Accueil - Blog territorial - WikiTerritorial

WikiTerritorial

Logo www.emploi-collectivites.fr
14/07/2021
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 2012 / 2025
Partager cet article

WikiTerritorial est un portail créé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ce dernier gère la formation des agents de la fonction publique territoriale (FPT). C’est dans le cadre de sa politique de mise en ligne de ressources diverses que le CNFPT a créé le WikiTerritorial. Il s’agit alors d’un site destiné à la mise en ligne de connaissances et d’actualités en lien avec les sujets territoriaux. Le WikiTerritorial inclut un espace encyclopédique rassemblant plusieurs centaines d’articles, un espace d’actualités, ainsi qu’un agenda territorial qui liste tous événements concernant le CNFPT.

Le CNFPT, l’organisme et ses missions 

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a vu le jour en 1987. C’est un établissement public paritaire et déconcentré jouant le rôle d’accompagnateur des collectivités territoriales et de leurs agents dans leurs missions de service public. Afin d’être au plus proche de la réalité, l’organisme assure une mission de veille et d’analyse de l’environnement professionnel territorial. Il réalise également de nombreuses études à destination de divers acteurs : les agents, les élus, ou encore les collectivités territoriales.

Le CNFPT est aussi un concepteur de formations des agents de la fonction publique territoriale. Il faut également savoir que c’est l’organisme qui dispense les formations, organise les concours et les examens professionnels de catégorie A+, et enfin, qui assure l’observation et l’anticipation de l’évolution des métiers en lien avec la fonction publique territoriale (FPT).

L’origine du WikiTerritorial

WikiTerritorial a vu le jour dans un contexte où le CNFPT nécessitait un site public d’échange et de partage d’informations et de ressources pédagogiques. Le site se concentre sur deux pans : les missions de service public des collectivités territoriales et les actualités de ces dernières.

Ainsi, le site cible tous les agents des collectivités territoriales, car il les accompagne dans leur travail au quotidien, mais il s’adresse aussi aux personnes souhaitant obtenir des informations sur l’activité des collectivités territoriales. Ainsi, les usagers ont accès à des agendas et des dossiers.

wikiterritorial 1

La présentation du WikiTerritorial

Le site est composé de pages d’accueil dynamiques et graphiquement élaborées, la mise en page est homogène, ce qui rend la navigation agréable. L’utilisateur peut aisément trouver les informations qu’il recherche.

La page d’accueil est composée de plusieurs rubriques :

  • la barre de recherche permettant à l’usager d’effectuer une recherche précise à partir de mots clés et de rapidement trouver l’information désirée ;
  • une rubrique “à la une” ;
  • un focus qui contient des articles mis en avant ;
  • l’espace concours où se trouvent des informations générales, le calendrier ainsi que des fiches de connaissances ;
  • les vidéos les plus récentes ;
  • une rubrique de questions/réponses répertoriées par type de sujet ;
  • les e-communautés ;
  • les thématiques abordées par le site.

wikiterritorial 2

Ainsi, WikiTerritorial contient un large éventail de ressources précieuses pour les personnes souhaitant accéder à la fonction publique. L’usager a même la possibilité de s’inscrire sur le site, pouvant ainsi modifier les pages et participer au wiki selon les autorisations données par l’administrateur. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription en y indiquant son adresse mail, ses nom, prénom et nom d’utilisateur, ainsi que le code postal et sa fonction à choisir parmi une sélection.

Comment réussir ses concours et examens de la fonction publique territoriale grâce au Wikiterritorial ?

La règle d’accès à la fonction publique territoriale (FPT) est le concours. C’est en effet le mode de sélection qui permet de favoriser l’égalité des chances entre les candidats envisageant d’intégrer une collectivité territoriale.

Pour aider les candidats, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a œuvré pour la création d’un « espace concours et examens professionnels » sur le Wikiterritorial.

Cet espace permet d’avoir des informations sur :

  • les concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale ;
  • les épreuves et les notes de cadrage ;
  • les dates prévisionnelles d’organisation des concours et examens professionnels ;
  • les fiches de connaissances sur les catégories A, B ou C.

Une rubrique de questions et réponses les plus fréquemment posées est également disponible.

En utilisant les fiches de connaissances d’une des trois catégories qui intéresse le candidat, celui-ci peut mieux préparer son concours d’entrée dans la fonction publique territoriale. En effet, il s’agit de ressources permettant d’appréhender les domaines dans lesquels les fonctionnaires territoriaux évoluent au quotidien.

Ainsi, ce sont des fiches riches en apport théorique tant pour les candidats souhaitant préparer un concours interne que pour le citoyen souhaitant s’informer sur les sujets de la fonction publique territoriale.

Le Wikiterritorial permet également de maintenir le candidat informé sur les calendriers des concours et examens de la fonction publique territoriale, et donc de mieux les préparer. Attention cependant, car ces calendriers, comme ceux des centres de gestion et du CNFPT sont donnés à titre indicatif. En effet, seul l’arrêté d’ouverture confirme l’organisation d’un concours ou d’un examen professionnel.

Des quiz sont également mis à disposition des candidats, en accès libre, pour faire le point sur leurs connaissances concernant l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.

Les quiz sont classés en trois catégories, chacune correspondant à un niveau différent d’apprentissage : « découvrir », « mieux connaitre », et « devenir expert ». Ces quiz sont également regroupés par grandes thématiques :

  • culture générale ;
  • droit administratif ;
  • europe/international ;
  • finances locales ;
  • fonction publique territoriale ;
  • institutions politiques/droit constitutionnel ;
  • institutions locales.

Quelles autres informations clés sont publiées par le Wikiterritorial ?

Le Wikiterritorial assure aussi la publication de nombreux articles liés à l’actualité de la fonction publique territoriale. Il s’agit par exemple d’articles sur la déclaration sociale nominative, les emplois fonctionnels, le mandat 2020-2026 ou encore des articles traitant de ce qu’il faut savoir sur la fonction publique territoriale depuis la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.

Un dossier sur la gestion de la crise du Covid-19 est également mis à disposition sur le Wikiterritorial. Ce dossier permet de découvrir l’ensemble des ressources qui ont été mises à la disposition des diverses collectivités territoriales et de leurs agents dans l’optique de contrôler la crise relative à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Cela inclut notamment des analyses et décryptages divers, une revue de presse quotidienne, des textes officiels, des études sur la gestion de la crise sanitaire par les collectivités locales, ou encore un dispositif “riposte créative territoriale” destiné à mobiliser les différents acteurs et à apprendre à appréhender ensemble cette crise.

Pour approfondir ses connaissances, le Wikiterritorial, et donc le CNFPT, propose des MOOCs sur la plate-forme FUN-MOOC.

Actuellement, le CNFPT propose plus d’une quinzaine de MOOCs dans les thèmes suivants :

  • organisation territoriale ;
  • juridique / commande publique ;
  • état civil ;
  • finances ;
  • europe ;
  • numérique ;
  • ressources humaines ;
  • communication ;
  • action sociale ;
  • environnement ;
  • aménagement du territoire et développement durable.

Par ailleurs, le Wikiterritorial donne également accès à une section consacrée aux divers webinaires organisés par les communautés d’agents territoriaux. Ces webinaires concernent différents aspects de la vie publique. On peut ainsi retrouver des retours d’expérience de conseils régionaux, conseils départementaux et de villes, une série de conférences sur la thématique “arbre en ville” ou encore des rencontres autour de la culture et de l’action publique au niveau local et national.

Le Wikiterritorial offre la possibilité de s'inscrire aux e-communautés mises en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale afin de s’informer et d’échanger sur des sujets divers tels que l’environnement, l’urbanisme, la politique des villes, la santé, les affaires juridiques, ...

En somme, le Wikiterritorial est un espace à vocation informative, que tout un chacun peut venir consulter. Cette plateforme mise en place par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale donne également accès à plusieurs petits reportages vidéos relatant des évènements liés aux différents pans de la fonction publique (Fonction Publique d’Etat, Fonction Publique Hospitalière, Fonction Publique Territoriale). Ces vidéos concernent par exemple des conférences plénières traitant de diverses questions incombant aux collectivités territoriales, des portraits de métiers de la fonction publique territoriale, ou encore des retranscriptions d’évènements (séminaires, rencontres d’acteurs publics) liés à la vie publique territoriale. On y trouve également une série de témoignages et interviews englobant une multitude de thématiques telles que l’autonomie, la culture, l’éducation, l’environnement et le développement durable, les finances, ou encore la mobilité et les transports.

Liens et sources complémentaires :

https://xwiki.com/fr/societe/references/cnfpt# 

https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/Main/WebHome

https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/ 

https://encyclopedie.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/fiches/D%C3%A9couvrez%20les%20MOOC%20du%20CNFPT/ 

https://video.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/videos/acces-thematique/?thematique=xwiki%3Athematiques.Ingenierieecologique.WebHome


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




Questions les plus fréquentes sur la fonction publique :

équivalence

mutation

détachement





PARTAGER CETTE PAGE