Accueil - Forum Fonction Publique - recrutement - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème recrutementflèche droite

Avis défavorable du Médecin agréé lors de la visite d'embauche.- recrutement

Statut :
Famille de métier :



Avis défavorable du Médecin agréé lors de la visite d'embauche.
Bonjour, Je travaille depuis début 2012, par l' intermédiaire d' une Association,puis par Une Entreprise privée,pour le compte d' une Collectivité. Ayant obtenu la confiance Et satisfaction des différents chefs de cette Collectivité, ils m'ont encouragé à présenter ma candidature pour intégrer cette collectivité. Après constitution du dossier, et différentes étapes et entretiens, où j'ai,à chaque fois obtenu un avis favorable, un poste m'a été attribué pour la mi-février 2014. Or, quelques jours avant cette échéance, le Service R.H. de cette Collectivité, a interrompu la procédure de recrutement, suite à l'avis défavorable du Médecin agréé, lors de la visite d' embauche. Le médecin agréé a émis un avis défavorable, après avoir diagnostiqué une scoliose, seulement à la vue de mon dos. Je ne conteste pas ce diagnostic de scoliose, néanmoins, je n'en souffre pas,et depuis que je travaille, cela ne m'a jamais nécessité d' arrêt de travail. Le poste de travail que je sollicite dans cette collectivité est le même que celui que j' effectue actuellement dans le privé depuis début 2012. Je suis navré d' être « bloqué »par cet avis défavorable, alors que je suis motivé pour travailler, avec le désir d' évoluer professionnellement par la suite,dans les services de cette Collectivité. Aussi, je viens de solliciter le Comité Médical Départemental pour obtenir une contre-visite. Si j'obtiens un avis favorable à la suite de cette contre-visite, dans quelles conditions puis-je réintégrer cette Collectivité?. Merci de bien vouloir me donner toutes informations concernant ce sujet.                                          
Bonjour,
Le médecin agréé doit attester votre aptitude physique à exercer vos fonctions et seule, l'incompatibilité peut justifier le refus de recrutement, c'est pourquoi vous avez bien fait (ou votre collectivité) d'avoir saisi le comité médical afin de solliciter une contre-expertise à qui vous auriez tout intérêt à apporter un maximum d'éléments concernant votre scoliose (avis médicaux de votre médecin traitant, de spécialistes sur demande de votre médecin traitant, radiographies...), mais également et si possible d'attestations de vos chefs de service sur votre aptitude physique constatée depuis début 2012 pour le même poste.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre DRH qui pourra utilement vous accompagner dans cette démarche, car le défaut de recrutement pour votre seule pathologie serait discriminatoire. Seule la compatibilité doit être examinée, et force est de constater que les médecins agréés n'ont pas toujours les compétences requises pour l'examen des conditions de travail, souvent particulières dans l'administration.
En cas d'avis favorable, vous pourrez alors être intégré à une date postérieure à celle qui était envisagée initialement.
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
SUITE....
J'ai donc saisi le Comité Médical Départemental, qui a préconisé une contre-visite auprès d' un 2° Médecin agréé.
Ce dernier, sans m' examiner plus, a suivi
l' avis de son confrère ( 1° Médecin agréé )
Et ainsi, le Comité Médical Départemental
A confirmé ces avis défavorables,
Sans examens complémentaires....

Entre-temps, le Service Médical de la collectivité m'a convoqué chez un spécialiste(3°Médecin agréés),qui pour se prononcer
....Souhaitait un examen radiographique...
Après plusieurs relances de la collectivité,
Je n'ai jamais été convoqué pour cet examen...

Enfin, coïncidence contradictoire :
Dernièrement, j'ai été convoqué à la visite médicale par l' Entreprise privée, où je travaille actuellement....
...Et j'ai été déclaré: APTE !.....
...Et même ...SANS Réserves!....
( Le poste de travail que je sollicite
Dans la collectivité est le même que celui-ci
Que j' effectue actuellement dans le privé
Depuis début 2012....)

La collectivité, m'ai indiqué la possibilité
De saisir le Comité Médical supérieur.
Aussi, pour toutes les raisons précitées
(Avis défavorables , motivés superficiellement)
J' ai accepté de saisir le Comité Médical supérieur.
Merci de me donner votre avis.
AFFAIRE A SUIVRE...





Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "recrutement"


Autres questions liées à la thématique "recrutement"

Classification
Bonjour, Je voudrais savoir dans quelle catégorie, quel grade et échelon a-t-on droit pour une embauche de gestionnaires des rémunérations sachant la ville compte 1200 agents Sincères salutations
7 réponse(s)
reprise services antérieurs
Bonjour, J'ai été attachée territoriale contractuelle pendant 2 ans dans une collectivité. J'ai moins de douze ans d'expérience. Aujourd'hui, je vais être nommée stagiaire dans une autre collectivité. D'après mes ca
5 réponse(s)
recrutement de stagiaire
Bonjour, J'effectue actuellement une reconversion dans le domaine hygiène, sécurité, environnement dans le cadre d'un congé individuel de formation. Dans ce contexte, je pourrai être intégré dans une entité en qualité de stagiaire (et non d'apprenti). Quelle est la marche à suivre et surtout, y a-
4 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "recrutement"