jeunesseENPJJ-Roubaix
Centre national de la fonction publique territorialeCNFPT - Paris
Direction de l'Enseignement militaire supérieurDEMS- Paris
Centre de ressources, d'expertise et de performances sportivesCREPS-Poitiers
Ecole nationale supérieure de la sécurité socialeEN3S - Saint-Etienne
Ecole nationale d'administrationENA - Strasbourg
Institut national spécialisé d'études territoriales d'AngersINSET - Angers
Institut national spécialisé d'études territoriales de DunkerqueINSET - Dunkerque
Institut national spécialisé d'études territoriales de MontpellierINSET - Montpellier
Institut national spécialisé d'études territoriales de NancyINSET - Nancy
Ecole d'administration militaireEAM-Rennes
Ecole nationale d'administration pénitentiaireENAP - Agen
Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression fraudesENCCRF-Montpellier
Ecole nationale des douanesEND - Tourcoing
Ecole nationale des greffesENG- Dijon
Ecole nationale de la magistratureENM - Bordeaux
Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiersENSOSP - Nainville les Roches
Ecole des hautes études de la santé publiqueEHESP - Rennes
Ecole nationale supérieure de la police nationaleENSP- Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèquesENSSIB - Villeurbanne
Ecole nationale des services vétérinairesENSV - Marcy l'Etoile
Ecole nationale du génie de l'Eau et de l'EnvironnementENGEES-Strasbourg
Ecole nationale des finances publiquesENFIP - Noisy le Grand
Ecole nationale des travaux publics de l'EtatENTPE- Vaulx en Velin
Ecole des officiers de la gendarmerie nationaleEOGN - Melun
Ecole des officiers du commissariat de la marineEOCM-Brest
Ecole supérieure de l'éducation nationaleESEN - Poitiers-Futuroscope
Groupement des écoles d'administration de l'armée de l'airGEAAA-Aix-Marseille
Institut de formation de l'environnementIFORE - Maisons Alfort
Institut de la gestion publique et du développement économiqueIGPDE -Vincennes
Institut national des études territorialesINET - Strasbourg
Institut national du travail, de l'emploi de la formation professionnelleINTEFP - Lyon
Institut régional d'administration de BastiaIRA - Bastia
Institut régional d'administration de LilleIRA - Lille
Institut régional d'administration de LyonIRA - Villeurbanne
Institut régional d'administration de MetzIRA - Metz
Institut régional d'administration de NantesIRA - Nantes
Sous direction du recrutement et de la formation du ministère de l'intérieurSDRF - Lognes

 

Informations pratiques sur le réseau des écoles du service public :

Liens vers les sites web :

https://www.resp-fr.org/index.php site du RESP

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