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 MAIRIE DE BLOIS    1 offres en cours de recrutement

Blois et son Agglomération cultivent la qualité de vie au travail

La Ville de Blois et Agglopolys- Communauté d’Agglomération de Blois sont situées dans le Loir et Cher (41) en Région Centre Val de Loire et compte 45 710 habitants dans la commune et  105 000 habitants dans l’agglomération.

Blois est la préfecture du Loir-et-Cher. À 1 h 30 de Paris, la ville se positionne comme une métropole d'équilibre entre Tours et Orléans.

Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, la métropole blésoise est traversée par le fleuve, ce qui la place au cœur du périmètre classé depuis dix ans au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ».
Elle joue un rôle d'équilibre entre Orléans et Tours et a de quoi être fière de ses atouts.

Depuis 2003, la communauté d'agglomération de Blois a pris en charge l'exercice de nombreuses compétences. La ville de Blois a ainsi logiquement procédé à plusieurs transferts (collecte des déchets, assainissement, bibliothèques...).

En plus des transferts de personnels accompagnant les transferts de compétences, la Ville de Blois et Agglopolys ont mutualisé une partie de leurs effectifs.
Le principe de la mutualisation a ainsi été arrêté afin de réaliser des économies d'échelle, de préserver le savoir-faire et les compétences, de garantir la qualité de services et, enfin, de développer une culture commune et de faciliter le travail des services.
Cette mutualisation, véritable outil de mise en œuvre des projets politiques, permet donc de regrouper moyens financiers et matériels, tout en partageant compétences et savoir-faire.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Des agents mobilisés au service de nos territoires.

La Mairie et la Communauté d’Agglomération, mutualisées emploient 1200 agents permanents de la Fonction Publique Territoriale, exerçant leurs missions dans de multiples métiers et des domaines d’intervention diversifiés tels que l’urbanisme, l’enfance, le social, l’entretien des espaces publics, la lutte contre les inondations, les déchets, la sécurité etc…

La mutualisation des services communautaires avec ceux de la Ville de Blois, permet de regrouper moyens financiers et matériels, et partager compétences et savoir-faire

Démarche innovante managériale récompensée par le prix Territoria en 2016, le projet d'administration est un outil d'amélioration permanente de la vie des services qui s’appuie sur la participation du plus grand nombre.
Il s'articule autour de 5 axes de progrès déclinés en 117 actions concrètes.
Chaque année, des actions nouvelles sont mises en place : télétravail, charte CAP, dématérialisation d'actes administratifs…

En rejoignant notre collectivité, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.

 

Accompagnement du déroulement de carrière

Donner envie d’exercer son métier, pouvoir progresser

Chaque année, plusieurs collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que Blois et son agglomération peuvent accomplir ses missions de service public.

De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Actions visant à renforcer les compétences des agents :

- Mise en œuvre du plan de formation et adoption d'un règlement, actant la mise en place du compte personnel de formation et d'un droit à la formation à distance.

- Organisation de formations : module pour les encadrants de proximité sur l'animation de temps collectifs, sensibilisation au logiciel de cartes heuristiques x-mind, accompagnement du déploiement d'Octopus, mise en œuvre du marché de formation relatif aux risques professionnels, déploiement de formations sur la laïcité et le service public, formation à l'accueil des personnes en situation de handicap, formation des télétravailleurs et des encadrants.

 - Adoption d’un dispositif de mobilité interne commun aux 3 collectivités (Agglopolys, CIAS, Ville de Blois)  et d’un dispositif de présentation des postes à pourvoir pour les agents à repositionner, en binôme avec les responsables des services d'accueil du CIAS, de l'Hôtel de ville et de la police municipale.

- Développement de l'accès aux espaces d'autoformation.

- Mise en place d’ateliers expliquant le nouveau droit de la formation.

 - Démarche de test avec un MOOC sur une formation du CNFPT

Sous l’impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d’importance à la reconversion des agents en demande de mobilité. Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont des notions bien présentes.

Processus de recrutement

Un recrutement prévisionnel et attentionné

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

Production d'outils de gestion prévisionnelle des emplois :

 - Cartographie des demandes de mobilité interne et d’orientation professionnelle des agents.

- Cartographie des départs à la retraite.

- Cartographie des métiers de la collectivité.

La Ville de Blois et Agglomération ont fait évoluer leurs procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

Des conditions de travail avantageuses vous attendent sur le plan du régime indemnitaire comme sur l’ensemble des dispositifs d’aide et d’accompagnement collectifs au travail.

  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Revalorisation de la participation financière à la complémentaire santé et la prévoyance.
  •  Expérimentation du télétravail.
  • Mise en place d'une « démarche ergonomie » à la collecte des déchets et dans les bibliothèques
  • Contribution à l'élaboration du rapport annuel sur l'égalité femmes/hommes.
  •  Possibilité offerte aux agents d'utiliser le Portail Entreprises de la SNCF pour les déplacements en train (pour motif professionnel ou pour formation) sans avance de frais.
  • Déploiement du logiciel de médecine et de prévention des risques professionnels.
  •  Mise en place du nouveau contrat de prévoyance.
  •  Renforcement des actions de lutte contre l'absentéisme en lien les travaux du PA (Projet d'administration).
  • Lancement de la démarche « préparer sa retraite.

Moyens de communication et de concertation

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

- Mise en place des réformes statutaires dans le cadre du PPCR : la refonte des catégories statutaires et transfert primes/points a mobilisé fortement les services (310 agents de l'agglomération reclassés en 2017).

- Mise place des dispositions prévues par la loi Sauvadet 2 et organisation des sélections professionnelles.

 - Poursuite du travail avec les partenaires sociaux et l'AMO sur le choix du nouveau contrat de prévoyance.

 - Premières études sur le RIFSSEP en lien avec le service du contrôle de gestion. - Contribution au toilettage de la charte CAP, en appui au groupe de travail Projet d'Administration sur ce thème.

 - Mise en place du nouveau processus de gestion des Temps Partiels Thérapeutiques (TPT).

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour la Ville et l'Agglomération :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

La Mairie et l'Agglomération de Blois s’attachent à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Accès vers l’organigramme des services

Liens

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