Accueil - Forum Fonction Publique - rémunération - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème rémunérationflèche droite

Est-ce normal de baisser d echelon?- rémunération

Statut : Titulaire
Fonction  d'état
Assistant médico-administratif-AMA
Famille de métier : Santé - Médico-social



Est-ce normal de baisser d echelon?
Bonjour
Je me faisais une joie de partir en retraite avec une augmentation d indice mais non je rétrograde à là échelon 10 mais je ne sais pas a partir de quand ÉÉ
Je suis assistante médico administrative échelon 11 classe supérieure depuis février 2022 et suite au remaniement des grilles catégorie b je reviens a l echelon 10 sans perte de salaire mais sans gain non plus est-ce légal de faire ça en sachant que je pars en retraite le 1/6/3023
Merci pour votre réponse
Cordialement
Mme V                                         
Assistant médico-administratif-AMA
Santé - Médico-social

Bonjour,

Voici des éléments d’information concernant votre situation :

1. Remaniement des grilles indiciaires
Suite à la revalorisation ou réorganisation des grilles indiciaires dans la catégorie B, il est possible que certains agents voient leur échelon « basculer » d’un indice à un autre. Cela peut entraîner un reclassement à un échelon antérieur, même sans perte de salaire. Cette mesure peut viser à harmoniser les grilles entre corps et grades.

2. Perte ou stagnation d’indice à la retraite
La fixation de l’indice majoré retenu pour la liquidation de la retraite dépend de la situation effective au moment du départ. Si un agent est reclassé à un échelon inférieur sans perte de rémunération, cela peut néanmoins avoir un impact sur l’indice pris en compte pour la pension.

3. Légalité de la mesure
En principe, un reclassement doit respecter les textes statutaires et ne doit pas entraîner de perte de droits acquis. Ici, le maintien intégral du salaire est un élément important. Cependant, la question du reclassement effectif et de la date d’application relève de votre collectivité employeur et des textes applicables (arrêtés, décrets, circulaires).

4. Date d’effet du reclassement
La date à partir de laquelle l’échelon 10 s’applique doit être précisée par votre employeur via une décision écrite ou notification. Sans cette information, il est difficile de déterminer précisément l’impact sur votre retraite.

5. Conseils pratiques :
- Consultez la DRH ou le service gestionnaire des ressources humaines de votre collectivité pour obtenir la notification officielle et la date précise du reclassement.
- Vérifiez les textes concernant le remaniement indiciaire applicable à votre cadre d’emploi, disponibles par exemple sur le site emploi-collectivites.fr ou legifrance.gouv.fr.
- En cas de doute, vous pouvez contacter un représentant du personnel ou un syndicat compétent pour un éclairage juridique sur votre situation.
- Pour votre dossier de retraite, informez-vous auprès de la CNRACL ou de la caisse compétente afin de comprendre l’impact exact sur le calcul de votre pension.

En l’absence d’éléments précis sur votre situation administrative, je ne peux pas confirmer la légalité exacte ni la date d’effet. Ces points nécessitent une information formelle de votre employeur et une analyse personnalisée.

Pour plus d’informations sur les évolutions des grilles indiciaires et la retraite dans la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter les fiches utiles sur http://emploi-collectivites.fr/blog-territorial.htm.

Cordialement.

Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2026 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi associées


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "rémunération"


Autres questions liées à la thématique "rémunération"

MINIMA ISS INGENIEUR TERRITORIAL
Bonjour,Je souhaiterais savoir quel est le minima auquel on a droit pour la prime ISS s’il vous plaît?
8 réponse(s)
changement de corps et changement de fonction publique
Bonjour,Je suis Infirmière titulaire de la fonction publique hospitalière depuis juin 2003. Je suis en disponibilité pour suivi de conjoint depuis octobre 2009. ( dernier arrêté de situation dans la fonction publique hospitalière: Infirmière catégorie B échelon 4 indice bruts à 416 )Au cours
7 réponse(s)
echelon ATSEM
Quel échelon pour une ATSEM?
7 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "rémunération"