Accueil - Blog territorial - Retraites des fonctionnaires - Régimes fonction publique

Retraites des fonctionnaires - Régimes fonction publique

15/03/2018
Imprimer cette fiche
Fiche pratique n° 531 / 1672

 

Le régime des retraites des fonctionnaires : agents des fonctions publiques est pris en charge par différents organismes bien distincts suivant les fonctions encadrées, et les caractéristiques de chacun des agents.

Retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers

Le régime de retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers est géré par le CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) créée en 1945 et qui couvre près d'un million d'agents retraités pour plus de deux millions de cotisants.

Retraite des fonctionnaires d'état

Les régimes de retraites des fonctionnaires d'Etat sont gérés par la direction générale des finances publiques, service des retraites de l'Etat.

Ce service couvre un million six cent mille fonctionnaires et magistrats ainsi que cinq cent cinquante mille militaires, pour près de deux millions de fonctionnaires et quatre cent mille militaires cotisants.

Compéments de retraite dans la fonction publique

L'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques) couvre les agents non titulaires, cadres ou non, des trois fonctions publiques, ainsi que les agents non titulaires à temps non complet, des agents n'ayant pas de droit de pension (agents radiés avec moins de 15 ans de service)

Ce régime est complémentaire en points, pour les agents non titulaires du secteur public et du secteur parapublic.

Les cotisants sont près de deux millions cinq cent mille, pour un million sept cent mille retraités.

La RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) couvre les fonctionnaires civils régis par les lois du 26 janvier 1984 et du 9 janvier 1986, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les militaires de carrière.

Le nombre de cotisants est de quatre millions cinq cent mille pour cent dix mille prestations annuelles.

Quelques chiffres clés : le montant mensuel moyen des pensions direct versées est de 2054 euros pour les pensions civiles, et 1704 euros pour les pensions militaires.

Le montant moyen versé par le CNRACL est de 1241 euros pour les anciens agents de la fonction publique territoriale et de 1338 euros pour ceux de la fonction publique hospitalière.

(Chiffres au 31 décembre 2011)

Informations pratiques régime de retraite des fonctionnaires

Site web : http://cdc.retraites.fr

Articles connexes :

EHPAD Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes


Copyright © 1995-2018 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés


Partager cette fiche utile :