Accueil - Blog territorial - La mobilité des agents de la fonction publique-le billet de Jean-Luc Boeuf

La mobilité des agents de la fonction publique-le billet de Jean-Luc Boeuf

24/06/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 1009 / 1697

Le « rapport annuel sur l'état de la fonction publique » est une vraie mine !  Mis en ligne sur le site du ministère de la Fonction publique, l'édition 2015 comprend des indications particulièrement intéressantes sur la mobilité des agents des fonctions publiques. Qui a dit que les agents publics n’étaient pas mobiles ?

 

434.000. Le nombre d’agents ayant effectué une mobilité, soit plus de 8% des fonctionnaires. A l’occasion de leur mobilité, près de la moitié a changé d’employeur. Vu sous un autre angle, 45% ont changé de zone d’emploi et plus du tiers ont changé de statut ou de situation d’emploi. D’une année sur l’autre, soit de fin 2012 à fin 2013, le taux de mobilité a légèrement diminué.

 

213.700. Le nombre de changements d’employeurs. Parmi les agents qui changent d’employeur, 48% d’entre eux ne sont pas associés à un autre type de changement. 32% ont été accompagnées d’un changement de zone d’emploi et 11% de statut ou de situation d’emploi.

 

196.200. Le nombre de changements de zone d’emploi. Parmi celles-ci, 52% n’ont pas été accompagnées par d’autre type de changement, plus d’un tiers par un changement d’employeur, 10% à la fois par un changement d’employeur et de statut et 3% par un changement de statut ou de situation d’emploi.

 

160.000. Le nombre de changements de statut ou de situation d’emploi. Plus des deux-tiers d’entre eux ne sont pas liés à d’autres changements. Près de 15% s’effectuent parallèlement à un changement d’employeur et 12% à un changement d’employeur et de zone d’emploi.

 

Parmi l’ensemble des agents employés dans les trois fonctions publiques, au nombre de 5.300.000, 4,1% ont changé d’employeur en 2013, dont les quatre cinquièmes au sein de la même fonction publique. Pour les agents ayant changé de type de fonction publique, la destination principale est la fonction publique territoriale. Parmi les agents employés de la fonction publique de l’Etat en 2012 et toujours présents en 2013, 6,4% ont changé de zone d’emploi, contre 2,9% pour les agents de la fonction publique hospitalière, et 1,4% des agents de la fonction publique territoriale.

 

Changement de statut. Ce changement de statut ou de situation d’emploi a concerné 3,1% des agents employés dans la fonction publique, en 2012 comme en 2013. Ce taux varie fortement en fonction des situations initiales d’emploi. Il atteint près de 20% chez les bénéficiaires de contrats aidés et 12,5% chez les contractuels. En revanche, les fonctionnaires ne changent de statut que dans 0,3% des cas.

Lien externe :

Portail de Jean-Luc Boeuf

Envie de changer d’administration ? Suivez nos conseils à l’aide de la fiche utile COMMENT CHANGER D’ADMINISTRATION et n’oubliez pas de déposer votre CV sur ce site (anonymat garanti : votre accord sera requis si votre profil intéresse un employeur) en vous rendant sur DEPOSER VOTRE CV


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés








PARTAGER CETTE PAGE