Marque employeur dans le public : l'heure est venue de briser les tabous !
Rédigé par Jessy CHAUBO, Cadre RH Chargée de Recrutement & Mobilité,
La marque employeur est un sujet qui reste encore tabou dans le secteur public et
notamment au sein des collectivités territoriales. Pourtant, la marque employeur
peut offrir de nombreux avantages pour ces dernières.
Il est vrai, les freins à la mise en place d'une marque employeur dans le public sont
nombreux. Tout d'abord, la complexité et la lourdeur des procédures administratives
peuvent ralentir la mise en place d'une stratégie recrutement de marque employeur efficace.
De plus, les collectivités territoriales ont souvent une culture très
différente de celle des entreprises privées, ce qui peut rendre la mise en place
d'une marque employeur difficile.
Pourtant, les avantages de la marque employeur pour les collectivités territoriales sont nombreux.
Tout d'abord, cela peut permettre de renforcer l'attractivité des collectivités auprès des talents de demain, en mettant en avant les projets
ambitieux et les valeurs portées par l'institution. De plus, cela peut permettre d'améliorer la rétention des talents en interne, en offrant aux collaborateurs une
image positive de leur employeur et en les fidélisant à l'institution.
En 2023, il est difficile de passer à côté de ce sujet fondamental pour le recrutement.
Les collectivités territoriales doivent être conscientes de l'importance de leur image employeur pour attirer les talents de demain, mais également pour fidéliser les
collaborateurs en interne. Pour cela, il est nécessaire de briser les tabous autour de la marque employeur dans le public et de mettre en place des stratégies efficaces.
Si vous n’y êtes pas encore, RH, lancez-vous !
Jessy CHAUBO
Cadre RH Chargée de Recrutement et Mobilité