Cadres de la FPT, vous vous interrogez sur un changement de poste ?
Face au contexte actuel d’instabilité, de tensions, d’accélérations, de nombreux cadres se posent la question de partir de leur poste actuel.
Vous êtes nombreux à ne plus supporter le stress permanent et les difficultés, vous perdez le sens de votre action et vous vous interrogez sur la possibilité d’un ailleurs plus motivant.
ll est rare qu’une activité professionnelle reste satisfaisante éternellement ; il vient un moment où une transition s’impose, vers une nouvelle fonction, une nouvelle organisation, voire un changement plus radical de métier.
La question de son avenir professionnel relève d’enjeux de transformation, d’employabilité, de valorisation des compétences acquises et de développement de nouvelles compétences, concernent aussi bien les cadres du privé que du public.
Pour cela, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :
suivez le guide ! Je vous propose un questionnement et quelques outils.
Observer ce qui se passe réellement
Sur ce qu’il ne vous convient pas, est-ce que cela relève de votre action ou pas ?
Qu’est ce que vous aimeriez à la place ?
Si oui, qu’est ce que vous pourriez faire ?
Avez-vous exprimé ce que vous vivez mal à vote n+1 ? L’avez-vous exprimé en étant constructif et positif ?
Est-ce une situation qui se répète ?
Quand une situation se répète depuis plusieurs années, dans d’autres contextes, elle se répétera tant que vous ne changerez pas d’attitude face à ce type de situation.
La plupart du temps, le mal être sur son poste est la conséquence de relations tendues avec les équipes, le n+1 ou les élus. Face à ce type de difficultés, i’attitude doit être assertive.
Si vous n’arrivez pas à exprimer les choses ou si elles se répètent, je vous invite alors vivement à prendre contact avec un coach pour vous accompagner car les questions relationnelles et de positionnement peuvent se résoudre, mais pas seul. L’écoute et la bienveillance d’un coach est indispensable pour se sortir de la spirale douloureuse.
Si vous avez exprimé ce qui ne convient pas sans arriver à faire bouger les lignes ou si vos questions relèvent plutôt du sens de votre activité et de votre motivation, alors il est important d’aller plus loin dans la réflexion .
Faire le bilan
Faites le bilan sur ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas sur votre poste actuel. Ecrivez-le sous forme de tableau. Vous pouvez même déterminer un niveau d’importance à chaque critère.
Enfin, je vous invite à tirer le bilan de toutes vos expériences en listant :
- vos missions,
- vos réussites
- votre valeur ajoutée dans cette réussite ; ou vos talents ainsi mis en avant ;
- les savoirs, savoir être, savoir faire mobilisés.
Vous poserez aussi la question suivante pour compléter vos talents et savoirs : Que disent les autres de moi ?
Savoir ce que l’on veut vraiment
Je vous propose de vous posez plusieurs questions du type :
1) Qu’est-ce que vous voulez ?
2) Qu’est-ce que vous ne voulez plus ?
3) A quoi sert le travail pour vous?
4) Pourquoi est-ce que vous faites ce que vous faites ?
5) Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le domaine qui est le vo^tre actuellement ?
6) Qu’est-ce que ce travail vous a appris sur vous ?
7) Quelles sont vos attentes au travail ?
Bien se connaître
Enfin, je vous propose l’outil de l’arbre : dessinez un arbre et identifiez tous les éléments suivants en les notant sur le dessin de l’arbre :
- Les racines : Quelles sont les e´tapes de votre carrie`re qui font que vous e^tes dans cette entreprise ?
- Le tronc : Quelles sont vos compe´tences et qualite´s, qui font que l’arbre tient droit, me^me dans la tempe^te ?
- Le sol : Qu’est-ce qui vous ressource et vous nourrit au quotidien ?
- Le compost : Qu’est-ce que vous ne voulez plus aujourd’hui (dans votre vie professionnelle) ?
- Les branches : Quels sont vos projets (professionnels) ?
- Les feuilles : Qu’est-ce qui soutient vos projets au quotidien ? Quels sont vos soutiens personnels ou professionnels : famille, amis, colle`gues, personnages vivants ou pas,..?
- Les fruits : Quels sont les plus beaux cadeaux que vous a offert la vie professionnelle) ?
Définir son objectif
Cette étape est importante ; elle découle des éléments précédents et est indispensable pour réussir sa recherche de postes ensuite. Il est nécessaire de se focaliser sur un objectif clair pour réussir.
L’outil de l’IKIGAI peut vous aider à résumer : il signifie « joie de vivre »ou « raison d’être » en japonais :
Votre objectif se décline ensuite en différents types de poste et lieux d’exercice. Listez les et faites des recherches d’annonces correspondantes mais également faites des recherches de tendances pour vérifier la faisabilité de votre projet.
Le plan d’actions
Enfin, déterminez votre plan d’actions en listant vos ressources :
- réseau personnel
- réseau professionnel
Mettez des alertes ciblées sur les différents sites mais ne négligez pas à informer votre réseau de connaissances que vous êtes en recherche.
Vous rédigez votre cv après avoir réalisé le temps d’introspection et de projection précédent.
Définissez-vous des échéances pour chaque étape afin de baliser votre recherche.
En conclusion, la clé du succès dans cette démarche est de dégager du temps et ouvrir les possibles. Car on se contente souvent de ne regarder que ce que l’on connaît déjà.
Mon conseil ? N’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel qui peut vous aider à structurer ce temps de réflexion avec des rdv réguliers de 1H30 .
Selon votre niveau de réflexion, il n’est pas forcément nécessaire de passer par un bilan de compétences. La plupart du temps, ce que vous avez besoin, c’est d’oser regarder qui vous êtes vraiment pour ourvrir les possibles et oser aller vers le job idéal, celui qui vous correspond en fonction de de ce à quoi vous aspirez profondément..
Le coach vous accompagne dans le changement car plus longue aura été la période de satisfaction sur votre poste ou métier, et plus difficile il sera de se réinventer, de rebondir sur un autre poste. La solution est d’anticiper, de préparer cette nouvelle transition ; plus le changement est important, plus la mise en confiance sur la durée par un coach professionnel pourra être nécessaire.
Catherine Lançon
Coach professionnelle certifiée
Liberty Coach
06 31 13 91 67