Accueil - Blog territorial - Dispositifs, mesures générales - Place de l'emploi public (anciennement BIEP)

Place de l'emploi public (anciennement BIEP)

Logo www.emploi-collectivites.fr
17/03/2022
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 482 / 2105

 Envoyer à un ami  Imprimer
 Partager 

Le portail Place de l'emploi public est un site web centralisant l'ensemble des offres des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). Créé en 2019, il est déjà le premier site d'emploi du secteur public. Place de l'emploi public accueille d'ores et déjà près de 5 millions de visiteurs. Il propose également près de 25 000 offres d'emploi proposées sur la globalité du territoire français.

biep-pep-mobilite-place-emploi-public 1

BIEP devient PEP "Place de l’Emploi Public"

À partir du 20 février 2019, le portail Place de l'emploi public s'est substitué à la Bourse Interministérielle de l'Emploi Public (BIEP). Alors que le second site ne concernait que la fonction publique d'État, le premier englobe les trois fonctions.

Cette nouvelle bourse interne propose un panel plus large d'offres d'emploi disponibles dans le but de contribuer à la mobilité des agents publics. Le portail Place de l'emploi public réunit aujourd'hui plus de 25 000 offres contre 2 000 auparavant pour le site de la BIEP. Il est ainsi plus utile pour un candidat de faire ses recherches à travers divers canaux de recrutements pour dénicher des postes vacants.

Ce site d'emploi public a été créé en lien avec l'obligation de publicité des créations et vacances d'emplois. Tous les employeurs publics sont tenus de la respecter depuis le décret du 28 décembre 2018. Le portail Place de l'emploi public présente d'ailleurs des possibilités de mobilité interminisérielle et inter-fonction publique. Par exemple, il est possible pour des agents de l'État de postuler aisément à des postes au sein de la fonction publique territoriale.

À quoi sert le portail Place de l'Emploi Public ?

Le portail Place de l'emploi public permet aux agents titulaires et non titulaires de consulter les offres d'emploi de l'ensemble de la fonction publique. Celles-ci sont référencées par localisation géographique (pays ou départements), versant (fonction publique Hospitalière, État et Territoriale), domaine professionnel (agriculture, bâtiment, défense, finances, enseignement, etc.), catégorie (A+, A, B et C) ou encore nature de l'emploi (titulaire, contractuel, CDI, CDD, interim, temps complet, temps-partiel, etc.). Il simplifie ainsi les recherches des demandeurs d'emploi.

De plus, le portail Place de l'emploi public permet aux agents publics de diversifier leur parcours professionnel en couvrant l'ensemble des métiers de la fonction publique. Il permet d'élargir leur espace de mobilité par le biais du périmètre interministériel de sa base d'annonces. Il en est de même pour les collectivités locales et leurs établissements, les centres hospitaliers et les services d'État. Par ailleurs, le site d'emploi peut mieux répondre à leurs besoins en compétences. Néanmoins, il faut savoir qu'une partie des postes publiés sur Place de l'emploi public sont en réalité des postes réservés en interne. Ils sont principalement à destination des promotions ou des mutations.

Par ailleurs, le portail Place de l'emploi public existe en version mobile afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. Il leur permet de consulter les offres d'emploi de l'ensemble de la fonction publique à tout moment et n'importe où. De ce fait, le moteur de recherche est optimisé et les menus sont clarifiés. La recherche peut ainsi s'effectuer en quelques clics. La géolocalisation est intégrée à l'application afin de permettre aux candidats de consulter les offres se trouvant à proximité de leur position. Il est également possible de rechercher un employeur spécifique ou d'user de mots-clés relatifs à des compétences afin d'identifier les dernières offres d'emploi.

En outre, le portail Place de l'emploi public offre la possibilité aux fonctionnaires et aux contractuels d'être visibles auprès des employeurs publics en déposant, de manière anonyme, leur CV dans la cvthèque. Il leur permet également de mettre en place une alerte mail par le biais de leur espace candidat afin d'être prévenus des nouvelles offres répondant à leur profil. Cet espace personnel leur donne notamment la possibilité de postuler en quelques clics à des offres en déposant simplement un curriculum vitae et une lettre de motivation.

De leur côté, les recruteurs disposent d'un large portefeuille de services aux prix modulables et compétitifs. Ils peuvent notamment consulter la liste de candidatures de l'offre d'emploi qu'ils ont publiée. Ils peuvent également archiver leur offre d'emploi une fois que toutes les candidatures ont été traitées. Les employeurs publics ont l'obligation de publier des avis de vacances assez détaillés. Ceux-ci doivent mentionner les informations suivantes :

  • le versant de la fonction publique ;
  • la catégorie statutaire ;
  • le grade ;
  • l'organisme ou la structure ;
  • la zone géographique ;
  • les références du métier ;
  • l'intitulé du poste ;
  • les missions ;
  • la date de prise de poste ;
  • les délais de candidature.
     

biep-pep-mobilite-place-emploi-public 2

À qui s'adresse le portail Place de l'Emploi Public ?

