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Localisation recruteur Communauté de Communes du Val d'Essonne    2 offres en cours de recrutement   imprimer



ccve-val-essonne-recrute 1Le Val d’Essonne, un territoire entre ville et campagne

La Communauté de communes du Val d’Essonne-CCVE est située dans le Département de l’Essonne (91) en région Ile-de-France et compte 60 076 habitants 

Son siège est situé à Ballancourt-sur-Essonne

La CCVE est située à 30 km au sud-est de Paris est constituée de 21 communes et fait partie de l’aire d’attraction de Paris. Les communes se sont regroupées autour d’un mode de vie commun et un lien géographique formé par le Val d’Essonne.

Une situation géographique privilégiée

  • À 35 minutes de Paris par la francilienne et l’autoroute A6 et la RD191
  • 3 gares RER : Ballancourt, la Ferté-Alais et Mennecy
  • 27 lignes du bus
  • Aéroport d’Orly à 40 minutes
  • Proximité du Cône Sud de l’Innovation, de l’université d’Evry Val d’Essonne et du Génopôle

L’objectif est de mettre en commun leurs moyens, leurs atouts et de les optimiser afin d’améliorer le service rendu aux habitants, avec pour orientation fondamentale d’assurer un développement cohérent du territoire tout en préservant un bon équilibre entre les espaces naturels et ceux qui sont urbanisés.

La Communauté de Communes du Val d’Essonne poursuit un double objectif : préserver la richesse de son territoire tout en proposant des services mieux adaptés et moins coûteux à ses habitants. La Communauté de Communes du Val d’Essonne intervient dans de nombreux domaines qui touchent notre vie quotidienne : collecte des ordures ménagères, transports sur des lignes régulières et scolaires, équipements sportifs communautaires, développement économique, insertion professionnelle, etc.

Au-delà de ses atouts, de sa qualité de vie et de ses espaces environnants, le territoire du Val d’Essonne représente un potentiel que nous devons valoriser au rythme des compétences qui sont transférées progressivement à notre Communauté de Communes.

Politique RH-Conditions d'accueil des agents

Depuis sa création en 2002 , la Communauté a fait face à des défis organisationnels importants et vient de d’engager une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale.

Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. 

Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.

La CCVE emploie de nombreux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale.

L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation. 

Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers.

Accompagnement du déroulement de carrière

Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.

Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.

C’est à l’aide de ses collaborateurs que la CCVE peut accomplir ses missions de service public.

De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.

Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences

A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Processus de recrutement

La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.

Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.

La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation

Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale. 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la CCVE facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Le service recrutement de la CCVE a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels.

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Dispositifs particuliers au bénéfice des agents

La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention

Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel

Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail

  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA

Moyens de communication et de concertation

Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.

Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.

Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.

Il s’agit pour l’Etablissement :

  • De s’ouvrir à de nouveaux talents
  • D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
  • Valoriser des parcours professionnels
  • Proposer des conditions d’emploi favorables

La CCVE s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Services intercommunaux

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Liens

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