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10 CONSEILS POUR LA REDACTION ET LE SUIVI DE VOS ANNONCES SUR EMPLOI COLLECTIVITES

17/11/2018
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Fiche pratique n° 1683 / 1699

UN PARTENARIAT, CELA SE JOUE A DEUX

 

Diffuser une annonce n’est pas qu’un simple acte de communication et de gestion des candidatures, il s’agit de la 1ère étape de recrutement, et comme le dit l’adage « en toutes choses, il faut soigner ses commencements, tout le reste en dépend ».

De son côté, Emploi-collectivités diffuse votre annonce sur son site (1 Million visiteurs/mois) mais aussi sur les réseaux et sites partenaires.

Il « source », il « matche » pour vous trouver des candidats.
Il a mis en place également des moyens de contrôle et d’alerte sur le niveau de réussite de vos annonces.


De votre côté, en qualité de recruteur, vous avez également un rôle à jouer important dans chacune des étapes de la publication :

1ère ETAPE-LE CONTENU DE L’ANNONCE, QUELQUES POINTS A SOIGNER

Le contenu de l’annonce a toute son importance et notamment le titre, ensuite le descriptif des missions et les conditions d’exercice du poste.

Pour chaque annonce, des robots travaillent toutes les nuits pour sélectionner des candidats en créant le lien entre la recherche et les candidats potentiels dans les fichiers (sourcing) et sur les réseaux (matching). Il y a aussi de l’humain en chasse de tête, en développement et en technique qui veillent au bon déroulement.
Sur les moteurs de recherche, les candidats tapent des mots clefs pour parvenir à des résultats de recherche (le libellé cadre d’emploi et/ou métier + secteur géographique…).

Même si l’excellent référencement du site permet déjà une visibilité accentuée de vos annonces, on peut encore mieux faire si vous respectez ces 3 premiers conseils qui suivent :

1-BIEN CHOISIR LE LIBELLE (TITRE)

Lorsque vous créer une annonce, vous commencer par le titre de l’offre. Il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit du point d’accroche, qu’avant d’ouvrir l’annonce sur le web, le candidat se fera déjà une idée du poste à ce niveau.
C’est pourquoi, malgré la validation des responsables hiérarchiques en interne, il est important que vous distinguiez parfois le contenu du titre en choisissant un libellé courant et parlant. Le référencement joue en effet sur les mots les plus souvent utilisés (et nous avons parfois constaté des termes trop spécifiques). N’hésitez pas à ajouter les acronymes connus des métiers correspondants.

Par exemple, votre Direction financière vous demande de publier une annonce de chargé de mission optimisation fiscale, il vous est conseillé de réserver ce titre en tête du contenu du descriptif des missions mais d’indiquer dans le titre « Responsable fiscalité locale ».
Dans le même temps vous valoriser le positionnement hiérarchique, les termes « chargés de mission » étant utilisés à toutes les sauces.

====) Emploi-collectivités procède à une requalification systématique des titres par les appellations possibles dans le cadre du sourcing. Ce conseil est donc surtout valable pour la présence digitale.

2-CHOISIR LE(S) BON(S) METIER(S) CORRESPONDANTS

Vous devez choisir la famille de métier correspondant (parfois plusieurs).
Ce choix n’est pas anodin, il participe directement aux pré-sélections de sourcing (même si corrigés parfois par Emploi-collectivités).

Ce n’est pas toujours le lieu d’activité (service) qui doit être pris en compte, mais la famille de métier correspondant à la qualification. Ainsi, un rédacteur en charge du budget au service jeunesse sera classé dans « finances » et non dans « jeunesse », même s’il peut être admis que les deux soient sélectionnés.

====) Les candidats privilégient de plus en plus les métiers et les filtres dans les requêtes. Ainsi, il est important que votre annonce apparaisse au bon endroit lors de la sélection.

3-PRIVILEGIER LE DEPOT DE CANDIDATURE PAR LE SITE INITIALEMENT

Sauf si vous avez préféré mettre en interface votre logiciel de traitement des candidatures sur le site, ce qui est bien entendu possible, vous avez tout intérêt à suggérer aux candidats de postuler exclusivement sur le site Emploi-collectivités.

La traçabilité vous permettra, ainsi qu’à votre prestataire, de vérifier à tout moment le succès d’une annonce et de mesurer l’écart entre le nombre de vues et de postulants. Ce ratio permet de réagir en cours de phase recherche.

Nous vous invitons donc à éviter d'indiquer d'autres moyens de contacts pour candidater (par exemple l'adresse mail de votre service recrutement, un lien URL de l'annonce sur votre site, une adresse postale...).
De même qu'il est déconseillé d'indiquer une date limite de candidature dans l'annonce, celle-ci sera dépubliée par vos soins lorsque ce sera nécessaire.

====) Emploi-collectivités favorise la spontanéité et la facilité pour la transmission des CV des candidats. La prise de contact initiale est le plus important, même s’il faut ensuite solliciter un complément d’information (lettre de motivation etc…)

2ème ETAPE -LA COMMUNICATION AUPRES DES CANDIDATS/VISITEURS

La concurrence est rude pour les collectivités pour attirer les candidats. Le secteur privé mais aussi les autres employeurs du secteur public sont en chasse de tête permanente sur les mêmes profils.

Plusieurs outils sont à votre disposition afin de valoriser votre annonce, dans le contenu de l’annonce en mettant l’accent sur certains points importants du poste, sur la collectivité elle-même et surtout sur votre politique de ressources humaines.

Le candidat a souvent l’embarras du choix. Il faut donc se montrer imaginatif et démonstratif pour le convaincre à postuler chez vous.

4-SELECTIONNER LES AVANTAGES SOCIAUX

Une liste d’avantages liés au poste et collectifs au travail vous est proposée systématiquement pour chacune de vos annonces. Il vous suffit de cliquer sur les cases correspondantes.

Même si certains choix ne vous apparaissent pas comme un avantage à priori, sachez que pour certains candidats ce peut l’être d’autant que chaque collectivité, y compris dans l’attribution d’avantages légaux (NBI par exemple) peuvent avoir une interprétation différente.

Enfin, il est très utile de rappeler les dispositifs mis en place en faveur des agents qui se normalisent mais décryptent tout de même la différence entre collectivités.

======) Le candidat cherchera à perdre le moins possible d’avantages et à en gagner le plus possible. Une implication forte de la collectivité envers le bien-être de ses agents sera appréciée des candidats

5-VALORISER VOTRE COLLECTIVITE

Même si vous êtes connus sur la carte de France, vous avez tout intérêt à vous faire reconnaître.

Lors de la création de votre compte recruteur, Emploi-collectivités a téléchargé votre logo et deux illustrations de type bannière pour valoriser vos annonces.
Celles-ci sont provisoires et sont destinées à être remplacées par vos soins, à l’aide par exemple de votre service communication.
Vous pouvez leur confier également la gestion de ces images en alternant selon vos évènements locaux.

Vous disposez enfin d’une présentation institutionnelle de la collectivité qui se traduit en général par la situation géographique et les moyens d’accès.

=====) Cette gestion de communication prouvera un certain dynamisme qui n’échappera pas aux visiteurs qui pourraient alors se transformer en candidats. La mise en situation d’agents au travail est à privilégie sur au moins une illustration.

6-METTRE A JOUR LA PAGE EMPLOYEUR

Si vous avez la chance d’avoir une page employeur en ligne proposée par Emploi-collectivités, vous bénéficiez donc d’une augmentation sensible de visibilité de vos annonces puisqu’elles sont ainsi dupliquées et regroupées tout en étant valorisées par une présentation détaillée de votre politique de ressources humaines. Si vous ne l’avez pas encore, ne tarder pas à vous renseigner auprès de vos interlocuteurs habituels.

A la création de votre page, celle-ci a été maquettée par Emploi-collectivités, sur la base d’informations déjà existantes sur vos contenus web et réseaux.
Cependant, il est important que vous les personnalisiez et que vous les enrichissiez régulièrement par de simples envois de mails à cet effet.

======) La page employeur doit refléter votre marque et agréger l’ensemble des efforts consentis par votre collectivité en faveur des agents. Il s’agit ni plus ni moins que le cœur de l’action de la DRH qu’il s’agit de valoriser.

Pourquoi la page employeur ?

3ème ETAPE : L’ECHANGE AVEC LE PRESTATAIRE/DIFFUSEUR

Un partenariat pour la diffusion de vos annonces suppose une réciprocité dans l’échange d’informations.

Dans un premier temps, vous faites connaître vos besoins de recrutement par la diffusion d’annonces sur une plateforme.

Dans un second temps, Emploi-collectivités vous fait parvenir des CV avec ou sans filtrage, tout en mettant à votre disposition des outils de vérification (nombre de vues/aperçu candidats…)

Cependant, cette phase recherche n’est pas une période statique, bien au contraire, de multiples actions sont menées dans le cadre de rotation sur les réseaux sociaux, le sourcing, le matching, le contact avec candidats…

Il est donc très important que le contact entre le consultant et le recruteur soit constant.
A cet effet, vous disposez de plusieurs outils de communication.

7-UTILISER LES SMILEYS A LA RECEPTION DES CANDIDATURES

Sauf si vous avez opté pour une redirection du traitement des candidatures vers votre propre logiciel, vous recevez, en même temps que la candidature, une interface d’Emploi-collectivités, qui s’ouvre lorsque vous ouvrez la candidature et qui vous propose de cliquer sur l’un des smileys prononçant votre degré de satisfaction sur la candidature reçue.

Si vous n’avez pas opter pour le filtrage, cette option peut perdre une partie de son intérêt, au contraire, cela peut aider votre consultant à ajuster la recherche en cas de besoin.

Si vous n’avez pas le temps de cliquer sur toutes les candidatures, privilégiez au moins celles qui ne correspondent pas et dont vous aviez opté pour le filtrage afin d’apporter les correctifs nécessaires aux critères de recherche.

=====) Même si les logiciels de traitement des candidatures vous facilitent la tâche pour les traitements courriers, ils peuvent vous pénaliser en freinant les candidats s’il y a trop de zones à remplir, et rendent invisibles la traçabilité et donc l’évaluation instantanée de la réussite d’une recherche. Nous vous conseillons donc de privilégier la candidature spontanée sur notre site.

8-ALERTER MON CONSULTANT EN BOOSTANT UNE ANNONCE

Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de votre compte par un consultant attitré, alors autant en profiter.

Cependant, vous n’avez pas toujours le temps d’appeler, ni même d’envoyer un courriel, c’est pourquoi Emploi-collectivités a développé à votre intention une fonction « boost » afin de vous permettre d’obtenir, avec un simple clic, des recherches complémentaires (augmentation des rotations sur les réseaux, élargissement des critères de sélection dans le sourcing…).
Attention, vous ne pouvez booster une seule annonce à la fois, et c’est toujours la dernière qui est prise en compte.

======) En boostant votre annonce, vous attirez l’attention de votre consultant et offrez ainsi plus de chances à l’annonce qui vous paraît la plus urgente et avec un vivier le moins fourni à l’instant T.

9-REPONDRE AUX QUESTIONNAIRES SATISFACTION

A l’initiative du conseil de surveillance, vous recevez régulièrement un questionnaire satisfaction.

C’est souvent l’occasion également de vous tenir informés des nouveautés développées sur le site.

Dans une logique de recherche d’optimisation de la satisfaction du client, nous vous invitons vivement à prendre un peu de temps à apporter vos réponses, même partiellement, celles-ci participant directement et souvent au développement des nouvelles fonctionnalités, comme par exemple la planification des dates de dépublication, l’effet entonnoir pour le choix des cadres d’emploi….

======) Le questionnaire constitue le lien entre votre niveau de satisfaction en général et le cœur d’activité d’Emploi-collectivités. Il exprime une écoute permanente de vos besoins et de vos attentes.

10- GERER VOS ANNONCES EN LIGNE POUR LE REFERENCEMENT GOOGLE

Ne laissez pas indéfiniment une annonce en ligne, même s’il s’agit d’une annonce récurrente, dupliquez là tous les 2-3 mois après l’avoir supprimée.

Le référencement google rejette en effet les annonces qui perdurent, il est donc utile de les mettre à jour.

=======) Durant les publications, vous pouvez aussi « rafraichir » régulièrement vos annonces, cela a pour effet de positionner en tête vos annonces dans les consultations.

 

POUR TERMINER, NE PAS HESITER A APPELER, ENVOYER UN COURRIEL A VOTRE CONSULTANT

Que ce soit pour porter une requête, une demande d’intervention ou pour signaler un problème, Emploi-collectivités a mis un point d’honneur à répondre à toutes les sollicitations.

La réussite de vos annonces est la réussite de l’activité d’Emploi-collectivités.

Les intérêts sont étroitement liés, c’est pourquoi, nous vous invitons à utiliser au maximum l’ensemble des conseils ci-dessus présentés.

Autres liens utiles :

Les 10 étapes du recruteur territorial

Recruter le bon candidat

Les emplacements forfaitaires de publication

 


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