changement de grade- carrière
Fonction territoriale
Psychologue territorial
Famille de métier : Social
Sujet abordé
Cadre
Métier
Changement de grade
Bonjour, je suis psychologue territoriale depuis plus de 10 ans. je suis à l’échelon 7 de la grille indiciaire. je peux prétendre à un avancement comme psychologue hors classe. Je suis inscrite sur le tableau d’avancement depuis 1 an et demi, mais rien évolue. on me fait comprendre que c’est pour des raisons budgétaires car tous les critères sont remplis pour que je change de grille. Je voudrais savoir si cela est juste. Je souhaiterais que ma situation évolue. Je vous remercie d’avance.
Psychologue territorial
Social
Bonjour,
Contrairement à l’avancement d’échelon, l’avancement de grade ne s’effectue pas selon un cadencement automatique.
En effet, pour pouvoir y prétendre vous devez remplir certaines conditions d’ancienneté ou encore parfois, réussir un examen professionnel ou un concours.
Si toutefois vous remplissez l’ensemble des conditions, la décision de vous proposer à l’avancement de grade auprès de la commission administrative paritaire puis la décision de vous nommer lui revient de plein droit et de manière discrétionnaire. L’autorité territoriale peut tout à fait prendre la décision de ne pas vous nommer pour des raisons d’ordre budgétaire, dans le but de contenir les dépenses en matière de personnel.
Si votre employeur actuel ne vous nomme pas, vous pouvez très bien candidater sur un poste dans une autre administration pour vous permettre cette évolution de carrière. Il est conseillé d’être inscrit sur la liste d’aptitude de la CAP avant d’engager une telle démarche pour permettre votre nomination dès la mutation.
Cordialement,
Contrairement à l’avancement d’échelon, l’avancement de grade ne s’effectue pas selon un cadencement automatique.
En effet, pour pouvoir y prétendre vous devez remplir certaines conditions d’ancienneté ou encore parfois, réussir un examen professionnel ou un concours.
Si toutefois vous remplissez l’ensemble des conditions, la décision de vous proposer à l’avancement de grade auprès de la commission administrative paritaire puis la décision de vous nommer lui revient de plein droit et de manière discrétionnaire. L’autorité territoriale peut tout à fait prendre la décision de ne pas vous nommer pour des raisons d’ordre budgétaire, dans le but de contenir les dépenses en matière de personnel.
Si votre employeur actuel ne vous nomme pas, vous pouvez très bien candidater sur un poste dans une autre administration pour vous permettre cette évolution de carrière. Il est conseillé d’être inscrit sur la liste d’aptitude de la CAP avant d’engager une telle démarche pour permettre votre nomination dès la mutation.
Cordialement,
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Les offres d'emploi du cadre concerné
![]() | PSYCHOLOGUE VACATAIRE H/FVille de GAP Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Chargé de mission PMI F/HDÉPARTEMENT DE L'EURE Derniers jours Prioritaire Voir l'offre |
![]() | Psychologue accompagnateur professionnel des assistants familiaux (F/H)DÉPARTEMENT DE L'EURE |
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION
Trouvez la réponse à votre question "carrière"
Autres questions liées à la thématique "carrière"
8 réponse(s)
7 réponse(s)
6 réponse(s)

