

Emploi-collectivités a ouvert une tribune pour les acteurs des collectivités afin de leur permettre de s'exprimer sur notre site pour partager leur expérience, leurs réflexions sur la vie des collectivités.
C'est avec un grand plaisir que nous recommandons la participation au sondage ci-dessous organisé par Charlotte Buisson, Sociologue et mandatée par l’IRES « Institut de Recherches Economiques et Sociales » sur l’étude sur l’abstention aux élections professionnelles.
Ce questionnaire s’inscrit dans une recherche effectuée dans le cadre de l’institut de recherches économiques et sociales et vise à comprendre les raisons de la montée de l’abstention aux élections professionnelles. Les élections professionnelles sont les élections qui permettent aux salariés de désigner leurs représentants du personnel et qui définissent la représentation des organisations syndicales au sein des instances du dialogue social.
Ce questionnaire est anonyme. Il comporte 17 questions sur le sujet de l'abstention suivies de 10 questions concernant votre situation professionnelle qui ne permettent pas de vous identifier individuellement et qui ont pour objectif d'affiner les résultats de l'enquête.
ACCES AU QUESTIONNAIRE, cliquez ici : https://framaforms.org/sondage-elections-professionnelles-1738660183
Au sein du Laboratoire du Changement Social de l'Université de Paris Cité et en partenariat avec l'IRES, Charlotte Buisson réalise une recherche pour comprendre l'évolution de l'abstention aux élections professionnelles.
Que vous soyez ou non abstentionniste, dans le secteur privé comme dans le secteur public, dans une petite, moyenne ou grande organisation, TOUTES LES VOIX COMPTENT !
Pour poursuivre ses travaux, elle a besoin que vous soyez nombreux à répondre à ce questionnaire et à partager le lien. Merci ! ![]()
Message de Charlotte Buisson :
Bonjour,
Dans le cadre de travaux de recherche, je travaille actuellement à comprendre et documenter la progression de l’abstention aux élections professionnelles, en particulier dans la fonction publique.
Je débuterai en septembre la troisième phase de l’étude. La première phase a consisté à réaliser des entretiens exploratoires, qui ont permis la conception d’un questionnaire en ligne pour obtenir des éléments quantitatifs. L’administration de ce questionnaire en ligne constitue la deuxième phase de l’étude. Vous trouverez le lien vers le questionnaire dans la signature de ce mail, n’hésitez pas à y répondre et à le diffuser largement, merci beaucoup par avance !
Concernant la troisième phase de l’étude, je vais réaliser une dizaine d’entretiens en septembre. Je recherche donc plusieurs personnes volontaires pour un entretien d’une durée de 1h à 1h25 :
- Soit des agents de la fonction publique abstentionnistes depuis toujours ou qui ont arrêté de voter, et qui accepteraient d’en discuter en toute confidentialité
- Soit des membres des ressources humaines en charge d’organiser les élections, et qui aimeraient partager leurs réflexions sur les processus qu’ils voient à l’œuvre dans leurs environnements, et notamment ceux qui pourraient avoir des conséquences sur l’abstention (qualité du dialogue social, renouvellement des instances, modalités des votes…)
- Soit des membres d’organisations syndicales qui souhaiteraient partager des éléments de préoccupation sur la progression de l’abstention et ses conséquences en matière de représentativité dans leurs fonctions, des liens intergénérationnels dans leurs organisations, des enjeux qu’ils identifient dans ces taux d’abstention, etc…
Je remercie sincèrement par avance toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participeront à cette étude en partageant le lien vers le questionnaire ou en proposant de participer à un entretien.
Bonne journée à toutes et tous