Accueil - Blog territorial - FAQ territoriale sur Emploi-collectivites.fr, comment ça marche ?

FAQ territoriale sur Emploi-collectivites.fr, comment ça marche ?

15/02/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 998 / 1681

Depuis la création du site Emploi-collectivités.fr, plus de 10 000 questions statutaires des agents de la fonction publique ont été traitées gratuitement par des experts de chacune des trois fonctions publiques (territoriale, hospitalier, Etat et administrations parisiennes).

Champs d’intervention

Il s’agit de DRH en poste dans une Mairie, un Hôpital ou un service de l’Etat, qui accepte de donner de leur temps pour tenter d’apporter un niveau de réponse le plus adapté aux nombreuses sollicitations des agents.

Cependant, la priorité est accordée aux questions portant les rémunérations, les carrières et le recrutement qui constituent le cœur même de l’activité du site d’offres d’emploi. Compte-tenu du nombre de plus en plus important de questions à traiter, les délais peuvent parfois être plus ou moins longs.

Ce service, entièrement gratuit, donne entière satisfaction car il permet de vérifier souvent une information et d’obtenir un conseil.

Garanties

Les réponses n’ont pas de caractère officiel  mais s’appuient cependant sur des textes officiels, ce qui a pour conséquence d’aider l’agent à se rapprocher de la résolution du problème posé.

Les questions reçoivent une réponse personnalisée par le biais de la messagerie internet, en toute confidentialité.

Conseils pour formuler la question 

  1. La question a peut-être été déjà traitée, pour le vérifier il suffit, avant de poser votre question, de réaliser une recherche préalable soit :
    1. Par mots clefs, en tapant le ou les mots clefs à l’emplacement prévu (2 mots clefs de préférence). Par exemple pour le mot « Avancement » 750 questions ont déjà été traitées, en ajoutant au mot clef « Avancement » le mot « Echelon » on obtient 360 réponses et en ajoutant un 3ème mot clef « attaché » donc le grade, on obtient 14 réponses.
    2. Par thèmes, en choisissant parmi les thématiques proposées (carrière, congés, détachement, équivalence, formation, mise à disposition, mobilité, mutation…). Les thèmes sont choisis par les personnes qui ont posé les questions.
    3. Consulter les fiches pratiques, classées elles-mêmes par thèmes (par exemple les fiches métiers) et qui permettent d’apporter un niveau de réponse très précis. Après leur consultation, si la question subsiste ou un complément d’information, il suffit alors de poser la question à propos de la fiche et de votre question en bas de l’article.
    4. Consulter les grilles indiciaires, qui contiennent déjà un certain nombre d’informations importantes (échelles indiciaires, salaire brut, simulateur de calcul du salaire net, fiche métier et textes statutaires du corps ou du grade)
  2. Si la réponse n’est pas trouvée dans cet arsenal d’information très fourni, il reste la possibilité de formuler la question, en respectant les indications suivantes afin de favoriser la réponse :
    1. Cliquer dans « Posez votre question »
    2. Conserver l’anonymat en n’indiquant aucune donnée personnelle (nom de l’agent, de l’employeur, adresse etc…)
    3. Compléter le formulaire qui s’affiche à l’écran
    4. Indiquer le statut : Titulaire (y compris les stagiaires), Contractuel (si déjà en poste en  qualité d’agent non titulaire), Externe (Personne n’ayant jamais travaillé dans la fonction publique ou n’étant plus en poste)
    5. Indiquer dans la liste la famille de métier (domaine d’activité)
    6. Indiquer le numéro de département de résidence (en vue de statistiques)
    7. Préciser le thème de la question, à défaut indiquer « Autre »
    8. Donner un titre à votre question (3 mots minimum et correspondant à des mots clefs)
    9. Taper la question (Indiquer le maximum d’éléments portant sur la situation statutaire de l’agent, son ancienneté dans la fonction publique, le grade, l’échelon si besoin…)
    10. Si Titulaire ou contractuel, préciser la fonction publique d’appartenance et le corps ou cadre d’emploi

Pour chacune des réponses trouvées, un accès direct aux offres d’emploi est possible en cliquant sur le lien du domaine d’activité (à côté du lien réponse en rouge).

De façon générale, pour se tenir informé des nouveautés sur le site, ne pas oublier d’avoir le réflexe de déposer l’adresse mail dans la newsletter.

 


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :