Accueil - Blog territorial - EMPLOIPUBLIC - Les emplois publics

EMPLOIPUBLIC - Les emplois publics

Logo www.emploi-collectivites.fr
20/07/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 518 / 2025
Partager cet article

Emploipublic.fr est un site web qui regroupe l’ensemble des offres d’emploi des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Ce site d’emploi a été mis en place par Infopro Digital. Il s'agit d'un groupe d’information et de services à destination des professionnels français (publications d’offres d’emploi, diffusion d’appels d’offres, etc.). Il met notamment en place des plateformes, des médias, des salons et des événements pour les élus et les cadres de la fonction publique.

Le site Emploipublic.fr accueille chaque mois près d’1 millions de visiteurs issus des métiers de la fonction publique. Il fait partie d’un réseau de sites partenaires métiers composé de lagazette.fr, de territorial.fr, de lemoniteur-emploi.com, de gazette-sante-social.fr ou encore de courrierdesmaires.fr. Cela lui permet notamment de rester constamment informé sur l’actualité de la fonction publique.

emploipublic 1

A quoi sert EMPLOI PUBLIC ?

Le site Emploipublic.fr a pour but de permettre aux professionnels français de consulter les offres des filières et métiers de la fonction publique qui prévoient des recrutements. Celles-ci sont classées par zone géographique (régions ou départements), catégorie (A, B ou C), type de contrat (CDI, CDD, intérim, titulaire, contractuel, etc.). Cela permet ainsi aux demandeurs d’emploi d’effectuer plus facilement leurs recherches d’emploi. Il existe d’ailleurs une application mobile du site sur laquelle les candidats inscrits pourront continuer à consulter les offres d’emploi disponibles. Emploipublic.fr accueille environ un million de candidats inscrits depuis 2003. Ils ont ainsi la possibilité de postuler en quelques clics aux opportunités d’emploi qui les intéressent. Il leur suffit simplement de déposer directement leur curriculum-vitae, leur lettre de motivation et leurs coordonnées. Par ailleurs, le site Emploipublic.fr permet aux titulaires et non-titulaires inscrits d’être visibles auprès des recruteurs du secteur public par le biais de la CVthèque. De leur côté, les employeurs peuvent chercher des profils spécifiques selon leurs besoins et attentes en consultant les CV mis en exergue sur le site. 

Le site Emploipublic.fr a également pour but de regrouper toutes les informations autour des trois versants de la fonction publique. Celles-ci sont régulièrement mises à jour par l’équipe du groupe Infopro digital. Le site met à la disposition de tous des dossiers sur les divers métiers, les différents grades, les grilles indiciaires, les concours et examens professionnels, ou encore les droits et obligations au sein de la fonction publique. Plus précisément, il permet de consulter des fiches métiers détaillant les missions, les compétences, les modes de recrutement et les évolutions. Il est aussi possible de connaître les conditions d’accès pour intégrer la fonction publique (niveau d’études, aptitudes physiques, etc.). Il permet également de consulter des fiches concours attribuant des conseils méthodologiques, des fiches de révision et des tests sous forme de QCM. Il est possible pour les candidats inscrits de créer une alerte concours pour être prévenu de la date prévisionnelle et définitive d’un concours donné. Le site permet aussi de consulter les actualités autour de la fonction publique en général (retraite, protection sociale, indemnités, etc.) et de la fonction publique territoriale pour ceux qui le souhaitent. Il permet enfin de consulter des articles offrant des conseils professionnels sur les candidatures aux offres d’emploi ou la candidature spontanée (CV, lettre de motivation, relance, etc.).

A qui s’adresse EMPLOI PUBLIC ?

Le site Emploipublic.fr s’adresse aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux travailleurs du secteur privé en reconversion qu’aux lauréats des concours de la fonction publique territoriale et aux fonctionnaires souhaitant évoluer professionnellement. Plus précisément, ce site d’emploi s’adresse aux agents territoriaux, et plus spécifiquement :

  • les candidats inscrits à la liste d’aptitude suite à la réussite au concours ;
  • les fonctionnaires désireux de changer d’emploi ou de collectivité ;
  • les fonctionnaires contraints de se réorienter à la suite d’un reclassement ;
  • les étudiants à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un apprentissage dans des collectivités et établissements publics ;
  • les demandeurs d’emploi voulant devenir agent contractuel.

