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Le Val de Marne, un Département solidaire et utile

Le Département du Val de Marne (94) est situé en Région d’Ile de France et compte 1 387 926 habitants

Son siège est situé à Créteil.

Malgré les contraintes budgétaires imposées aux collectivités, le Conseil départemental poursuit son action pour un service public solidaire et utile à tous et toutes, sur l’ensemble du territoire.

Le maintien des prestations de solidarité et des actions sociales, la prise en charge d’une partie du pass navigo pour l’ensemble des personnes à la retraite, l’ordinateur pour les élèves de collèges et le remboursement de 50% de la carte Imagine R sans condition de ressources… ont largement contribué au soutien du pouvoir d’achat de la population val-de-marnaise.
La poursuite de chantiers structurants, la gestion des crèches, des collèges, de l’assainissement, la nature en ville, le soutien aux structures culturelles et sportives des 47 villes du Département participent au dynamisme et à l’attractivité du département.

Lien vers le rapport d’activité des services 2019

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

L’activité des services départementaux confirme le rôle protecteur et novateur du Département. Fort de 8 000 agents et de 26 directions, le Département poursuit l’affirmation de l’utilité de ses politiques publiques après une période d’incertitudes institutionnelles fortes. Le Département utile se concrétise à la fois par son rôle de bouclier social à tous les âges de la vie mais aussi à travers ses actions volontaristes ou innovantes.

Pour l’intégration des nouveaux agents :

  • Journée d’accueil des nouveaux recrutés organisé en lien avec la direction de la communication et des encadrants
  • Sessions de formation statutaire d’intégration C
  • Matinée de découverte de la direction

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité

Des collaborateurs avec des compétences variées au service des populations.

En rejoignant notre Département, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.

Accompagnement du déroulement de carrière

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser avec un partage d’expérience

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.

Les orientations stratégiques du prochain plan de formation 2019-2021:

• Accompagner et sécuriser les parcours professionnels, en particulier les transitions professionnelles • Prévoir et accompagner les évolutions de métiers, préparer les compétences futures

• Travailler ensemble, la fonction partagée de l’encadrement dans un contexte incertain

• Soutenir les projets et plans d’actions des directions

• Prévenir les risques professionnels et mettre en œuvre les obligations réglementaires

L’organisation de journées de retour d’expérience. Celles-ci offrent la possibilité de partager et d’échanger sur les pratiques professionnelles, renforçant ainsi une culture commune.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que le Département peut accomplir ses missions de service public.

La Direction des Ressources Humaines du Département du Val de Marne fait en sorte que de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Le Département recrute régulièrement des agents pour ses services centraux ou territorialisés, dans ses différents domaines de compétences. Les offres peuvent concerner soit des emplois pérennes (recrutements de lauréats de concours ou titulaires d'une Fonction publique, ou recrutements directs d'agents exerçant des missions d’exécution), soit des emplois contractuels courts pour remplacer des agents titulaires absents (contractuels de droit public).

Un processus de recrutement respectueux. 

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

La publication en flux continu sur l’intranet des vacances de postes, permet ainsi d’augmenter les options de mobilité proposées tout au long de l’année.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Le service Emploi et Mobilité du Département du Val de Marne prend un soin particulier à ses procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.

Des conditions de travail respectueuses

Le Département maintient ses efforts en matière de formation, d’action sociale au profit de son personnel et de participation employeur à la protection sociale complémentaire de ses agents.

Le Département poursuit la mise en œuvre du régime indemnitaire relatif aux fonctions, aux sujétions, à l’expertise et à l’engagement professionnel (RIFSEEP) et du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR),

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositif collectifs ou liés au poste comme par exemple :

  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Régime indemnitaire

Moyens de communication et de concertation

Une politique de ressources humaines axée sur le dynamisme

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour le Département :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

Le Département du Val de Marne s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Organigramme des services départementaux

Liens

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