
Définition et mission du RESP
Le Réseau des écoles de service public (RESP) est une instance de coopération inter-écoles qui regroupe les principales institutions françaises de formation des cadres de la fonction publique.
Créé en 1995, il a pour vocation de favoriser les synergies entre les écoles de formation initiale et continue des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière).
Le RESP constitue un outil de mutualisation et d’échanges entre les écoles afin d’améliorer la qualité des enseignements, de renforcer la déontologie du service public et de développer une culture commune entre les futurs hauts fonctionnaires et cadres publics.
Objectifs principaux du réseau
Les missions du Réseau des écoles de service public s’articulent autour de quatre axes majeurs :
- Favoriser les coopérations inter-écoles
Le RESP encourage la mutualisation des pratiques pédagogiques, la mise en commun de ressources et le développement de formations conjointes entre écoles. - Renforcer la culture commune du service public
Il œuvre à la diffusion des valeurs fondamentales de la fonction publique : neutralité, égalité d’accès, continuité du service, intérêt général et éthique professionnelle. - Soutenir l’ouverture sociale et territoriale
Le réseau promeut la diversité des recrutements, en particulier par le soutien aux dispositifs de classes préparatoires intégrées (CPI) destinées aux candidats issus de milieux modestes. - Encourager l’innovation pédagogique et la recherche
Le RESP favorise les projets collectifs de recherche, la digitalisation des enseignements et l’adaptation des formations aux enjeux contemporains : transition écologique, numérique, inclusion, gestion de crise, etc.
Composition du RESP
Le RESP rassemble actuellement une vingtaine de grandes écoles publiques chargées de la formation initiale et continue des cadres des trois fonctions publiques.
Écoles de la fonction publique d’État
- École nationale d’administration (ENA) devenue Institut national du service public (INSP) ;
- École nationale de la magistrature (ENM) ;
- École nationale supérieure de la police (ENSP) ;
- École nationale des finances publiques (ENFiP) ;
- École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) ;
- École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ;
- Institut national des études territoriales (INET) (participe aux formations transversales État-territorial).
Écoles de la fonction publique territoriale
- Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ;
- Institut national des études territoriales (INET), pour les administrateurs territoriaux ;
- Écoles spécialisées dans les domaines de la gestion, de l’urbanisme, de la sécurité et des services techniques.
Écoles de la fonction publique hospitalière
- École des hautes études en santé publique (EHESP), qui forme les directeurs d’hôpital, les directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social, et les inspecteurs de santé publique.
Autres partenaires associés
Le RESP s’ouvre également à d’autres institutions publiques telles que :
- l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE),
- l’École des hautes études du ministère de l’Agriculture (AgroParisTech),
- l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP),
- et plusieurs écoles militaires et établissements du réseau des ministères.
Gouvernance et fonctionnement
Le Réseau des écoles de service public est une structure informelle de coopération sans personnalité juridique propre.
Il fonctionne sur la base d’un accord entre établissements membres, coordonné par une présidence tournante assurée chaque année par l’un des directeurs d’école.
Le RESP organise régulièrement :
- des séminaires inter-écoles,
- des formations communes,
- et des groupes de travail thématiques (égalité professionnelle, transition écologique, management public, numérique, etc.).
Il publie également des rapports et référentiels de compétences contribuant à harmoniser les standards de formation de la haute fonction publique.
Le RESP et la réforme de la haute fonction publique
La création de l’Institut national du service public (INSP) en 2022, succédant à l’ENA, a renforcé le rôle du RESP dans la coordination des politiques de formation.
L’objectif est de :
- développer un socle commun de compétences pour tous les futurs cadres de l’État et des collectivités,
- mutualiser certains modules (éthique, transition écologique, management),
- et favoriser la mobilité entre versants de la fonction publique.
Le RESP contribue ainsi à la modernisation de la formation publique et à la construction d’une administration plus cohérente et ouverte sur la société.
Ouverture internationale
Le Réseau des écoles de service public entretient également une coopération internationale active.
Il participe à des échanges avec :
- les écoles d’administration européennes (EIPA, ENA européenne, etc.),
- des réseaux francophones (ENA du Maroc, ENAP du Québec),
- et des programmes de coopération financés par l’Union européenne ou l’OCDE.
Ces partenariats visent à promouvoir l’excellence de la formation publique française et à partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance, d’éthique et de gestion publique.
FAQ – Réseau des écoles de service public (RESP)
Qu’est-ce que le RESP ?
C’est un réseau de coopération entre les grandes écoles formant les cadres de la fonction publique française.
Quand a-t-il été créé ?
Le RESP a été créé en 1995 pour renforcer les synergies entre les écoles du service public.
Quelles écoles en font partie ?
L’INSP, l’EHESP, l’ENM, l’ENFiP, l’ENAP, l’ENSOSP, le CNFPT/INET, entre autres.
Le RESP délivre-t-il des diplômes ?
Non, chaque école conserve son autonomie pédagogique et ses propres diplômes. Le RESP favorise la coordination et les projets communs.
Quel est son rôle principal ?
Promouvoir une culture commune du service public, encourager la mobilité entre fonctions publiques et développer la formation des cadres supérieurs.
Le RESP est-il ouvert à l’international ?
Oui, il participe à de nombreux partenariats avec des écoles étrangères d’administration publique.
Références et textes de cadrage
- Charte du Réseau des écoles de service public (RESP) – actualisée en 2022.
- Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
- Décret n° 2021-1559 du 1er décembre 2021 relatif à la création de l’Institut national du service public (INSP).
- Site officiel du RESP : https://www.resp-net.fr.
LES ECOLES MEMBRES DU RESEAU
A ce jour, 39 écoles adhérent au RESP :
| Centre d'études supérieures de la marine | CESM- Paris |
| Ecole nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse | ENPJJ-Roubaix |
| Centre national de la fonction publique territoriale | CNFPT - Paris |
| Direction de l'Enseignement militaire supérieur | DEMS- Paris |
| Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives | CREPS-Poitiers |
| Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale | EN3S - Saint-Etienne |
| Ecole nationale d'administration | ENA - Strasbourg |
| Institut national spécialisé d'études territoriales d'Angers | INSET - Angers |
| Institut national spécialisé d'études territoriales de Dunkerque | INSET - Dunkerque |
| Institut national spécialisé d'études territoriales de Montpellier | INSET - Montpellier |
| Institut national spécialisé d'études territoriales de Nancy | INSET - Nancy |
| Ecole d'administration militaire | EAM-Rennes |
| Ecole nationale d'administration pénitentiaire | ENAP - Agen |
| Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression fraudes | ENCCRF-Montpellier |
| Ecole nationale des douanes | END - Tourcoing |
| Ecole nationale des greffes | ENG- Dijon |
| Ecole nationale de la magistrature | ENM - Bordeaux |
| Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers | ENSOSP - Nainville les Roches |
| Ecole des hautes études de la santé publique | EHESP - Rennes |
| Ecole nationale supérieure de la police nationale | ENSP- Saint-Cyr-au-Mont-d'Or |
| Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques | ENSSIB - Villeurbanne |
| Ecole nationale des services vétérinaires | ENSV - Marcy l'Etoile |
| Ecole nationale du génie de l'Eau et de l'Environnement | ENGEES-Strasbourg |
| Ecole nationale des finances publiques | ENFIP - Noisy le Grand |
| Ecole nationale des travaux publics de l'Etat | ENTPE- Vaulx en Velin |
| Ecole des officiers de la gendarmerie nationale | EOGN - Melun |
| Ecole des officiers du commissariat de la marine | EOCM-Brest |
| Ecole supérieure de l'éducation nationale | ESEN - Poitiers-Futuroscope |
| Groupement des écoles d'administration de l'armée de l'air | GEAAA-Aix-Marseille |
| Institut de formation de l'environnement | IFORE - Maisons Alfort |
| Institut de la gestion publique et du développement économique | IGPDE -Vincennes |
| Institut national des études territoriales | INET - Strasbourg |
| Institut national du travail, de l'emploi de la formation professionnelle | INTEFP - Lyon |
| Institut régional d'administration de Bastia | IRA - Bastia |
| Institut régional d'administration de Lille | IRA - Lille |
| Institut régional d'administration de Lyon | IRA - Villeurbanne |
| Institut régional d'administration de Metz | IRA - Metz |
| Institut régional d'administration de Nantes | IRA - Nantes |
| Sous direction du recrutement et de la formation du ministère de l'intérieur | SDRF - Lognes |
Informations pratiques sur le réseau des écoles du service public :
Liens vers les sites web :
https://www.resp-fr.org/index.php site du RESP
Articles connexes
ena - école nationale d'administration