Accueil - Toutes les pages recruteurs - Le Territoire de Belfort le Département 90 recrute

PAGE EMPLOYEUR : Le Territoire de Belfort le Département 90 recrute

Logo www.emploi-collectivites.fr
offre emploi conseil departemental territoire belfort 90
Localisation recruteur Conseil départemental du Territoire de Belfort    3 offres en cours de recrutement

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 


employeur territoire de belfort

 

Territoire de Belfort pour mieux vivre au quotidien !

Le département du Territoire de Belfort est situé en Bourgogne-Franche-Comté et compte 150 000 habitants.

territoire-departement-belfort-90 2

 

Derrière son emblème animal et sa tumultueuse histoire, le Territoire de Belfort dissimule une insouciante beauté. Son titre de plus petit département de France pourrait le faire paraître monotone ou sans attraits particuliers. Et pourtant… En quelques kilomètres, les repères changent : culture, paysages, patrimoine, langues… En effet, à deux enjambées de l’Allemagne et de la Suisse, entre Alsace et plateaux calcaires, c’est aussi le seul département à porter deux massifs montagneux : les Vosges et le Jura.

Les compétences du Département

Le Département du Territoire de Belfort intervient dans de nombreux domaines pour favoriser le quotidien de ses habitants. Environnement, transports et déplacements, économie et partenariat avec les communes, insertion sociale et professionnelle, enfance et famille, personnes âgées et personnes handicapées, éducation, culture, sport et vie associative constituent ainsi les champs d'intervention de l'assemblée départementale.

Une administration tournée vers l'avenir et proche de ses concitoyens

Chaque année, des nouveaux collaborateurs rejoignent les agents qui exercent de nombreux métiers. C’est avec l’aide de ces collaborateurs que le Département du Territoire de Belfort peut accomplir ses missions de service public.

Pour se faire, de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

L'administration départementale compte plus de 850 agents territoriaux, techniciens ou administratifs, qui assurent les missions de service public décidées par le Conseil départemental du Territoire de Belfort. Vous pouvez consulter l'organigramme des services qui détaille les noms, les fonctions et l'organisation mise en place pour mener à bien l'ensemble de ces tâches.

 

recruteur belfort dptemployeur 90 carte

Des agents accompagnés et responsabilisés

La mobilité professionnelle des 850 agents du Département et les départs naturels amènent notre collectivité à recruter de nouveaux collaborateurs chaque année. Par ailleurs, les compétences exercées par la collectivité nécessitent des professionnels impliqués et formés.

La politique des ressources humaines vise à fournir aux agents les moyens d’exercer leurs missions dans des conditions de travail optimisées et respectueuses de leur bien-être professionnel.

Recrutement : un socle de valeurs communes

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Notre processus de recrutement garantit le respect des principes de neutralité, d’éthique et de non-discrimination. Nos équipes RH sont sensibilisées à cette démarche notamment sur la mixité, la diversité sociale et le handicap.

Des équipes Ressources Humaines à l’écoute des collaborateurs :

  • La bienveillance et l'éthique fondent les principes de fonctionnement de la DRH
  • Les agents bénéficient d'un accès à la formation et à la préparation aux concours tout au long de leur carrière afin de répondre aux besoins des autres services et des habitants
  • La mobilité interne est encouragée afin d'enrichir les compétences

territoire-departement-belfort-90 5

Des équipes Ressources humaines à l’écoute des collaborateurs :

  • La bienveillance et l'éthique fondent les principes de fonctionnement de la DRH
  • Les agents bénéficient d'un accès à la formation et à la préparation aux concours tout au long de leur carrière afin de répondre aux besoins des autres services et des habitants
  • La mobilité interne est encouragée afin d'enrichir les compétences
  • les nouveaux arrivants bénéficient d'un accompagnement

Le Département offre des garanties et des avantages aux agents

Au-delà des obligations légales qui jalonnent le statut de la fonction publique, le Département du Territoire du Belfort mène diverses réflexions sur le thème des relations sociales.

 

Par exemple, les principaux dispositifs mis en œuvre au sein du Département du

Territoire de Belfort sont les suivants :

  • Comité d'œuvres sociales (CSD +CNAS)
  • Gestion personnalisée de l’horaire journalier de travail afin de laisser à chaque agent une souplesse dans l’organisation de son activité professionnelle
  • La possibilité de se « constituer » un capital temps annuel (limité à 42 heures)
  • Accès à la formation et à la préparation aux concours de la fonction publique
  • Prime annuelle
  • Participation aux frais de transports en commun pour le trajet domicile et lieu de travail
  • Participation financière au contrat de prévoyance

Améliorer le présent et contruire ensemble le territoire de projet du Territoire de Belfort

Parce qu'il ne saurait y avoir de véritables politiques publiques sans partage d'expérience, le Département du Territoire de Belfort a la volonté de construire son avenir avec ses agents.

Outre les instances paritaires ainsi que le dialogue continue avec les partenaires sociaux, le Département du Territoire de Belfort a développé des moyens d’information et de communication entre les agents :

  • Journal interne avec rubrique sur l'actualité des services
  • Rubrique RH sur intranet

Le Département a plusieurs objectifs :

  • S’ouvrir à de nouveaux talents
  • Attirer des profils sur l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le Territoire de Belfort s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services départementaux

territoire de belfort 90

Les valeurs et les définitions du Département

territoire-departement-belfort-90 7

territoire-departement-belfort-90 8L’esprit de solidarité, c’est la construction de projets communs et le partage de moments de convivialité. Il permet à chacun de se sentir soutenu y compris dans les situations tendues et chargées en désamorçant les éventuels conflits.


territoire-departement-belfort-90 9Le respect, c’est avoir de la considération pour tous les agents quelles que soient leurs origines et leurs fonctions et montrer de l’intérêt à leur travail. Le respect, c’est aussi avoir de l’estime pour notre collectivité et pour ses usagers.

territoire-departement-belfort-90 10La confiance, c’est compter les uns sur les autres pour collaborer. Elle permet de déléguer des missions sereinement et réciproquement de prendre des initiatives en toute quiétude.

territoire-departement-belfort-90 11L’exemplarité, c’est avoir un comportement impartial en s’appliquant à soi les mêmes règles qu’à son équipe ; c’est aussi rester objectif en toute circonstance et respecter les droits et les devoirs de son statut de fonctionnaire.

territoire-departement-belfort-90 12L’implication de chacun est nécessaire pour mener à bien les projets. Elle est favorisée par la responsabilisation de tous, le développement de l’esprit de groupe au sein d’un management participatif. Elle nécessite que chacun s’intéresse au travail réalisé.

 
territoire-departement-belfort-90 13La disponibilité c’est rester ouvert aux sollicitations des agents afin de favoriser toutes les formes d’échanges et d’être attentif aux autres. C’est aussi aller au contact de la hiérarchie comme des agents.

Autres liens utiles :

Le département sur Twitter

Le département sur Facebook

Site internet du Territoire de Belfort


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Offres d'emploi de Conseil départemental du Territoire de Belfort (3 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE