Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

Revenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème recrutement

Statut d'une Puéricultrice titulaire en collectivité territoriale postulant à un poste en PMI - recrutement

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

Statut d'une Puéricultrice titulaire en collectivité territoriale postulant à un poste en PMI 05/11/2013
Bonjour, Je suis puéricultrice de classe normale, lauréate du concours territorial et sur liste d'aptitude depuis un an et demi. Je rencontre des difficultés à trouver d'éventuels postes vacants car peu nombreux dans notre département. Quel statut un agent stagiaire puis titulaire au sein d'une collectivité territoriale a-t-il lorsqu'il postule à un poste en protection maternelle et Infantile au sein de son département? Garde t-on le statut de candidat externe où le fait d'être devenus fonctionnaire territorial nous permet-il d'accéder aux publications internes de postes ? Parle t ont de mutation interne? De la même façon, si l'on devient titulaire d'un poste en PMI au sein du département voisin, comment accède-t-on aux postes en PMI vacants de son département? Candidat interne ou externe ? Les postes de puéricultrices sont en effet peu nombreux et assez convoités d'où la difficulté même pour un lauréat d'accéder à d'éventuels postes publiés à l' externe, car très souvent déjà pourvus en interne. Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter Cordialement                                          
Bonjour,
Le problème que vous soulevez est celui des " reçues colles" - lauréat externe des concours qui n'arrivent pas à trouver de poste correspondant alors qu'un nombre de postes ont pourtant été ouverts lors de l'examen.
Ce problème, commun à l'ensemble des concours, est directement lié au fait où les déclarations de vacances de poste concernent également, en effet, les mobilités internes.

A partir du moment où le fonctionnaire détient les titres correspondant pour l'accès au concours, il peut obtenir un détachement dans le cadre d'emploi de puéricultrice.

Par ailleurs, certaines collectivités ne respectent pas toujours les conditions du grade pour opérer un recrutement.

Enfin, il leur également la possibilité de recruter hors- des agents non titulaires.

Si vous êtes recrutée dans un département voisin, au terme d'une année de stage, vous pourrez tenter de postuler dans votre département d'habitation, par voie de mutation.
Il est certain qu'une expérience professionnelle dans une collectivité apportera une valeur ajoutée à vos futures candidatures, mais il n'y a pas, dans la territoriale, de statut particulier pour les mutations entre collectivités.
Les candidatures externes à la collectivité restent externes, que les candidats soient titulaires d'un concours en poste ou non.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour

Je vous remercie de votre réponse.

Pour être certaine de bien saisir tout cela, je me permets de compléter ma première demande.

D'après ce que vous m'énoncez, le fait d'être promu fonctionnaire territorial, quelle que soit la collectivité d'origine donnent droit à des mobilités internes dans le département??
Donc que l'on soit fonctionnaire territorial dans une crèche intercommunale ou fonctionnaire territorial en poste dans un service de protection maternelle et Infantile du conseil général, il est possible de postuler à ces postes vacants internes au département??
Comment les agents titulaires sont-ils informés de ces postes à pourvoir?

Le conseil général de mon département s'est réuni en juillet et a déterminé plusieurs postes vacants en PMI dans le département et qui ont été pourvu en interne, mais n'ont pas été visibles sur les sites d'offres d'emplois territorials. D'où mon questionnement quant à la mode de parutions de ces postes.

Si je comprends bien,les fonctionnaires hospitaliers et d'état peuvent donc également accéder à ces mobilités internes par la voie du détachement ?

Enfin, au regard de ces constats,les déclarations de vacances de poste pourraient entre autres se comparer au jeu "des chaises musicales", les lauréats de concours n'étant pas favorisé ou prioritaires pour postuler à ces postes??

Veuillez m'excuser si je vous assomme d'autant de questions. Je souhaite comprendre de manière certaine les possibilités de carrière pour trouver le chemin le plus cohérent et concrétiser mon projet professionnel; puéricultrice en PMI : intégrer une collectivité dans mon département pour valider définitivement mon concours et plus tard accéder en tant que fonctionnaire à une publication interne de poste en PMI ou alors m'expatrier dans un centre de PMI du département voisin pour être titularisée et solliciter plus tard une mutation.
Selon vous quel est le chemin le plus cohérent et le plus favorable pour aboutir?

Merci Beaucoup

Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,

Avant tout, projet de recrutement, la règle veut que la collectivité donne la priorité aux mobilités internes et fait donc une publicité dans ce sens avant de faire paraître une annonce, mais uniquement au sein de la collectivité concernée (ici le département). Les autres fonctionnaires sont donc confrontés, comme vous, aux mêmes aléas et ne bénéficient pas d'autres avantages que l'expérience professionnelle.

Lorsque vous serez recrutée, ce que nous vous souhaitons, vous apprécierez alors sans doute ces possibilités de mobilité afin de donner des perspectives d'évolution.

Oui, les fonctionnaires d'Etat et Hospitaliers commence, les territoriaux peuvent donc solliciter un détachement (interne pour les agents du département ou externe pour les autres agents).

Le concours donne un droit d'accès à aux emplois de la fonction publique, mais ne donne pas le poste. Il vous faut donc persévérer dans vos recherches en optant pour les 2 solutions (car la validité de votre concours sur la liste d'aptitude ne durera que 3 ans en tout) c'est-à-dire décrocher un poste dans un département voisin où une collectivité territoriale (l'exemple cite de la crèche intercommunale par exemple) en élargissant votre champ de possibilités y compris dans les départements voisins.

Il faut consulter régulièrement les offres d'emplois en ligne, comme sur ce site, envoyer des candidatures spontanées, vous tenir informée des créations de structures d'accueil dans votre secteur, etc...
Ne pas hésiter à vous expatrier un peu plus loin s'il le faut et au bout d'un an de stage, commencer à chercher à vous rapprocher.

Les parcours professionnels des agents varient souvent en fonction des opportunités de carrière, mais si vous voulez absolument être en PMI, il est certain que l'affectation dans un autre département vous donnera plus de chances pour une mobilité future dans le même secteur d'expérience. IL est d'usage que les DRH entre départements voisins s'échangent les données d'information sur les souhaits de mobilités internes des agents.



Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13