En effet, Emploipublic.fr est ouvert aux contractuels. Il est donc possible pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas titulaires d’intégrer la fonction publique territoriale. Certains postes des trois catégories sont mis à la disposition de tous.

Le site Emploipublic.fr s’adresse également aux travailleurs handicapés. Il s’engage à mettre à la disposition des recruteurs des renseignements autour de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique. Il faut savoir que l’Etat et ses établissements publics, les collectivités locales et leurs établissements, ainsi que tous établissements sanitaires et sociaux doivent s’acquitter de leur obligation d’emploi en recrutant des travailleurs handicapés en tant que contractuels ou agents titulaires. Le site Emploipublic.fr met également en ligne des témoignages de fonctionnaires présentant un handicap. Il s’engage aussi à publier régulièrement des opportunités de carrière pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

Enfin, le site Emploipublic.fr s’adresse aux employeurs publics de chaque versant de la fonction publique. En ce qui concerne les recruteurs territoriaux, il s’agit plus précisément des collectivités et leurs établissements publics (conseil départemental, conseil régional, communauté de communes, centre de gestion, centre national de la fonction publique territoriale, etc.) Il leur permet ainsi de déposer leurs offres d’emploi par le biais de l’espace recruteur, mais également de gérer les candidatures des personnes ayant postulé directement sur Emploipublic.fr.

emploipublic 2

Des services incontournables pour les agents publics

Le site Emploipublic.fr tend à optimiser les chances des agents de la fonction publique à occuper un poste. Il met notamment à leur disposition toutes les offres d’emploi public d’au moins 3000 recruteurs chaque année. Parmi eux se trouvent particulièrement des collectivités et établissements publics territoriaux. Les candidats peuvent d’ailleurs y postuler sans avoir besoin de s’inscrire. Le site Emploipublic.fr permet également aux candidats inscrits de déposer leur CV gratuitement et anonymement dans la CVthèque. Ce dernier sera ainsi rendu visible auprès de milliers de recruteurs publics. Les candidats inscrits ou non peuvent également recevoir par mail des alertes afin de les prévenir de nouvelles offres correspondantes à leur profil (statut général, secteur géographique, type de contrat, salaire, etc.). Ils peuvent en faire de même pour être prévenu des nouvelles dates des concours de la fonction publique qui les intéressent. Les candidats inscrits ou non peuvent également recevoir une newsletter bi-mensuelle. Ils peuvent ainsi suivre les actualités et les informations pratiques autour de l’emploi, la carrière et le statut dans la fonction publique en général.

Le site Emploipublic.fr tend à optimiser les recherches de candidats potentiels des recruteurs publics. Il leur permet notamment de publier des offres d’emploi, des recrutements pour des missions temporaires, ou encore des déclarations de créations et de vacances d’emploi. Il tend ainsi à répondre au mieux aux besoins des collectivités territoriales et des établissements publics. Le site Emploipublic.fr permet également aux employeurs publics d’habiller leurs offres d’emploi à leurs couleurs. Il leur permet aussi de rédiger une présentation de leur structure via leur espace personnalisé. Il leur permet enfin d’assurer le suivi de leur dossier via ce même espace personnalisé. Le site Emploipublic.fr garantit aux recruteurs publics une publication de leur annonce d’une durée de 60 jours. Il leur garantit également une reprise de leur offre d’emploi sur les sites métiers partenaires.

Les autres sites EMPLOI PUBLIC selon la chaîne thématique

Le site Emploipublic.fr propose une nomenclature de métiers offrant une approche spécifique par fonction publique:

  • emploipublic territorial (offres d'emploi des communes, des départements, des régions et des intercommunalités) ;
  • emploipublic santé-social (offres d'emploi des hôpitaux, des établissements médico sociaux) ;
  • emploipublic état (offres d'emploi des ministères, services déconcentrés, des établissements publics) ;
  • emploipublic régions (offres d'emploi de la fonction publique en région) ;
  • emploipublic handicap (offres d'emploi handi-accessibles du secteur public).

Informations pratiques

Site web : www.emploipublic.fr


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE