Accueil - Forum Fonction Publique - autres - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème autresflèche droite

démission - autres

Statut :
Famille de métier :



Démission
Bonjour à tous, Voilà je suis agent de la fonction publique territoriale depuis 27 ans, je ne m y retrouve plus après plusieurs mutations à ma demande, rupture conventionnelle refusée me reste la démission suite à laquelle je pourrais bénéficier des allocations chômage après 4 mois de carence d après mon employeur actuel. Mes questions auprès de ma RH se font attendre…. Je n ai aujourd’hui aucune idée du métier que je souhaite faire, que me conseilleriez vous ? Ma situation commence à être critique, je suis aujourd’hui en arrêt maladie ordinaire. Merci pour votre aide. Cordialement belle journée                                         
Bonjour,

Dans la plupart des cas, la radiation des cadres par démission n’ouvre droit à aucune allocation, puisque la rupture du lien avec l’employeur public ne résulte pas d’une perte involontaire d’emploi.

Toutefois, certaines situations, réunies sous le terme de démission pour motif légitime ouvrent droit aux allocations pour perte d’emploi.

Il s’agit pour l’essentiel des démissions pour suivre le conjoint qui change de résidence afin d’exercer un nouvel emploi, et de la faculté ouverte aux fonctionnaires titulaires de solliciter une disponibilité de droit pour ce même motif (TA Versailles 17 mai 1989 n°885246).

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une démission pour motif légitime, la situation de l’agent est réexaminée ultérieurement par la collectivité s’il demeure durablement au chômage contre sa volonté (possible réexamen au terme du délai d’observation de 121 jours.
Le fonctionnaire ou l’agent public contractuel en CDI qui présente une démission dans le cadre d’une restructuration de service bénéficient du versement de l’indemnité de départ volontaire et constitue l’un des cas d’ouverture du droit à allocation d’assurance chômage. Il est donc possible que la collectivité soit amenée à verser des ARE quelques mois après que l’agent ait démissionné.

Nous vous conseillons de rester fonctionnaire et effectuer une demande de VAE afin de vous orienter dans le choix de votre futur métier.


Cordialement
Contributeur actif - Expert en ressources humaines - secteur public
Les réponses aux questions ne sont pas officielles. Emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement.

Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Les offres d'emploi du cadre concerné


Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question "autres"


Autres questions liées à la thématique "autres"

lettre pour demande d'avancement
Je suis adjoint technique principal de 2e classe aux 7 échelons Mais comment écrire une lettre pour une demande d'avancement au grade supérieur? Merci
6 réponse(s)
DEMANDE DE MISE DISPONIBILITE DANS LA POSITION DE DETACHEMENT
BONJOUR, JE SUIS ACTUELLEMENT EN POSITION DE DETACHEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE D ETAT VERS LA COLLECTIVITE TERRITORIALE. JE SOUHAITERAIS ME METTRE EN DISPONIBILITE POUR ELEVER, NOTRE FILS DE MOINS DE 8 ANS. Suis-je TENU DE METTRE FIN A MON DETACHEMENT AVANT MA DEMANDE DE MISE EN DISPONIBILITE? OU
5 réponse(s)
reclassement
J étais auxiliaire de soins 1ers classe, suite à une maladie prof, j'ai été reclassée agent social 2e m classe est-ce normal vu la perte importante de mon salaire ?
5 réponse(s)


flèche gaucheVoir toutes les questions/réponses sur le thème "autres"