Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème mobilitéflèche droite

Rapprochement familial - mobilité

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

Rapprochement familial 18/06/2021
Bonjour, Mon compagnon (nous ne sommes pas mariés, mais avons 2 enfants ensemble), va être muté. Je suis attaché territoriale, titularisé depuis 1 an et je souhaitais savoir comment concrètement je peux rejoindre ma famille. S'il n'y a pas de poste disponible? Ou en adéquation avec mon profil dans les collectivités proches? Très cordialement                                          
Bonjour,
À défaut de pouvoir trouver dans le même temps un emploi par voie de mutation ou de détachement, vous disposez d'un droit à congé pour disponibilité (qui ne peut vous être refusée par votre employeur) pour suivre votre conjoint ou partenaire pacsé tenu de déménager pour des raisons professionnelles (durée 3 ans renouvelables sans limitation).

Durant cette période, vous cessez de bénéficier d'une rémunération, mais vous conservez votre statut de fonctionnaire pour une future mobilité par voie de mutation, par voie d'intégration.

Durant cette période de disponibilité, vous pouvez exercer un emploi dans le secteur privé (en informant systématiquement votre employeur) sans perdre le bénéfice de votre statut.

Vous disposez également d'un droit à réintégration dans votre collectivité d'origine. Si celle-ci vous était refusée, vous auriez droit alors aux allocations de chômage, car involontairement privées d'emploi, ce qui n'est pas le cas lors de votre demande de congé en disponibilité.

Si vous travaillez dans le cadre d'un CDD dans une autre fonction publique, au terme de celui-ci, et à défaut de réintégration dans votre collectivité d'origine, vous aurez également droit aux allocations chômage.

Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Aidez vos collègues, répondez aux questions, partagez votre expérience :
Devenez contributeur bénévole indemnisé


Rejoignez la communauté de nos 9 contributeurs et répondez aux questions de vos collègues
Cliquez ici pour découvrir comment ça marche ?

Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question sur le thème "mobilité"

MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique "mobilité"

Mobilité FPT vers FPE vers une catégorie supérieure
Bonjour, J’occupe un poste de catégorie B et je suis en catégorie C. Un emploi en catégorie B m’est proposé dans une autre fonction publique. Existe-il une possibilité de changer de catégorie lors de ce changement de poste et de fonction publ
24/02/2021
6 réponse(s)
Changement d'employeur après stage de titularisation
Je suis assistant socio-éducatif titulaire dans une collectivité et suis lauréat du concours d’attaché 2016. Mon employeur me propose de me nommer attaché après stagiérisation. Combien de temps devrai-je attendre à l’issue du stage
26/11/2017
6 réponse(s)
EJE en disponibilité souhaiter occuper poste d'ATSEM
Bonjour, Je suis Educatrice de jeunes enfants titulaire de la FPT (catégorie B) et actuellement en disponibilité. Je souhaite aujourd’hui postuler sur un poste d’ATSEM (Catégorie C) au sein d’une autre collectivité. Comment peut s’effectuer ce r
15/01/2018
4 réponse(s)

PARTAGER CETTE PAGE