
Emploi-collectivités a ouvert une tribune pour les dgs et Services rh afin de leur permettre de s'exprimer sur notre site pour partager leur expérience, leurs réflexions sur la vie des collectivités.
C'est avec un grand plaisir que nous recommandons la lecture de la suite de l'interview de Philippe Mocellin, DGS à la Mairie de Perpignan.
découvrez ici la 1ère partie de l'interview
Extrait de l'interview sur le site GéopoWeb du mercredi 5 septembre 2023
UNE SECONDE « GUERRE FROIDE » ?
mardi 5 septembre 2023 philippe mocellin, philippe mottet
Allons-nous vers un « rideau de fer déplacé beaucoup plus à l’Est » ? Après avoir démontré que « le monde ordonné et pacifique n’existe pas », Philippe Mocellin et Philippe Mottet, s’inscrivent avec cette deuxième partie, dans une approche plus prospective en dégageant les hypertendances. Le rejet de l’ordre international occidental et le chaos multipolaire font ressurgir une question lancinante : « Huntington aurait-il finalement raison ? » Avec l’idée d’un ordre international, précisément fondé sur la défense des civilisations …. . Argumentant sur le possible devenir de notre monde à l’horizon 2040, un rapport de la CIA (publié en 2021) a tenté de répondre à ces questionnements, par la mise en évidence des défis dominants et l’ensemble des forces structurelles en mouvement.
En suivant le propos de l’approche réaliste des auteurs basée sur le tragique de l’histoire, on ne peut s’empêcher d’insister sur certaines dimensions inquiétantes et anxiogènes conférant une originalité particulière à ce nouveau cycle. Citons en particulier la réduction de « la distance » par les nouvelles technologies (Internet, I.A), le retour de la « notion d’espace vital » comme dynamique de pays majeurs (Chine, Russie), et peut-être même le changement en cours de la doctrine de la dissuasion nucléaire. P.L
(1) Philippe Mocellin, Docteur en Science Politique. Maître de conférences associé de 2013 à 2019 à l’Université de Poitiers. Il est, à ce jour, Directeur Général des Services d’une collectivité locale. Philippe Mottet est Docteur en Droit, Avocat et Maire honoraire d’Angoulême, assure des enseignements de géopolitique à l’Université de Poitiers. Ils sont co-auteurs d’ouvrages
la suite sur le site de geoweb