Accueil - Forum Fonction Publique - santé - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème santé flèche droite

Droit de tirer son lait au travail- santé

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Statut : Titulaire
Fonction  territoriale
Technicien territorial
Famille de métier : Urbanisme

Droit de tirer son lait au travail 27/05/2022
Mon service RH me refuse le droit de tirer mon lait sur mon lieu de travail et de bénéficier d’1 heure de pause pour cela car elle n’a pas de local adapté. L’éloignement du lieu de garde de mon enfant à mon travail ne me permets pas d’aller l’allaiter. Les réponses de mon service RH se basent sur les circulaires suivantes : circulaire ministérielle du 21/03/1996 et la circulaire du 09/08/1995. Cependant après quelques recherches sur le sujet je me demande si la sortie de l’article 46 de la loi du 6 août 2019 ne vient pas abroger ces circulaires ? Même si la collectivité ne dispose pas d’une pièce dédiée à l’allaitement comme décrite dans le code du travail, n’est elle donc pas tout de même obligée si la nécessité de service le permets de m’accorder cette heure de pause pour tirer mon lait. Sinon cela serait trop simple, là collectivité ne met pas en place un local dédié et donc refuse à toute femme de tirer son lait sur son lieu de travail. J’aimerais pouvoir le faire en toute transparence avec ma hierarchie, pk pas dans mon bureau à l’abri des regards. En évitant de devoir me cacher dans les toilettes et de faire ça sur ma petite pause déjeuner.                                         
Technicien territorial
Urbanisme
Oui, en tant que salariée, vous pouvez allaiter votre enfant durant les heures de travail, pendant 1 an à partir de sa naissance.

Vous avez droit à une réduction de votre temps de travail d’1 heure par jour répartie en 2 périodes :

30 minutes pendant le travail du matin
30 minutes pendant l’après-midi
En l’absence d’accord avec l’employeur, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail.

Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles: Convention collective, accord collectif, accord de branche, d’entreprise ou d’établissement applicables en droit du travail. Elles fixent les obligations et les droits de l’employeur et du salarié. contraires).

Cette période d’allaitement est réduite à 20 minutes si votre employeur met à disposition des salariées un local dédié à l’allaitement (à l’intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).

Tout local dédié à l’allaitement doit respecter des normes strictes en matière de santé et sécurité au travail.

L’entreprise qui emploie plus de 100 salariées peut être mise en demeure d’installer dans son établissement (ou à proximité) un tel local.

Bien cordialement
Didier
Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
La collectivité est dans son droit lorsqu’elle vous retient 1/30 pour pour cause de grève.
Vous pouvez vous référer au décret ci dessous

Décret n° 2014-1624 du 24 décembre 2014 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale

Bien cordialement
Didier
Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés



Faites connaître ce service gratuit à vos collègues

Les offres d'emploi du cadre concerné

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

Trouvez la réponse à votre question sur le thème "santé "

MOTS CLÉS
THÈMES
 

Autres questions liées à la thématique "santé "

CLM FRACTIONNE FPT
Bonjour , En arret maladie ordinaire depuis le 11/01/2021, j’ai fais une demande de congés longue maladie fractionné LORSQUE J42TAIS TOUJOURS EN ARRËT MALADIE ;dans l’attente de la réponse du comité médical dois je toujours rester en arret maladi
09/04/2021
10 réponse(s)
probleme de changement de poste ??
Bonjour, je suis reconnu travailleur handicapé(Sep),en congé maladie fractionnée, après un changement de poste (à ma demande), un "supérieur" veut me rechanger de POSTE alors que je remplis ma fonction. Que faire, quel est mon recours? MERCI DE LA REPONSE
10/09/2014
5 réponse(s)
Congé de Longue Durée
Je suis en CLD et suis partie me ressourcer dans ma famille à 700 km de ma collectivité. Je compte rester dans le département où je suis et ma collectivité veut me mettre en retraite pour invalidité alors je peux retravailler, mais c'est à moi de retrouver une collectivité par le biais d'une mutatio
30/05/2013
5 réponse(s)