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Carrière fonction publique - Comment gérer sa carrière ?

12/05/2018
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Fiche pratique n° 597 / 1685

 

 

carriere fonction publique

La carrière d'un agent de la fonction publique concerne exclusivement les agents titulaires. Faire carrière correspond à une possibilité d'avancement d'échelon ou de grade à l'ancienneté ou au mérite suite à la promotion interne ou aux concours.

Les agents non titulaires ne sont donc pas concernés dans l'immédiat par ces notions sauf s'ils intègrent la fonction publique.

Carrière - L'avancement à l'ancienneté.

La carrière ou l'évolution professionnelle d'un agent commence par sa nomination en qualité de stagiaire (durée minimale d'un an) dans l'un des grades correspondant de la filière à laquelle il appartient.

Il devient ensuite titulaire et débute alors son déroulement professionnel, autrement dit sa carrière.

L'agent bénéficie d'avancements automatiques à l'ancienneté maximale (durées variables en fonction de l'échelon dans le grade) mais peut aussi bénéficier d'avancement au minimum, cette fois-ci au choix, grâce aux échelons

A partir d'un certain niveau d'ancienneté, l'agent peut également bénéficier d'un avancement de grade dit « au choix » généralement sur le grade immédiatement supérieur.

Dans les deux cas, avancement d'échelon au minimum ou de grade, l'agent devra faire l'objet d'une décision de son employeur, après avis de la CAP et bien entendu, la modification de son poste au tableau des effectifs.

Carrière - L'avancement au mérite.

Parallèlement à l'avancement à l'ancienneté, l'agent peut faire évoluer plus rapidement sa carrière soit dès le début en se confrontant aux concours, soit dans le temps en bénéficiant d'une promotion interne.

Le concours reste le moyen le plus rapide pour évoluer et l'agent bénéficie de formations de préparation aux épreuves grâce aux actions du CNFPT.

Une fois le concours réussi, l'employeur n'a toutefois pas l'obligation de nommer le lauréat, pour cela il devra obtenir sa nomination sur un poste vacant dans ou hors de sa collectivité dans une durée limitée à 3 ans une fois inscrit sur la liste d'aptitude. S'il s'agit d'un examen professionnel, il n'y a pas de prescription.

La promotion interne permet aux agents d'être nommés sur un autre cadre d'emploi normalement accessible par concours. Cette faculté nécessite un certain nombre d'années d'ancienneté et une décision de l'employeur, lui-même soumis à des quotas de nomination au niveau départemental selon le grade d'accueil.

Faire carrière dans la fonction publique nécessite un suivi personnalisé de plus en plus assuré par les Directions de ressources humaines mais l'agent doit avoir tout être le principal acteur de son propre déroulement.

 

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