revalorisation de nbi- rémunération
Fonction territoriale
Adjoint administratif territorial-AAT
Famille de métier :
Je suis adjoint administratif, je travaille dans un centre social en plein coeur d’un quartier QPV et quartier et public agressif…
J’exerce la fonction de médiateur, mes missions sont : accompagnement des publics en grande précarité. Animation d’ateliers socio linguistiques. Mise en place de projet à destination des familles. Accompagnement administratif.
Ma question : je n’ai que 10 points NBI est ce normal.
Cordialement
Bonjour,
La NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) est une indemnité accordée aux agents publics pour reconnaître la technicité, la pénibilité ou la responsabilité particulière de certaines fonctions. Son attribution et son montant dépendent de plusieurs critères, notamment la nature des missions, le cadre d’emploi et parfois la localisation géographique.
Dans le cas d’un adjoint administratif exerçant des fonctions de médiation dans un centre social en quartier politique de la ville (QPV), voici quelques éléments à considérer :
- La NBI est accordée sur la base de critères réglementaires définis principalement par des décrets ministériels, qui précisent les fonctions et les points correspondants.
- Pour les fonctions de médiation sociale dans des zones sensibles, il peut exister une bonification spécifique, mais celle-ci n’est pas systématiquement de 10 points et peut varier selon la collectivité employeuse.
- Le nombre de points de NBI (ici 10 points) correspond à un taux d’indemnisation précis. Cela peut paraître faible, mais il doit être comparé aux barèmes en vigueur pour ce poste.
- Certaines collectivités appliquent aussi une prime spécifique liée aux quartiers prioritaires, laquelle est distincte de la NBI.
En résumé, vous pouvez vérifier si votre fonction est bien référencée dans les textes réglementaires relatifs à la NBI (décrets et arrêtés parus sur legifrance.gouv.fr) et contacter votre service ressources humaines. Ils pourront vous confirmer si le montant attribué est conforme à votre situation.
Pour plus d’informations pratiques, vous pouvez consulter des fiches dédiées sur le site Emploi-Collectivites.fr, notamment celles portant sur la NBI et les aides aux agents en milieu prioritaire.
Enfin, si vous souhaitez contester ou demander une revalorisation, cela nécessitera souvent un échange avec votre employeur territorial, car la NBI dépend des politiques locales d’attribution, dans le cadre national fixé.
Je reste à votre disposition pour toute autre question relative à vos droits ou missions.
Cordialement.
Notre réponse est purement consultative et n’a aucune valeur légale.
Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.
Les offres d'emploi associées
![]() | Chargé de paie et référent du suivi du régime indemnitaire (H/F)Ville de Troyes Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Agent comptable en charge des dépenses H/FCA PARIS VALLEE DE LA MARNE Derniers jours Voir l'offre |
![]() | Gestionnaire administratif H/FCA PARIS VALLEE DE LA MARNE |
Vous n'avez pas trouvé la réponse adéquate : POSEZ VOTRE QUESTION

