MAJ le 17/08/2024
L'emploi des radio physiciens ou de physiciens médicaux hospitaliers recouvre un emploi supérieur scientifique dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements (établissements publics de santé, hospices public, maisons de retraite publiques, établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés et centre d’accueil…).
Ce métier récent est officiellement reconnu profession de santé depuis janvier 2017.
Ils peuvent adhérer :
- Société Française de Physique Médicale –SFPM : https://www.sfpm.asso.fr
- Association des Physiciens d’Hôpitaux de la région Ile-de-France - https://www.net1901.org
- Associations régionales diverses : https://www.sfpm.asso.fr/regions.php
Conditions d’accès au corps des radio physiciens hospitaliers
Au sens du Décret n° 2007-875 du 14 mai 2007 portant statut particulier aux radio physiciens hospitaliers constituent un cadre d’emploi de catégorie A de la filière médico-technique.
L'emploi comprend 1 grade unique.
L'emploi n’est accessible que par voie contractuelle
A partir de bac+7. Prérequis : DQPRM (diplôme de qualification en physique radiologique et médicale). La formation DQPRM est accessible sur concours. Seuls peuvent se présenter au concours les candidats titulaires de l’un des diplômes de master listés en application de l’arrêté du 19 juillet 2017 OU les titulaires au minimum d’un master ou diplôme de niveau équivalent ET qui ont une formation initiale et/ou continue, ou justifient d’une expérience professionnelle couvrant en tout ou partie les domaines de la physique des rayonnements ionisants et de la dosimétrie ainsi que le domaine des techniques d’imagerie
Les conditions d’accès à la formation sont d’être titulaires d'un diplôme national de master ou d'un diplôme de niveau équivalent, qui comprend des enseignements spécialisés en physique des rayonnements ionisants et dosimétrie des applications médicales ou d’une équivalence reconnue par le Ministre de la santé après avis de l’Autorité de sureté nucléaire.
Les conditions d'accès à l'emploi est d'être titulaire du diplôme de qualification en physique médicale délivré par l’INSTN ou équivalent.
Voir conditions dans annexes de l’arrêté du 6 décembre 2011 relatif à la formation et aux missions ici
Déroulement de la carrière et rémunération
Une fois sélectionnés, les candidats bénéficient d’un contrat de droit public à durée déterminée et conservent l’ancienneté acquise dans les autres établissements.
Ils bénéficient également de majoration d’ancienneté suivant la détention de certains diplômes et d’un doctorat.
Suivant le circulaire interministérielle dhos/p1/p2/2bpsss no 2007-183 du 3 mai 2007, la rémunération dispose d’une grille indiciaire composée de 12 échelons (de l’indice brut 587 (1er échelon) à l’indice Hors échelle HEA (12 ème échelon).
La durée d’avancement d’échelon est de 1 an à 3 ans, sachant que la durée maximale et la durée minimale du temps passé dans chaque échelon sont respectivement égales à l’ancienneté moyenne majorée ou réduite d’un quart.
Les radio physiciens bénéficient d’une prime spécifique fixée dans la limite de 45% du traitement brut indiciaire, par voie d’arrêté individuel et suivant les critères de variation retenu par l’établissement.
Les missions des radio physiciens
Suivant la définition statutaire, Les radio physiciens conçoivent, préparent et mettent en œuvre des études et des opérations dosimétriques personnalisées, des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes, en imagerie médicale, radiothérapie, curiethérapie, médecine nucléaire et des procédures de suivi qualitatif dans le respect des règles de radioprotection
Leurs missions sont également règlementées par le Code de la santé publique et notamment ses articles R 1333-59 et suivants.
La personne spécialisée en radio physique médicale s'assure que les équipements, les données et procédés de calcul utilisés pour déterminer et délivrer les doses et activités administrées au patient dans toute procédure d'exposition aux rayonnements ionisants sont appropriés.
En outre :
1° Elle contribue à la mise en œuvre de l'assurance de qualité, y compris le contrôle de qualité des dispositifs médicaux ;
2° Elle contribue à l'identification et à la gestion des risques liés à toute procédure d'exposition aux rayonnements ionisants ;
3° Elle contribue au développement, au choix et à l'utilisation des techniques et équipements utilisés dans les expositions médicales aux rayonnements ionisants ;
4° Elle contribue à l'élaboration des conseils donnés en vue de limiter l'exposition des patients, de leur entourage, du public et les éventuelles atteintes à l'environnement. A ce titre, elle apporte les informations utiles pour estimer la dose délivrée à son entourage et au public par un patient à qui ont été administrés des radionucléides en sources non scellées ou scellées ;
5° Elle participe à l'enseignement et à la formation du personnel médical et paramédical dans le domaine de la radiophysique médicale.
Le métier de radio physicien ou de physicien médical hospitalier contient plusieurs aspects : activités cliniques, activités de formation et de recherche et activités administratives qui exigent une très grande compétence dont la reconnaissance professionnelle est encore en voie d’expérimentation.
Informations pratiques sur l'emploi des radio physiciens hospitaliers
Lien vers la grille indiciaire et les primes des radio physiciens
Liens vers les sites officiels et web :
https://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=97 (répertoire des métiers-portail gouvernement)
https://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/physicienne-medicale
(guide des métiers-AFNH)
Liens connexes :
fonction publique hospitalière
comment passer de l'hospitalier à la territoriale