Accueil - Toutes les pages recruteurs - La Mairie de Torcy recrute

PAGE MARQUE EMPLOYEUR : La Mairie de Torcy recrute

offre emploi territorial Ville de TORCY



offre emploi territorial Ville de TORCY
Ville de TORCY (77)
Localisation recruteur Ville de TORCY    3 offres en cours de recrutement
Politique RH Accompagnement & carrière Avantages des agents Offres d'emploi Evénements Messages du cabinet

Torcy , une ville investie dans l’avenir

torcy-ville-investie-avenir

Située à 25 km de Paris, la ville de Torcy, en Seine-et-Marne, vous offre un cadre de vie agréable. Le RER A permet de rejoindre le cœur de la capitale en seulement 30 minutes.

 

Avec ses 40 % d’espaces verts et bleus, ses bords de Marne aménagés, ses parcs et sa base de loisirs, Torcy est une ville où il fait bon vivre… et travailler ! 

 

Torcy, c’est aussi un territoire bien équipé, avec des crèches, 10 groupes scolaires, de nombreux équipements sportifs, et un centre ancien redynamisé. 

 

Siège de la sous-préfecture de l’agglomération Paris - Vallée de la Marne, Torcy compte deux nouveaux équipements publics majeurs : un hôtel de police à deux pas de la gare RER et un Centre d’Incendie et de Secours.

 

En rejoignant les équipes de Torcy, vous participerez à un projet ambitieux, humain et tourné vers l’avenir. Le service public y est une valeur forte, au cœur d’une ville en mouvement, qui transforme ses quartiers, favorise l’installation de commerces de proximité et s’engage en faveur de l’accès à la santé.

 

Enfin, vous découvrirez une ville vivante, avec un tissu associatif dynamique, une vie culturelle riche - l’espace Lino Ventura propose une programmation diversifiée et un partenariat local avec la scène nationale de la Ferme du Buisson et la scène intercommunale Les Passerelles - et des rendez-vous festifs tout au long de l’année.  
 

.



 

La rénovation du parc locatif social, les travaux de réhabilitation du quartier de l’Arche Guédon et l’offre commerciale de proximité en plein renouveau font de Torcy une ville à vivre au sein de laquelle le service public communal est une valeur centrale.



 

Enfin la ville de Torcy dispose d’un tissu associatif dynamique dans différents domaines : animation, sport et culture. Le centre culturel l’espace Lino Ventura propose une programmation diversifiée et un partenariat local avec la scène nationale de la Ferme du Buisson et la scène intercommunale Les Passerelles.


 

Les axes stratégiques en ressources humaines

La Direction générale des services et la Direction des ressources humaines mettent en œuvre plusieurs axes stratégiques au sein de la Commune de Torcy pour répondre aux besoins des administrés et favoriser la performance des agents.

 

Une charte de management pour une culture commune

Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le comité de direction et le collège des encadrants ont défini leurs valeurs fondamentales reposant sur les principes d’impartialité, de neutralité, d’équité et d’esprit d’équipe. Ce document assure une cohérence dans les pratiques « du bon manager » au sein des services.

Régulièrement l’ensemble des cadres de la collectivité est invité à suivre un parcours managérial afin de développer les outils nécessaires à chacun, porter les valeurs communes et moderniser leurs pratiques via des méthodes interactives et d’intelligence collective. 

 

Développer les compétences et les talents

Le plan de formation triennal offre une vision stratégique des projets des services dans l’objectif de permettre l’accompagnement qualitatif et la montée en compétence du personnel. L’évolution des technologies, la nécessaire modernisation des pratiques professionnelles sont des axes majeurs pour assurer un service public de qualité. 

De plus, la collectivité entretient un partenariat constructif et collaboratif avec le CNFPT dont une antenne est à Torcy.

 

Favoriser la mobilité interne 

Dans le cadre des recrutements, la politique ressources humaines favorise en priorité la mobilité interne afin d’offrir aux agents des perspectives d’évolution professionnelle et mobiliser une motivation indispensable au travail. De ce fait, chaque offre d’emploi est publiée en interne à l’ensemble du personnel.

 

Conduire une politique en faveur de l’égalité femmes/hommes

Depuis 2021 la collectivité répond à ses obligations avec la mise en place d’un plan d’actions afin de favoriser l’égalité professionnelle. Dans ce cadre une formation sous forme de conférence/théâtre a été menée afin de sensibiliser sur l’égalité femmes/hommes en 2022. 

En 2023, il a été créé un dispositif de signalement et de traitement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement sexuel ou moral et d’agissements sexistes.

Dans ce cadre, une référente égalité signalement a été nommée afin d’accompagner les agents qui pourraient être victimes.

 

Prévenir les risques professionnels et améliorer la qualité de vie au travail

Une équipe prévention accompagne les services en vue d’améliorer les conditions de travail. 

Un accompagnement spécifique est mis en place en partenariat avec le médecin de prévention pour prévenir et favoriser le maintien dans l’emploi des agents.

 

Suite à une première démarche de prévention des risques professionnels, plusieurs actions et outils ont été mis en œuvre : la Charte d’accueil des usagers, le Recueil de remontée des incidents, des formations sur l’accueil.

 

Le télétravail a été mis en place depuis 2019, avec des procédures informatiques sécurisées. Une Charte et des outils sont ainsi disponibles afin de clarifier son organisation.

 

D’importants travaux ont été réalisés en 2024 dans le hall de l’hôtel de ville afin de permettre un accueil du public plus fonctionnel et une amélioration des conditions de travail et de sécurité des agents.

 

A la suite d’une étude des risques psycho-sociaux menée au sein des structures petite enfance en 2024, plusieurs actions favorisent une meilleure qualité de vie au travail pour les professionnels.

 

Quelques actions en faveur de la qualité de vie au travail des agents :

  • Participation aux Olympiades 77 (challenge sportif en équipe) organisé par le Centre de gestion en 2024,
  • Journées événements de cohésion et sportifs tels que journée canoé, journée sport, tournois divers,
  • Activités physiques hebdomadaires proposées au personnel sur le temps de midi (depuis avril 2024) 
  • Ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation, etc.

 

L’Amicale du personnel organise régulièrement des séjours pour le personnel, des afterworks, des séances de massage assis, des sorties, des expositions, et une billetterie avantageuse auprès des partenaires du territoire.

 

Enfin, l’adhésion au CNAS permet aux agents d’accéder à plusieurs aides ou accompagnements liées à la famille, la billetterie, etc.

 

Accompagnement du déroulement de carrière

Au sein de la direction des ressources humaines, l’équipe carrière-paie se charge du suivi des agents. Les agents ont un interlocuteur privilégié pour le suivi de leur carrière et de leur paie.

 

La direction des ressources humaines est disponible pour recevoir individuellement les agents souhaitant faire un point sur leur carrière, les perspectives d’évolution, leur projet de formation, etc.

 

L’organigramme de la collectivité permet à chacun de se situer dans l’organisation de la collectivité. Celui-ci est mis à jour plusieurs fois dans l’année. Les fiches de postes sont obligatoires.

 

L’évaluation est un temps fort annuel et permet à chaque agent, lors de l’entretien individuel d’avoir un temps d’échange autour de ses savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-faire-faire. C’est aussi le moment de faire le point sur les objectifs de l’année précédente, de fixer ceux futurs et d’identifier les besoins en formation, afin de maintenir une dynamique au sein de chaque secteur d’activité.

 

Un outil de gestion du temps de travail avec badgeage a été mis en place suite au passage aux 1607 heures. A cette occasion, des congés pour sujétions ont été créés afin de tenir compte de différentes contraintes au travail de certains postes. Un nouveau règlement a été rédigé en 2022 afin que les agents prennent connaissance des règles relatives au temps de travail de la collectivité et aux règles statutaires. Il est mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la règlementation et des besoins des services.

Les règlements du temps de travail vie quotidienne et évènements de la vie professionnelle sont accessibles sur un répertoire commun.

 

Processus de recrutement

processus-recrutement

Chaque agent recruté est accueilli au sein de la direction des ressources humaines.

Il lui est remis le règlement hygiène et sécurité. Un livret d’accueil sécurité regroupe tous les éléments nécessaires à la prise de poste des agents. 

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

 

  • Complément de rémunération (13ème mois brut + prime fixe majorée de 30 %)
  • RIFSEEP (IFSE)
  • CIA pour valoriser les agents ayant eu une surcharge d’activité, un événement exceptionnel, des suggestions particulières
  • Restaurant intercommunal
  • Adhésion au CNAS et Amicale du personnel
  • Participation employeur prévoyance labellisée
  • Des acteurs de la prévention : un médecin de prévention, une conseillère de prévention et un assistant.

Moyens de communication et de concertation

moyens-communication-concertation

La Direction générale veille à ce que des réunions de travail soient organisées au sein de toutes les équipes afin d’assurer la bonne information/communication au sein du personnel. Elle organise des réunions hebdomadaires avec les cadres membres du comité de direction et mensuellement avec le collège des encadrants qui rassemble l’ensemble des directeurs et responsables de services.

De nombreux sujets transversaux sont abordés au sein de divers groupes de travail souvent pilotés par une chargée de missions permettant une collaboration dynamique inter services et une cohérence dans les actions.

Une assemblée générale du personnel a lieu en janvier chaque année afin de présenter les axes stratégiques de la collectivité, le projet d’administration, l’actualité des ressources humaines, les dossiers phares de l’administration et de présenter les projets d’aménagement urbain de la ville.

 

Enfin, les agents sont régulièrement informés de l’actualité statutaire, des offres de mobilité, d’événements internes et du calendrier des concours/examens. 

 

Un journal interne dont le comité de rédaction est composé d’agents de différents services va voir le jour en 2025 afin de renforcer la communication entre les services, informer les agents des actualités locales, mettre en avant les réussites et projets des services.


Avantages collectifs au travail

  • Charte managériale

  • Prime de fin d’année

  • Congés supplémentaires

  • Compte-Epargne Temps

  • Amicale du personnel

  • Avancement de carrière/promotion

  • CPF-compte personnel de formation avantageux

  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

  • Régime indemnitaire

  • ARTT

  • Autorisations spéciales d’absence

  • CIA



Liens utiles





Offres d'emploi de Ville de TORCY (3 offres) :

offre emploi territorial Ville de TORCY

Chef de Cuisine H/F

Ville de TORCY
localisation TORCY (77)catégorie offre Catégorie Ccadre d'emploi Adjoint technique territorial-ATT ...
Contractuels Ouvert aux contractuels
Derniers jours
Voir l'offre
offre emploi territorial Ville de TORCY

Maçon apprenti H/F

Ville de TORCY
localisation TORCY (77)calendrier Alternance
Contractuels Ouvert aux contractuels
Derniers jours
Voir l'offre
offre emploi territorial Ville de TORCY

Responsable de la Résidence Autonomie

Ville de TORCY
localisation TORCY (77)catégorie offre Catégorie A ou B selon profilcadre d'emploi Infirmier territorial ...
Télétravail possible Télétravail possibleContractuels Ouvert aux contractuels
Nouveau
Voir l'offre