Accueil - Blog territorial - RAEP Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

RAEP Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

26/05/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 681 / 1672

 

La RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) a était instaurée au sein de la fonction publique depuis la loi du 2 février 2007. Elle est un mécanisme d'évaluation et de comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.

La RAEP permet à un jury de trancher sur la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions. Elle permet également de départager les candidats à un examen ou un concours au vu de ces critères professionnels.


Mise en place de la RAEP

La mise en place de la RAEP prend effet le 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a ouvert la possibilité d'introduire une épreuve de RAEP dans les concours de la fonction publique.

Ce nouveau type d'épreuve raep, catégorisé dans les voies de recrutement existantes, succède aux exercices académiques traditionnels des modalités nouvelles de mise en œuvre du recrutement par concours, permettant aux candidats de valoriser l'expérience professionnelle acquise dans l'exercice de leurs fonctions au sein d'une administration, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale.

Les principes de la RAEP

Les principes de la RAEP sont nombreux. Elle vise notamment à favoriser la diversité de recrutement en permettant à des personnes − qui n'ont, par exemple, pas le diplôme requis pour se présenter aux épreuves − d'avoir des chances équivalentes de réussite au concours.

Le déploiement de la RAEP est, entre autres, préconisé dans la Charte pour la promotion de l'égalité dans la fonction publique, dans ses recommandations rassemblées dans le chapitre « Veiller aux conditions de recrutement pour répondre aux besoins sans discriminer ».


Les épreuves de la RAEP

L'épreuve se déroule en deux temps :

Dans un premier temps, le jury prend connaissance du dossier renseigné par le candidat. Ce dossier RAEP comporte une présentation écrite de son parcours professionnel, des informations précises sur les activités professionnelles passées du candidat et les compétences qu'il a développées à ce titre.

Dans un deuxième temps, le jury estime la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat lors de l'entretien oral. De plus il identifie et évalue son activité et ses compétences au regard des profils recherchés.

A savoir : le dossier et le guide en vue de la RAEP du concours interne et du 3econcours et la fiche de renseignement du concours externe sont atteignables en suivant les liens informations pratiques RAEP (ci-dessous).

Informations pratiques RAEP

Dossier RAEP concours interne

Dossier RAEP 3ème concours

Entretien avec le jury

DGAFP (Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique)
Notice explicative de la RAEP

Livre recommandé "la RAEP par l'exemple" (Dunod). Ce livre vous accompagne pour réaliser votre dossier et vous préparer à l'oral.

Articles connexes

FPT

FPE

FPH


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :