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Localisation recruteur Ville de TORCY    2 offres en cours de recrutement  

Torcy , une ville investie dans l’avenir

La ville de Torcy est située dans le Département de Seine et Marne en Ile de France et compte 23 352 habitants.  Elle est membre de la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne.

Située au Nord-Ouest du Département, à 25 km de Paris, la Ville est limitée au Nord par la Marne, à l’Est par l’A104 (Francilienne) à l’Ouest par Noisiel et au Sud par Lognes. La ligne A du RER relie Torcy au cœur de Paris en 30 minutes.

Dotée d’équipements municipaux de qualité crèches, groupes scolaires, gymnases, la ville de Torcy compte sur son territoire 40% d’espaces verts et bleus.

L’aménagement qualitatif des bords de Marne, la rénovation récente de plusieurs parcs urbains, la modernisation de l’île de loisirs renforcent la qualité de vie, synonyme de développement durable de Torcy.

Torcy est le siège de la sous-préfecture de l’agglomération Paris Vallée de la Marne. Des équipements publics d’envergure seront renforcés dans les deux années à venir, par l’ouverture près de la gare RER de l’Hôtel de Police d’agglomération et d’un Centre d’Incendie et de Secours au sein de la ZAC des Coteaux de la Marne en cours d’aménagement par Epamarne.

La rénovation du parc locatif social, les travaux de réhabilitation du quartier de l’Arche Guédon et l’offre commerciale de proximité en plein renouveau font de Torcy une ville à vivre au sein de laquelle le service public communal est une valeur centrale.

Enfin la ville de Torcy dispose d’un tissu associatif dynamique dans différents domaines : animation, sport et culture. Le centre culturel l’espace Lino Ventura propose une programmation diversifiée et un partenariat local avec la scène nationale de la Ferme du Buisson et la scène intercommunale Les Passerelles.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

La Direction générale des services et la Direction des ressources humaines assurent la mise en place d’un politique dynamique des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement de la collectivité.

Le capital humain est la plus importante des ressources de la collectivité. De ce fait, la politique de formation est un atout important sur lequel la collectivité investit chaque année, avec des projets sur mesure, mis en place en collaboration avec le CNFPT. Cela permet d’impulser une dynamique pour accompagner les équipes et les agents sur les projets de la ville et s’adapter aux besoins en constante évolution du service public. La modernisation des outils informatiques, l’acquisition de nouvelles technologies et une dématérialisation des process est un axe stratégique de la collectivité.

Depuis plusieurs années la mobilité interne est privilégiée afin d’offrir aux agents des perspectives d’évolution professionnelle et mobiliser une motivation indispensable au travail.

Enfin la collectivité a lancé depuis 2016 une démarche de prévention des risques professionnels intitulée « Développement de la qualité de vie au travail ». Cette démarche a montré le fort attachement du personnel au service public. Grâce à la mobilisation du personnel, plusieurs outils ont été mis en place afin pour favoriser un management bienveillant : la Charte d’accueil des usagers, le Recueil de remontée des incidents, la Charte et les guides du télétravail. Une Charte managériale est en cours de finalisation pour affirmer les valeurs communes des encadrants de Torcy.

Accompagnement du déroulement de carrière

Un organigramme régulièrement mis à jour permet à chacun de se situer dans l’organisation de la collectivité. Les fiches de postes sont obligatoires pour chaque agent.

L’évaluation est un temps fort annuel et permet à chaque agent, lors de l’entretien individuel d’avoir un temps d’échange autour de ses savoirs, savoir-être, savoir faire et savoir faire faire. C’est aussi le moment de faire le point sur les objectifs de l’année précédente, de fixer ceux futurs et d’identifier les besoins en formation, afin de maintenir une dynamique au sein de chaque secteur d’activités.

La direction des ressources humaines est disponible pour recevoir individuellement les agents souhaitant faire un point sur leur carrière et leurs perspectives.

Un accompagnement spécifique est mis en place en partenariat avec le médecin de prévention pour prévenir et favoriser le maintien dans l’emploi des agents.

Processus de recrutement

Chaque agent recruté est accueilli au sein de la direction des ressources humaines. Il lui est remis le règlement hygiène et sécurité. Les règlements et documents nécessaires aux agents sont accessibles sur un outil commun.

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

  • Complément de rémunération (13ème mois brut + prime fixe majorés de 30 %)
  • RIFSEEP (IFSE)
  • CIA pour valoriser les agents ayant eu une surcharge d’activité, un événement exceptionnel, des suggestions particulières
  • Restaurant intercommunal
  • Adhésion au CNAS et Amicale du personnel
  • Des acteurs de la prévention : un médecin de prévention, une conseillère de prévention et des assistants.
  • Document unique d’évaluation des risques professionnels depuis 2008 et mis à jour régulièrement.

Moyens de communication et de concertation

Les agents sont régulièrement informés de l’actualité statutaire, des offres de mobilité ou d’événements internes dans le « DRH infos ».

La Direction générale s’assure que des réunions de travail soient organisées au sein de toutes les équipes afin d’assurer la bonne information du personnel. Elle organise des réunions hebdomadaires avec les cadres membres du comité de direction et mensuellement avec le collège des encadrants qui rassemble l’ensemble des directeurs et responsables de services.

De nombreux sujets transversaux sont abordés au sein de divers groupes de travail souvent pilotés par une chargée de missions permettant une collaboration dynamique inter services et une cohérence dans les actions.

Enfin une assemblée générale a lieu chaque année avec l’ensemble du personnel. C’est l’occasion de présenter à tous les axes stratégiques de la collectivité, l’actualité des ressources humaines, les dossiers phares de l’administration et présenter les projets d’aménagement de la ville.

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