Détachement d'un poste de secrétaire générale de mairie cat C en dgs car A- détachement
Fonction territoriale
Adjoint administratif territorial-AAT
Famille de métier : Population-Administration Générale
Sujet abordé
Cadre
Métier
Détachement d'un poste de secrétaire générale de mairie cat C en dgs car A
Aujourd’hui je suis adjoint administratif principal 1er classe et secrétaire générale de mairie.j’ai 48 ans. je suis à l’échelon 6 donc IB 460. j’ai un DUT GEA , soit bac +2. Si je veux passer les concours pour être attachée, il faudrait d’abord soit passer une VAE pour valider mes acquis soit passer à distance une licence pour avoir le niveau bac+3 est ce bien cela ? Sinon, si par exemple je trouve un poste d’attachée en tant que Dgs dans une petite collectivité, la collectivité pourrait me prendre en "détachement" ? Dans ce cas, je serais pendant la période de détachement Attachée. Cette période peut durer 6 ans maximum, est ce bien cela ? Quel serait mon échelon ? et pour ma retraite, le temps passé en détachement serait comptabilisée comme attachée ? Je vous remercie d’avance pour votre retour.
Adjoint administratif territorial-AAT
Population-Administration Générale
Voici des réponses précises et factuelles à vos questions, basées sur la réglementation relative à la fonction publique territoriale.
1. Conditions pour présenter le concours d’attaché territorial
- Le concours d’attaché territorial est de niveau bac +3.
- Si vous avez un DUT GEA (bac +2), vous avez deux possibilités pour atteindre ce niveau :
• Valider vos acquis par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir un diplôme de niveau bac +3.
• Suivre une formation à distance ou en présentiel pour obtenir une licence (bac +3).
- En effet, pour être recevable au concours externe d’attaché, il faut justifier du niveau bac +3.
- Vous pouvez aussi envisager le concours interne, accessible aux agents territoriaux justifiant de 4 ans de services publics, sans condition de diplôme, mais ce concours est souvent sélectif.
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche concours attaché sur emploi-collectivites.fr.
2. Recrutement en détachement sur un poste d’attaché territorial
- Le détachement permet à un agent d’exercer un emploi d’un corps supérieur tout en restant titulaire de son corps d’origine.
- La collectivité peut vous recruter en détachement comme attachée, sous réserve d’une vacance d’emploi et après accord des autorités compétentes.
- La durée maximale du détachement peut aller jusqu’à 6 ans, renouvelable dans certaines limites.
- Pendant le détachement, vous bénéficiez du statut, du grade et de la rémunération du corps d’accueil (ici attachée).
- Votre échelon dépendra de votre ancienneté et de l’appréciation de l’administration. Il n’y a pas de règle automatique ; toutefois, les services gestionnaires veillent à une progression cohérente par rapport à votre expérience.
- Pour le calcul de la retraite, le temps passé en détachement est pris en compte dans votre carrière d’attachée, puisqu’il correspond à l’exercice effectif de ce corps.
3. Points de vigilance
- Le détachement nécessite une procédure administrative particulière. Il faut constituer un dossier, obtenir les autorisations.
- Vos fonctions et responsabilités devront correspondre au statut d’attachée.
- Pour la retraite, la comptabilisation dépend aussi de votre régime de retraite (fonction publique d’Etat ou territoriale) et de vos droits acquis. Il peut être utile de vérifier auprès de votre caisse de retraite.
En résumé :
- Pour passer le concours externe d’attaché, il faut un diplôme de niveau bac +3, ce qui impose VAE ou licence à distance dans votre cas.
- Le détachement sur un poste d’attaché territorial est possible, avec une durée maximale d’environ 6 ans, statut et échelon adaptés.
- La période en détachement est prise en compte pour la retraite comme du service dans le corps d’accueil.
Pour approfondir, retrouvez les fiches pratiques et les dernières informations sur les concours, le détachement, et le statut des attachés sur le site officiel http://emploi-collectivites.fr dans la rubrique blog territorial.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, il est conseillé de consulter le service des ressources humaines de votre collectivité ou un conseiller juridique spécialisé en fonction publique territoriale.
1. Conditions pour présenter le concours d’attaché territorial
- Le concours d’attaché territorial est de niveau bac +3.
- Si vous avez un DUT GEA (bac +2), vous avez deux possibilités pour atteindre ce niveau :
• Valider vos acquis par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir un diplôme de niveau bac +3.
• Suivre une formation à distance ou en présentiel pour obtenir une licence (bac +3).
- En effet, pour être recevable au concours externe d’attaché, il faut justifier du niveau bac +3.
- Vous pouvez aussi envisager le concours interne, accessible aux agents territoriaux justifiant de 4 ans de services publics, sans condition de diplôme, mais ce concours est souvent sélectif.
- Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche concours attaché sur emploi-collectivites.fr.
2. Recrutement en détachement sur un poste d’attaché territorial
- Le détachement permet à un agent d’exercer un emploi d’un corps supérieur tout en restant titulaire de son corps d’origine.
- La collectivité peut vous recruter en détachement comme attachée, sous réserve d’une vacance d’emploi et après accord des autorités compétentes.
- La durée maximale du détachement peut aller jusqu’à 6 ans, renouvelable dans certaines limites.
- Pendant le détachement, vous bénéficiez du statut, du grade et de la rémunération du corps d’accueil (ici attachée).
- Votre échelon dépendra de votre ancienneté et de l’appréciation de l’administration. Il n’y a pas de règle automatique ; toutefois, les services gestionnaires veillent à une progression cohérente par rapport à votre expérience.
- Pour le calcul de la retraite, le temps passé en détachement est pris en compte dans votre carrière d’attachée, puisqu’il correspond à l’exercice effectif de ce corps.
3. Points de vigilance
- Le détachement nécessite une procédure administrative particulière. Il faut constituer un dossier, obtenir les autorisations.
- Vos fonctions et responsabilités devront correspondre au statut d’attachée.
- Pour la retraite, la comptabilisation dépend aussi de votre régime de retraite (fonction publique d’Etat ou territoriale) et de vos droits acquis. Il peut être utile de vérifier auprès de votre caisse de retraite.
En résumé :
- Pour passer le concours externe d’attaché, il faut un diplôme de niveau bac +3, ce qui impose VAE ou licence à distance dans votre cas.
- Le détachement sur un poste d’attaché territorial est possible, avec une durée maximale d’environ 6 ans, statut et échelon adaptés.
- La période en détachement est prise en compte pour la retraite comme du service dans le corps d’accueil.
Pour approfondir, retrouvez les fiches pratiques et les dernières informations sur les concours, le détachement, et le statut des attachés sur le site officiel http://emploi-collectivites.fr dans la rubrique blog territorial.
Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, il est conseillé de consulter le service des ressources humaines de votre collectivité ou un conseiller juridique spécialisé en fonction publique territoriale.
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
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Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
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