Le portail Place de l'emploi public est à la disposition des fonctionnaires de l'État, hospitaliers et territoriaux, ainsi qu'aux personnes ayant le désir de travailler dans la fonction publique. Il est également au service de tous les employeurs publics. En ce qui concerne la fonction publique territoriale, le site d'emploi est, plus précisément, à destination des :

  • fonctionnaires à la recherche d'une mobilité entre les trois versants de la fonction publique ;
  • lauréats des concours et examens professionnels en quête d'un premier emploi ;
  • candidats souhaitant travailler dans la fonction publique ;
  • collectivités territoriales et établissements publics (centre de gestion, conseil départemental, centre national de la fonction publique territoriale, conseil régional, communauté de communes, etc.).
     

C'est pourquoi le portail Place de l'emploi public est avant tout un service de mise en relation entre les demandeurs d'emploi et les recruteurs.

En outre, le portail Place de l'emploi public s'adresse aux personnes en situation de handicap qui proposent leur candidature pour un recrutement par contrat pouvant amener à une titularisation. Il faut savoir que l'État, les collectivités locales et tous les établissements sanitaires et sociaux sont dans l'obligation de recruter des travailleurs handicapés en tant qu'agents titulaires ou agents contractuels. Dans le cas où l'obligation n'est pas respectée, ils sont tenus de verser une contribution annuelle pour le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Par ailleurs, le portail Place de l'emploi public est ouvert aux personnes qui souhaitent travailler sous contrat. En effet, il est possible pour l'administration d'embaucher un agent non titulaire dans le cas où elle n'a pas trouvé de candidat titulaire avec un profil qui convient au poste. Cela peut être ainsi l'occasion, pour les candidats issus du secteur privé, de commencer une nouvelle carrière dans la fonction publique. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article « Le recrutement dans la fonction publique ».

Missions de la Place de l'Emploi Public

Le portail Place de l'emploi public a pour objectif premier de réunir toutes les offres d'emploi sur un même site. Il permet ainsi de simplifier les recherches des agents titulaires et non titulaires. De même, il est un outil de recrutement efficace pour les employeurs publics.

Le portail Place de l'emploi public tend à aider l'accessibilité aux déclinaisons régionales de la PEP. Il tend également à mettre à la disposition des candidats et des recruteurs un espace informatif. Ils ont également à leur disposition un guide pour les aider à comprendre le fonctionnement du site. Le portail Place de l'emploi public a aussi pour but de proposer une rubrique sur les emplois des services de l'État à l'international. Il a enfin pour mission de proposer des offres de stage au sein des services de l'État.

Le portail Place de l'emploi public a été mis en place par tous les versants de la fonction publique. Citons notamment le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) qui ont participé à son agencement. L'objectif de ce nouveau site d'emploi est également de fluidifier les choses et d'assurer la mobilité entre la fonction publique territoriale et d'État.

Enfin, le portail Place de l'emploi public répond à l'obligation de publicité des emplois vacants au sein d'un espace numérique devenu général pour les trois fonctions publiques. En effet, il répond aux deux objectifs de l'obligation :

  • d'une part, le portail Place de l'emploi public favorise la mobilité des fonctionnaires aussi bien interministérielle que inter-fonction publique. Il tend à faciliter la recherche d'emploi des agents publics afin qu'ils se focalisent davantage sur le métier ou le domaine de compétence que sur le versant ;
  • d'autre part, le portail Place de l'emploi public participe à optimiser la transparence de l'emploi public. En effet, il permet aux employeurs publics et aux candidats d'avoir accès à la même information, ce qui n'était pas toujours le cas quand tout le monde consultait différents canaux.
     

Les domaines d'intervention de la Place de l'Emploi Public

Il faut savoir que les domaines d'intervention de la PEP sont très divers. Il sont destinés à l'ensemble des agents des trois versants de la fonction publique (État, Hospitalière et Territoriale).

Emploi-collectivités, complémentaire de la Place de l'Emploi Public

Au même titre que ce récent portail d'accès à la fonction publique, Emploi-collectivités donne la possibilité aux recruteurs et aux candidats d'être mis en relation afin d'assurer la réussite des recrutements. Emploi-collectivités est un portail emploi réservé aux lauréats, aux titulaires en mobilité et aux candidats en externe. Il s'adresse également aux collectivités territoriales, aux hôpitaux et aux divers services de l'État.

Informations pratiques

Site web : https://place-emploi-public.gouv.fr/ 

Lien vers l'application (disponible sur Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.dgafp.pep.app&hl=fr&gl=US 


Copyright © 1995-2022 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés




les dernières offres d'emploi de ce cadre d'emploi :