Accueil - Forum Fonction Publique - carrière - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème carrièreflèche droite

rupture conventionnelle- nouvelle loi- carrière

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Rédacteur territorial
Famille de métier : Population-Administration Générale

rupture conventionnelle- nouvelle loi 15/05/2022
bonjour, est ce qu’il serait intéressant pour moi de faire une rupture conventionnelle dès maintenant depuis la loi du 1er janvier 2020 sachant que je suis agent territorial carrière longue (née en 1960, j’ai le nombre de trimestres requis avant 20 ans et 167 trimestres) et que je peux demander ma retraite le 1er avril 2021 ? quel est le montant de l’indemnité ? aurais-je droit au chômage ? et est ce que je pourrai avoir ma retraite à 60 ans.                                         
Rédacteur territorial
Population-Administration Générale
Bonjour,

L’article 72 de la loi du 6 août 2019 permet effectivement la mise en place de la rupture conventionnelle dans la fonction publique.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif vous devez être âgée de moins de 62 ans, ce qui semble être votre cas. Le montant de votre indemnité est fonction de votre ancienneté dans la fonction publique. La loi garantit un montant minimum mais votre collectivité peut, par voie de délibération, instaurer des montants plus favorables.

Concernant votre départ à la retraite de manière anticipée, c’est à dire à 60 ans, il faut effectivement avoir cotisé 167 trimestres avant l’âge de 60 ans et avoir travaillé 5 trimestres avant l’âge de 20 ans révolus (si vous êtes née entre janvier et septembre) et 4 trimestres avant l’âge de 20 ans révolus (si vous êtes née entre octobre et décembre).
Vous pouvez avoir droit aux allocations chômage si vous en remplissez les conditions.

Eu égard les négociations en cours concernant la réforme des retraites, il n’est pas possible de vous garantir d’un départ au 1er avril 2021.

Cordialement,
Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés



Faites connaître ce service gratuit à vos collègues

Les offres d'emploi du cadre concerné

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question sur le thème "carrière"

MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique "carrière"

promotion C en B
Bonjour, Suite à la réussite d'un examen professionnel, en 2011, j'ai été nommé au grade d'adjoint administratif 1ère classe au 1er janvier 2012 "échelon 9",mon supérieur vient de m'apprendre qu'il envisageait de me faire passé rédacteur. ma question est est-ce possible ?
20/10/2014
8 réponse(s)
passage en classe supérieur
Bonjour J'ai 35 ans d'activité professionnelle dont 11 ans dans la fonction publique hospitalière Le reste dans le privé Je n'arrive pas à accéder à la classe supérieure, car je n'ai pas assez d'ancienneté dans le public pouvez vous me dire Sil y à une solution, car je suis bloquée en classe n
10/12/2014
7 réponse(s)
a quel grade puis je pretendre
Bonjour je suis actuellement adjoint technique principal 1er classe ,échelon 7.Je suis à 3ans1/2 de la retraite .Lannée dernière mon DRH m'a dit que je passais agent de maîtrise, mais qu'il valait mieux pour moi de le refuser, car mon salaire allait baisser(il m'a montré la preuve exacte).donc aujou
06/12/2014
6 réponse(s)