Accueil - Forum Fonction Publique - autres - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème autresflèche droite

attribution de l'IAT à un agent en congé maladie- autres

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Statut :
Famille de métier :

attribution de l'IAT à un agent en congé maladie 25/05/2022
Un agent en congé maladie ordinaire remplacé par dans ses fonctions jusqu'à son retour a-t-il droit à l'IAT? Tout en sachant qu'une IAT a été attribuée à son remplaçant. J'ai imprimé beaucoup d'info sur le sujet de centres de gestion et de Legifrance (loi n°84-16 du 11 janvier 1984, décret 2010-997 du 26/08/2010, circulaire n °bcrf1031314C) et je suis perdue dans tous ces textes, surtout que je trouve des données contradictoires. Merci de vos lumières.                                          
Bonjour,

Pas étonnant que vous soyez perdue compte tenu de l'abondante jurisprudence et interprétations en la matière !
Pour faire simple, il faut retenir qu'en principe le maintien du régime indemnitaire des agents en arrêt-maladie devrait être précisé dans la délibération fixant le régime indemnitaire, après avis du CTP.

Par exemple, pour les agents de l'Etat, des décrets sont venus appliquer la règle du maintien en cas d'arrêt maladie (ce qui laisse entendre que sans ce décret, les congés seraient exclus).

Cependant, les collectivités ont tendance à raisonner sur le principe de parité, et certaines d'entre elles pensent qu'il faut au contraire une délibération pour exclure les périodes de congés maladie pour le calcul des primes.

Une sorte de flou juridique qui risque de faire encore couler de l'encre.

Le fait que l'agent soit remplacé ne constitue pas un motif suffisant, il faut que la règle soit appliquée uniformément à tous les agents, et si la pratique était le contraire jusqu'alors, nous vous conseillons de fixer la règle par voie de délibération, après avis du CTP. (En pensant aux types d'arrêts à exclure ou non comme les congés maternité).
Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés



Faites connaître ce service gratuit à vos collègues

Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question sur le thème "autres"

MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique "autres"

lettre pour demande d'avancement
Je suis adjoint technique principal de 2e classe aux 7 échelons Mais comment écrire une lettre pour une demande d'avancement au grade supérieur? Merci
24/08/2013
6 réponse(s)
DEMANDE DE MISE DISPONIBILITE DANS LA POSITION DE DETACHEMENT
BONJOUR, JE SUIS ACTUELLEMENT EN POSITION DE DETACHEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE D ETAT VERS LA COLLECTIVITE TERRITORIALE. JE SOUHAITERAIS ME METTRE EN DISPONIBILITE POUR ELEVER, NOTRE FILS DE MOINS DE 8 ANS. Suis-je TENU DE METTRE FIN A MON DETACHEMENT AVANT MA DEMANDE DE MISE EN DISPONIBILITE? OU
23/01/2015
5 réponse(s)
reclassement
J étais auxiliaire de soins 1ers classe, suite à une maladie prof, j'ai été reclassée agent social 2e m classe est-ce normal vu la perte importante de mon salaire ?
04/02/2014
5 réponse(s)