Accueil - Blog territorial - FIPHFP - Fond Insertion Personnes Handicapées Fonction Publique

FIPHFP - Fond Insertion Personnes Handicapées Fonction Publique

18/09/2017
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 530 / 1681

 

FIPHFP logo

Le FIPHFP, fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique est un organisme crée en 2006 suite à la loi du 11 février 2005 qui acte pour l'égalité des droits et des chances, ainsi qu'à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le FIPHFP est régi par un comité national qui se charge de donner les orientations générales et les mesures fondamentales à engager.

Ce comité est composé de représentants des associations pour l'insertion des personnes handicapées, de représentants des employeurs publics, et de représentants des différents personnels acteurs de ce combat.

Le financement du FIPHFP par les employeurs publics

Cet établissement public FIPHFP récupère des fonds publics visant à favoriser l'insertion des handicapés dans la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat.

Les ressources du FIPHFP proviennent notamment des employeurs publics de plus de 20 agents, qui sont en dessous du quota réglementaire de 6% de travailleurs handicapés.

La gestion administrative est déléguée à la caisse des dépôts.

Le FIPHFP au service des personnes handicapées

La clé de la réussite du FIPHFP est le suivi personnalisé dont les travailleurs handicapés disposent.

Ces aides au cas par cas concernent l'environnement professionnel de ces personnes, comme l'aménagement du poste de travail, la proposition de diverses formations spécifiques, et le soutien d'auxiliaires de vie.

L'objectif du fond pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique est d'accompagner ces personnes sur le marché du travail, avec un niveau de compétences minimum atteint.

Les partenaires du FIPHFP

Le FIPHFP a développé différents partenariats pour évoluer dans les meilleures conditions.

Avec l'AGEFIPH, (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ces deux entités animent les réseaux de recruteurs et suscitent l'intérêt de ce projet par l'organisation d'événements, formations, semaine pour l'emploi des personnes handicapées, rencontres avec les recruteurs...

Le FIPHFP a signé une convention avec le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), pour labelliser les formations, et financer la préparation aux concours de la fonction publique.

Informations pratiques :

Site web : http://www.fiphfp.fr/

Site de l'AGEFIPH : http://www.agefiph.fr/

Liens connexes :

CNAS

AGEFIPH


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :