Accueil - Blog territorial - Le Département du Cher recrute

PAGE EMPLOYEUR : Le Département du Cher recrute

offre emploi departement cher 18
Localisation recruteur DEPARTEMENT DU CHER  

Le Cher, un territoire au cœur de la France

Le Département du Cher (18) est situé en Région Centre-Val de Loire et compte 311 500 habitants. Son siège est à Bourges.

Au Cœur de la France, à deux heures de Tours, Clermont-Ferrand et Paris, le Cher bénéficie d’un positionnement privilégié.

Terre discrète qui cache de belles pépites économiques (de tradition industrielle, militaire et agricole) et de belles réussites telles que les Laiteries Rians ou les Sirops Monin, le département vous séduira par sa gastronomie avec de grands noms de terroir et d’AOC (Sancerre, Menetou-Salon, Chavignol….)

Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100 000 habitants et offrent tous les niveaux de service permettant une belle qualité de vie. La ville possède un patrimoine historique, culturel et artistique incontournable. Plongez au cœur de l’Histoire en flânant dans les rues pavées du centre-ville et découvrez la cathédrale Saint-Etienne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur (grand argentier du Roi Louis XI), les maisons à colombages….

Profitez d’une parenthèse enchantée le temps de son célèbre festival du Printemps de Bourges,

Le sport aussi fait vibrer le département dans de nombreuses disciplines à l’instar des joueuses du Tango Bourges Basket, de la célèbre course cycliste du Paris-Bourges ou encore de l’Ecurie Signature qui a remporté les 24h du Mans en 2016 et 2018.

Le Cher ce sont aussi des espaces de nature préservés dont on peut profiter en empruntant les routes de la Loire à vélo.

 Apprenez à découvrir, à apprivoiser, à apprécier, à aimer le Cher.

Accès vers le rapport annuel d’activité 2017

Des agents au service de leurs concitoyens

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.

L’exercice d’un des 90 métiers présents dans la collectivité contribue à l’épanouissement professionnel quotidien de nos  agents dans des domaines d’activité extrêmement variés tels que :

  • Les solidarités : protection de l’enfance, accompagnement des personnes âgées/personnes handicapées, emploi –insertion,
  • La gestion et l’entretien des routes,
  • Le développement touristique, culturel et sportif départemental,
  • L’aménagement et le développement du territoire,
  • Le pilotage, le management et la gestion des services au public.

Des agents aux parcours professionnels accompagnés et aux compétences valorisées

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser avec un partage d’expérience

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.

La collectivité accompagne les agents dans leurs démarches de mobilité, d’évolution de leurs carrières, afin de valoriser leurs compétences.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que le Département peut accomplir ses missions de service public.

La Direction des Ressources Humaines du Département  fait en sorte que de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Le Département recrute régulièrement des agents pour ses services centraux ou territorialisés, dans ses différents domaines de compétences. Les offres peuvent concerner soit des emplois pérennes (recrutements de lauréats de concours ou titulaires d'une Fonction publique, ou recrutements directs d'agents exerçant des missions d’exécution), soit des emplois contractuels courts pour remplacer des agents titulaires absents (contractuels de droit public).

Un processus de recrutement respectueux. 

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

La publication en flux continu sur l’intranet des vacances de postes, permet ainsi d’augmenter les options de mobilité proposées tout au long de l’année.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le service Emploi et Mobilité du Département prend un soin particulier à ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Des agents aux conditions de travail favorables

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

  • Une organisation du temps de travail avantageuse (24 jours de RTT par an)
  • Un régime indemnitaire
  • Une aide à la mutuelle santé et une garantie maintien de salaire (prévoyance) avec participation de l’employeur
  • Une restauration administrative subventionnée par le Département
  • Un budget formation important permettant le développement des compétences par des plans de formation individualisés pour répondre aux besoins de chacun
  • Des prestations COS (Comité des Œuvres Sociales) : subventions sport et culture, subventions spectacles, réductions cinéma, voyages, chèques vacances, chèques emploi service, aides sociales pour accompagner les évènements de la vie personnelle, etc…
  • Une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement des parcours professionnels et au maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap
  • Un environnement de travail de qualité

 

S’ouvrir à de nouveaux talents, détecter des potentiels et accompagner les parcours professionnels,

Proposer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle par des conditions de travail attractives,

Dans le respect des valeurs d’équité, de qualité de vie au travail et de l’égalité femme-homme favorisant la motivation et la performance au travail,

Constituent des enjeux essentiels de la politique RH du Département du CHER.

2000 agents …Pourquoi pas vous ?

Accès à l’organigramme

Liens

Site internet du Département du Cher

Le Département du Cher sur Facebook
Le Département du Cher sur Twitter
Le Département du Cher sur Dailymotion

 


Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés





PARTAGER CETTE PAGE
En utilisant le site www.emploi-collectivites.fr vous acceptez l'utilisation de nos cookies.En savoir plus -