Accueil - Blog territorial - Comment réussir sa lettre de motivation dans la fonction publique territoriale ?

Comment réussir sa lettre de motivation dans la fonction publique territoriale ?

Logo www.emploi-collectivites.fr
04/05/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1889 / 1899
Partager cet article

Lorsque vous postulez à des offres d’emploi, notamment dans la fonction publique territoriale, votre CV ainsi que la fameuse lettre de motivation sont de rigueur. En effet, la réussite au concours n'entraîne pas une embauche dans la fonction territoriale : les candidats sont inscrits sur une liste nationale d’aptitudes durant une année, renouvelable deux fois. Les deux documents sont alors indissociables et se complètent. Ils permettent au recruteur d’avoir le plus d’éléments possible pour évaluer correctement votre candidature. 

Aussi, ces documents peuvent faire pencher la balance en votre faveur s’ils sont réussis. Ainsi, si votre CV et lettre de motivation intéressent le recruteur, vous pourrez décrocher un entretien pour vous démarquer davantage et le convaincre que vous êtes le candidat idéal.

Voici quelques conseils pour réussir sa lettre de motivation dans la fonction publique territoriale.

reussir sa lettre de motivation pour la fonction publique

Respecter les règles de rédaction de la lettre de motivation

Le premier conseil que nous pouvons vous prodiguer est de respecter scrupuleusement les règles de rédaction liées à la lettre de motivation. En effet, le recruteur vous évaluera sur la forme et le fond de votre lettre. Les règles à respecter pour une lettre de motivation pour un poste d’emploi dans la fonction publique territoriale diffèrent peu des lettres classiques, il y a juste certaines spécificités qu’il faut veiller à appliquer. 

Pour le format et la présentation de la lettre de motivation : 

  • utiliser le format A4 ainsi qu’une police sobre et une taille unifiée ;

  • indiquer l’état civil et vos coordonnées dans la partie supérieure gauche ;

  • indiquer plus bas à droite le destinataire de la lettre ;

  • réaliser 3 à 4 paragraphes ;

  • adresser les salutations et remerciements ainsi que votre signature en bas de la lettre.

Pour la syntaxe de la lettre de motivation :

  • rédiger une lettre manuscrite uniquement si cela est exigé ;

  • privilégier des phrases courtes, simples et concises ;

  • éviter l’emploi de phrases trop communes trouvées notamment sur internet ;

  • éviter de démontrer les faiblesses et insister sur les points forts sans aller dans l’exagération ;

  • éviter l’emploi du langage familier.

Adresser la lettre à l’exécutif de la structure

La spécificité de la lettre de motivation pour la fonction publique est qu’elle est adressée à l’exécutif d’une collectivité, dont le statut peut être indiqué dans l’offre de candidature. Il peut alors s’agir du Maire, du Président ou de tout autre personne. À vous d’en tenir compte lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Concrètement, vous utilisez les termes Monsieur/Madame le/la Maire ou encore Monsieur/Madame le/la Président/e par exemple. 

Établir des paragraphes structurés avec un contenu pertinent

En général, le plan le plus couramment utilisé par les candidats prévoit trois paragraphes que nous pouvons qualifier de triptyque « vous-moi-nous » ou sa variante « moi-vous-nous ». Libre à vous de choisir l’ordre qui vous convient. 

Le paragraphe « moi » se concentre sur votre parcours, vos expériences et compétences ainsi que l’éventuelle valeur ajoutée que vous apporterez à la collectivité. Vous expliquez en quoi vous êtes un candidat idéal. Donner des exemples courts, concrets et pertinents en lien avec l’offre d’emploi est une bonne initiative. 

Le paragraphe « vous » est l’occasion de détailler votre intérêt dans l’offre d’emploi proposée par la collectivité. Il faut montrer que vous êtes réellement intéressé, et qu’il ne s’agit pas uniquement d’une candidature parmi tant d’autres. N’hésitez pas à aborder les différentes raisons qui vous motivent pour travailler dans une collectivité en abordant notamment un de ses projets par exemple. 

Le paragraphe « nous » permet d’établir clairement le lien entre vos compétences et les besoins de la collectivité. Alors, il faut véritablement saisir les enjeux du métier proposé et montrer que vous savez vous projeter. 

Enfin, il ne faut pas omettre de remercier le recruteur pour l’attention qu’il portera à votre candidature, et de conclure sur une demande d’entretien, car c’est avant tout le but de cette lettre, et une conclusion. 

lettre de motivation fpt

Personnaliser sa lettre de motivation 

La lettre de motivation est un exercice d’écriture qui doit respecter certaines règles de rédaction. En sus de la complétion de ces règles, il peut être intéressant pour le candidat de forcer le trait sur son désir de contribuer à l’exercice de la compétence publique désirée. Également, faire le lien entre ses propres compétences et celles de l’administration, démontrant ainsi sa valeur ajoutée, joue un rôle clé dans l’intérêt de votre candidature. 

Enfin, en personnalisant votre lettre de motivation, il y a plus de chances qu’elle ressorte du lot en comparaison à d’autres candidatures. C’est aussi l’occasion de susciter l’intérêt du recruteur et de faire une forte impression afin qu’il se rappelle de vous.

Ce principe de personnalisation de la lettre de motivation doit être appliqué dans tous les paragraphes. Le recruteur saura alors reconnaître une lettre de motivation authentique avec de réelles intentions de vouloir travailler avec la collectivité en question. 

S’accorder du temps pour la relecture de la lettre de motivation 

Cela peut paraître évident, mais il est primordial de rappeler que la lettre de motivation ne doit pas comporter de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire. Le texte doit également être aéré, le contenu structuré, cohérent et précis avec des paragraphes équilibrés dans la mesure du possible. 

Autre détail important, il faut veiller à vérifier vos coordonnées et vous assurer qu’elles ne comportent aucune faute de frappe. Auquel cas, le recruteur éprouvera quelques difficultés pour vous contacter, surtout si le CV comporte les mêmes erreurs. 


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE