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AGEFIPH - Association Gestion Fonds Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

27/09/2018
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Fiche pratique n° 533 / 1707

AGEFIPH

L'AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées est une association créée en 1987 avec pour mission l'insertion professionnelle et le maintien de l'emploi des personnes handicapés dans les entreprises privées.

Elle est entièrement gérée par les représentants des salariés, des employeurs et des personnes handicapées.

L'une des principales activités de l'AGEFIPH est l'allocation d'aides à la construction d'un projet professionnel, à la formation, à l'accès à l'emploi... et la mise en place de différents services grâce à son réseau de partenaires.

Missions de l'AGEFIPH

Les missions de l'AGEFIPH sont de :

  • Développer des coopérations et partenariats, pour influencer les politiques publiques de l'emploi en faveur des personnes handicapées
  • Gérer les contributions des entreprises, en effet depuis janvier 2013, l'Etat à transféré à l'AGEFIPH ses compétences en matière de gestion et de contrôle des déclarations annuelles obligatoires d'emploi des travailleurs handicapés.
  • Organiser et animer un réseau de professionnels, autour de divers partenaires dans les domaines de la formation et de l'orientation, du conseil, de la création d'entreprise, de l'aménagement des situations de travail, ainsi que de l'expertise sur les principaux types de handicap.
  • Financer des projets, notamment grâce aux fonds collectés auprès des entreprises. Ces projets regroupent diverses actions destinées à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien de l'emploi des personnes handicapées.

Les métiers de l'AGEFIPH

Outre les métiers propres à chaque entreprise, l'AGEFIPH a su développer au cours de ces 20 dernières années des métiers opérationnels liés à sa stratégie :

  • Les chargés d'études et de développement, qui analysent les besoins et proposent des actions adaptées à la population handicapée.
  • Les conseillers en prestations assurent des missions de conseil auprès des personnes handicapées, des entreprises et des partenaires, sur les aides et dispositifs existants.
  • Les assistants de délégation sont en charge du suivi des dossiers, de leur traitement au sein des délégations régionales.
  • Les délégués régionaux sont les interlocuteurs auprès des responsables du service de l'emploi en région, ils mettent également en œuvre les orientations et actions approuvées par le conseil d'administration.

Informations pratiques AGEFIPH

Site web : http://www.agefiph.fr/

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