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AGEFIPH - Association Gestion Fonds Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

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08/03/2022
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Fiche pratique n° 533 / 2106

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L'AGEFIPH - Association Gestion Fonds Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées est un organisme paritaire créé en 1987. Il a pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien de l'emploi pour les personnes en situation de handicap dans les entreprises. En lien avec la politique de l'emploi, l'AGEFIPH est détenteur d'une mission service public par l'Etat à l'occasion de la signature d'une convention. L'une de ses principales activités est l'allocation d'aides à la mise en place d'un projet professionnel, à la formation professionnelle, à l'accès à l'emploi et à l'aménagement de divers services grâce à son réseau de partenaires. En effet, l'organisme regroupe près de 450 collaborateurs et 14 délégations régionales permettant l'agencement de sa stratégie nationale.

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Présentation de l'AGEFIPH

L'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées a été instaurée à l'issue de la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987. Cette dernière assigne aux entreprises ayant plus de 20 salariés une obligation d'emploi des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur nombre d'employés annuels. Il en est de même pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics comptant au moins 20 agents publics depuis la loi du 11 février 2005. Cela ne regroupe cependant pas les structures industrielles et commerciales.

L'AGEFIPH tend à encourager l'insertion des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, ainsi que leur maintien dans l'emploi. Pour cela, l'organisme propose des aides et des accompagnements grâce à des contributions financières que lui versent les entreprises de plus de 20 salariés.

L'AGEFIPH a notamment mis en place quatre aides financières pour favoriser l'embauche des personnes handicapées :

  • Accueil, intégration et évolution professionnelle ;
  • Embauche en contrat d'apprentissage ;
  • Adaptation des situations de travail ;
  • Embauche en contrat de professionnalisation.

L'AGEFIPH a également mis en place des aides financières pour faciliter l'accès et la sauvegarde de l'emploi des travailleurs handicapés :

Toutes les actions mises en place par l'AGEFIPH ont pour objectif de simplifier l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail et d'assurer la préservation de l'emploi des personnes handicapées au sein des entreprises privées. En ce qui concerne les structures publiques, le FIPHFP s'occupe de l'insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'article : FIPHFP - Fond Insertion Personnes Handicapées Fonction Publique. L'AGEFIPH et le FIPHFP sont en partenariat depuis 2008 afin de coordonner leurs objectifs et leurs actions.

L'AGEFIPH est dirigé par un Conseil d’administration paritaire constitué de 3 collèges de 5 membres chacun (employeurs, salariés, associations). La présidente de l'organisme est Malika Bouchehioua (2018-2021).

En novembre 2017, l'AGEFIPH a signé la « Convention nationale pluriannuelle multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés 2017-2020 » avec l'Etat, Pôle emploi, le FIPHFP, la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), la Secrétaire chargée des personnes handicapées ou encore la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

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Missions de l'AGEFIPH

L'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées a pour mission d'assurer le développement de l'insertion des travailleurs handicapés et de la préservation de leur emploi. Cette mission va se structurer autour de 4 grands pôles : le développement de coopérations et de partenariats, la gestion des contributions des entreprises, l'organisation et l’animation d’un réseau de partenaires, et le financement des projets.

Coopérations et partenariats

L'AGEFIPH met en place des collaborations avec notamment des acteurs de l'emploi et de la formation afin d'assurer l'influence des politiques publiques de l'emploi en faveur des personnes handicapées. L'organisme travaille notamment avec la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Pôle emploi ou encore la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ces coopérations sont rendues officielles par le biais de conventions nationales, régionales ou locales. L'AGEFIPH met également en place des partenariats avec les collectivités territoriales, les conseils régionaux ou généraux.

Contributions des entreprises privés

Les entreprises de 20 salariés et plus ont l'obligation d'employer des personnes en situation de handicap. Chaque année, elles sont ainsi amenées à déclarer toutes les actions mises en place pour répondre à cette obligation. Cela peut notamment se traduire par le fait de recruter des travailleurs handicapés, de faire de la sous-traitance auprès d'établissements de secteurs adaptés et protégés, de recevoir des demandeurs d'emploi handicapés en formation. Dans le cas où une entreprise n'emploie pas suffisamment de personnes handicapées, elle doit verser une contribution financière. Celle-ci dépend fortement de la taille et des actions menées par l'entreprise pour l'emploi des travailleurs handicapés pendant l'année. Depuis janvier 2013, l'AGEFIPH s'assure ainsi de gérer et de contrôler les déclarations annuelles obligatoires des entreprises privées.

Réseau de partenaires

L'AGEFIPH construit un réseau de professionnels intervenant dans les domaines de la préparation à l'emploi, du recrutement, de la formation et de l'orientation, des situations de travail, des aménagements de poste, de la création d'entreprise, etc. L'organisme sélectionne et finance également des experts sur les différents types de handicap (auditif, visuel, moteur, intellectuel et psychique).

Financement de projets

Grâce aux fonds collectés auprès des entreprises privés durant la contribution annuelle, l'AGEFIPH propose et finance des projets servant à favoriser l'insertion et à maintenir dans l'emploi les salariés handicapés. Il peut s'agir de services ou d'aides financières à destinations des entreprises du secteur privé et des personnes reconnues handicapées. Seuls ceux qui répondent à des critères précis peuvent bénéficier du service ou de l'aide désiré. C'est pourquoi chaque cas est attentivement étudié par les délégations régionales partenaires de l'organisme. Celles-ci vont ensuite décider d'attribuer ou non des services et des aides. Les entreprises sont également accompagnées par l'AGEFIPH pour mettre en place une politique en faveur de l'emploi pour les personnes handicapées, mais également pour mettre en place un politique de recrutements davantage dans l'inclusion.

Métiers de l'AGEFIPH

L'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dispose de 450 collaborateurs exerçant environ une trentaine de métiers différents. Ces 450 collaborateurs sont quotidiennement engagés pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap.

L'AGEFIPH est ainsi parvenue à développer des métiers relatifs à sa stratégie :

  • Les chargées d'études et de développement effectuent une analyse des besoins des adultes handicapés et des entreprises. Ils proposent des actions adaptées à la population handicapée afin d'améliorer leur accessibilité et leur sauvegarde de l'emploi. Travaillant avec le conseiller en prestation et l'assistant en délégation régionale, les chargées d'études et de développement s'occupent également du suivi des demandes et vérifient leur effet sur le terrain.
  • Les conseillers en prestations apportent des conseils aux personnes handicapées, aux entreprises, aux partenaires et aux prestataires de l'AGEFIPH. Ils portent essentiellement sur les aides et les dispositifs mis en place. Les conseillers en prestations donnent également des renseignements sur les dossiers de demande de financement.
  • Les assistants de délégation s'occupent du processus et de l'accompagnement des informations administratives et techniques au sein des délégations régionales.
  • Les délégués régionaux se présentent comme les interlocuteurs des administrateurs du service public de l'emploi au sein de chaque région. De ce fait, ils administrent l'équipe de délégation régionale. Ils exécutent également les actions et orientations qui ont été adhérées par le conseil d'administration.

L'Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées a mis en place une politique de ressources humaines autour de trois grandes valeurs : diversité, promotion interne et formation. Autrement dit, l'AGEFIPH prône l'emploi de personnes handicapées (15,5 %) au sein de son propre service de recrutement. Par ailleurs, 30 % des travailleurs handicapés sont à des postes de cadres. L'AGEFIPH prône également l'évolution des carrières et l'acquisition de nouvelles compétences en mettant en place une formation et une promotion interne. L'AGEFIPH se vit comme l'un des premiers leviers pour développer l'inclusion dans la politique des ressources humaines des entreprises privées, mais également des établissements publics.

Pour en savoir plus sur l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale, nous vous invitons à consulter l'article « FIPHFP - Fond Insertion Personnes Handicapées Fonction Publique »

Informations pratiques

Site de l'AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/

Site du FIPHFP :http://www.fiphfp.fr/

Informations supplémentaires

http://www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/Partenaires/Partenaires-nationaux/AGEFIPH

https://www.agefiph.fr/espace-presse/tous-les-documents-presse/letat-et-lagefiph-signent-une-convention-pour-accelerer


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