Le chargé de mission économie sociale et solidaire (ESS) accompagne et développe les initiatives économiques locales qui allient performance, utilité sociale et respect de l’environnement. Au sein d’une collectivité territoriale, il favorise la création d’activités et d’emplois durables tout en renforçant la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire.
Ses missions comprennent l’accompagnement des porteurs de projets associatifs, coopératifs ou mutualistes, la mise en place de dispositifs de soutien financier, l’animation de réseaux d’acteurs locaux, ainsi que la sensibilisation du public et des élus aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. Il participe également à l’intégration des principes de l’ESS dans les politiques publiques locales, notamment dans les domaines de l’insertion, de la consommation responsable et du développement durable.
Ce poste requiert des compétences en gestion de projet, en concertation et en développement local, ainsi qu’une bonne connaissance des dispositifs publics et des enjeux liés à l’économie sociale et solidaire. Il est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines de l’économie sociale, du développement territorial, des sciences sociales ou de la gestion.
Les collectivités territoriales recrutent régulièrement des chargés de mission ESS pour soutenir des projets innovants au service de l’inclusion sociale et du développement durable.