Accueil - Forum Fonction Publique - rémunération - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème rémunérationflèche droite

traitement de base mensuel - rémunération

Statut :
Famille de métier :



Traitement de base mensuel
Bonjour Je travaille dans un collège et je voudrais comprendre la différence entre l’indice brut et l’indice majoré parce que mon traitement de base ne correspond pas à la grille indiciaire. Merci pour votre attention.                                          

Bonjour,

Dans la fonction publique territoriale, dont font partie les agents travaillant dans les collèges, la rémunération est calculée en fonction d’un indice.

Voici les différences entre l’indice brut et l’indice majoré :

1. Indice brut (IB) :
- Il correspond à un numéro qui sert à déterminer la position dans la grille indiciaire.
- Chaque grade ou échelon dans la fonction publique est associé à un indice brut.
- C’est un nombre entier qui sert surtout de référence administrative.

2. Indice majoré (IM) :
- Il permet de calculer la rémunération réelle (traitement de base).
- L’indice majoré est inférieur ou égal à l’indice brut, après application de certaines règles (par exemple, restrictions liées aux primes, au régime de retraite, etc.).
- Le montant du traitement de base mensuel est obtenu en multipliant l’indice majoré par la valeur du point d’indice.

Pourquoi votre traitement peut ne pas correspondre directement à la grille indiciaire ?
- La grille donne l’indice brut, mais la rémunération dépend de l’indice majoré seul pris en compte pour le calcul.
- D’autres éléments variables (primes, indemnités, retenue pour pension) peuvent aussi modifier la rémunération perçue.
- Les règles de passage d’IB à IM sont propres à chaque catégorie de fonctionnaires et peuvent évoluer.

Pour approfondir, vous pouvez consulter les fiches explicatives sur la rémunération dans la fonction publique sur le site officiel https://emploi-collectivites.fr. Vous y trouverez par exemple des articles sur l’indice, les grilles indiciaires et le calcul du traitement.

En résumé : L’indice brut est un repère dans la grille indiciaire, l’indice majoré sert à calculer votre traitement. La différence entre les deux explique que votre salaire de base ne corresponde pas exactement à la grille indiciaire.

Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2026 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi associées


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "rémunération"


Autres questions liées à la thématique "rémunération"

MINIMA ISS INGENIEUR TERRITORIAL
Bonjour,Je souhaiterais savoir quel est le minima auquel on a droit pour la prime ISS s’il vous plaît?
8 réponse(s)
changement de corps et changement de fonction publique
Bonjour,Je suis Infirmière titulaire de la fonction publique hospitalière depuis juin 2003. Je suis en disponibilité pour suivi de conjoint depuis octobre 2009. ( dernier arrêté de situation dans la fonction publique hospitalière: Infirmière catégorie B échelon 4 indice bruts à 416 )Au cours
7 réponse(s)
echelon ATSEM
Quel échelon pour une ATSEM?
7 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "rémunération"