
C'est avec plaisir qu'Emploi-collectivités accompagne les réflexions syndicales sur l'expression et la représentativité des agents de la fonction publique.
Nous relayons donc le sondage sur les élections professionnelles porté par André Thomas, Secrétaire national au développement et à la représentativité du secteur public, de la CFE-CGC - Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres.
Son message : APPEL A L'AIDE - URGENT - CHERCHE SONDÉS -
QUE VOUS VOTIEZ OU QUE VOUS NE VOTIEZ PAS ?
AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES, CE SONDAGE VOUS CONCERNE !
(NB : 3 min pour répondre)
Une chercheuse, Charlotte Buisson du LSCP, étudie l'abstention électorale dans le public - où elle est proche de 60 % - comme dans le privé - où elle est proche de 40 %.
Dans ce sondage, vous avez même le droit de dire du mal des syndicats même si nous préférions que vous en dites du bien.
Vous avez toute liberté d'exprimer ce que vous ressentez. Mieux comprendre les phénomènes de vote ou de non-vote est l'unique objectif !
OUVERTURE DES LISTES/CATEGORIALITE/ VOTE OBLIGATOIRE
- Vous avez envie d'ouvrir les élections professionnelles à des listes autres que syndicales ? Dites-le ! Vous n'en avez pas envie ? Dites-le !
- Vous avez envie de faire entrer la catégorialité dans la fonction publique ? Dites-le ! Vous n'en avez pas envie ? Dites-le !
- Vous considérez que le vote devrait être obligatoire ? Dites-le ! Vous estimez que non ? Dites-le... ETC
Tous les sujets sont abordés pour rendre l'étude utile par la suite.

Ce questionnaire s’inscrit dans une recherche effectuée dans le cadre de l’institut de recherches économiques et sociales et vise à comprendre les raisons de la montée de l’abstention aux élections professionnelles. Les élections professionnelles sont les élections qui permettent aux salariés de désigner leurs représentants du personnel et qui définissent la représentation des organisations syndicales au sein des instances du dialogue social.
Ce questionnaire est anonyme. Il comporte 17 questions sur le sujet de l'abstention suivies de 10 questions concernant votre situation professionnelle qui ne permettent pas de vous identifier individuellement et qui ont pour objectif d'affiner les résultats de l'enquête.
Tribune - Secrétaire national au développement et à la représentativité du secteur public, André Thomas évoque la vision de la CFE-CGC en faveur d’un service public respecté qui soutient ses agents ou ses salariés du privé sous délégation. Quel choix de services publics pour demain ?

La CFE-CGC, Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres, est l'organisation syndicale qui représente spécifiquement les populations de l’encadrement - techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres et agents de la fonction publique - tout en agissant au plus haut niveau national interprofessionnel.
Elle est représentée au niveau de l'entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968. La section syndicale fait partie d'un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d'activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque...). C'est au syndicat qu'il appartient de rendre effective l'adhésion, de remettre la carte syndicale, d'encaisser la cotisation et d'apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.
Contacts :
