Accueil - Questions / réponses sur la fonction publique

flèche gaucheRevenir à toutes les questions/réponses
Nouvelle recherche sur le thème rémunérationflèche droite

échelon à l'embauche pour un agent non titulaire - rémunération

Les réponses aux questions ne sont pas officielles. www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n’ont pas de valeur juridique. Elles vous seront néanmoins surement utiles.


Statut :
Famille de métier :

échelon à l'embauche pour un agent non titulaire 01/10/2013
Bonjour, Après quelques mois d'embauche comme vacataire, je suis officiellement psychologue de la fonction publique territoriale, agent NON TITULAIRE,depuis le 1er janvier 2013. Je pouvais justifier précédemment d'un poste de psychologue au préalable d'une durée de 5 ans (hors fonction publique). Je suis diplômée depuis 2000. Depuis mon embauche comme contractuelle, c'est l'échelon 1 qui m'a été assigné. 1)Est-il habituel de rester sur l'échelon 1 parce que l'on est agent non titulaire ? cela va-t-il évoluer ? 2)L'échelon 1 est-il appliqué d'emblée à l'embauche pour un agent non titulaire ou l'échelon doit-il refléter le niveau d'expérience professionnelle de l'agent (échelon supérieur) ? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement Natacha MAPOULA-BARGES                                          
Bonjour,
Le choix de l'échelon est laissé à la libre appréciation de l'employeur et il n'y a aucune obligation de le faire évoluer dans le cadre d'un CDD.
Dans la pratique, le choix de l'échelon se négocie en effet en fonction de l'expérience acquise, le niveau de formation et la précarité de l'emploi.
Certaines collectivités préfèrent donner plus de latitude au régime indemnitaire qu'à l'échelle indiciaire, il faut donc voir les choses globalement en ce qui concerne votre négociation de rémunération. Il est tout à fait normal que celle-ci puisse connaître des réévaluations régulières, à l'instar des CDI tous les 3 ans par exemple, mais le montage final de la rémunération (grille indiciaire + prime + avantages en nature) constitue un ensemble pour atteindre un résultat attendu et négocié.
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Merci pour la rapidité de votre réponse !

Je voulais ajouter que ma collègue psychologue également mais jeune diplômée, 1er poste embauchée il y a quelques mois comme remplaçante, poste se transformant en permane, vient d'avoir l'assurance par la responsable RH, qu'elle passait d'emblée de l'échelon 1 à l'échelon 2 pour poste permanent (comme moi !) puis que 2 ans d'expérience passés lui auraient donné l'échelon 3 ! Or moi, je suis depuis le début et jusqu'à présent à l'échevin 1 ! D'où mon étonnement !... Ces règles sont elles générales où au cas par cas ?
Merci d'avance.

Natacha MAPOULA-BARGES
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés
Bonjour,
Non, en effet cela n'est pas logique si votre collègue est également dans la même situation que vous, c'est-à-dire sur un poste de CDD. De toute façon, s'il y avait ce type d'accord d'augmentation d'échelon, ce ne pourrait être que de l'unique parole de la DRH mais mentionner dans le contrat et dans la délibération ayant créé l'emploi.
En même temps, profitez-en pour négocier votre contrat sur cette belle et généreuse base nouvelle !
Copyright © 1995-2020 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Pour le moment aucune réponse n'a été apportée à cette question.

Les offres d'emploi du cadre concerné

Microsoft OLE DB Provider for SQL Server erreur '80040e14'

Syntaxe incorrecte vers '='.

/esp_candidats/grilleindiciaire/view_grille_indiciaire_cadre_offres.asp, ligne 13