Le corps des cadres socio-éducatifs hospitaliers participe à l’accompagnement social auprès des usagers ou des patients dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements (établissements publics de santé, hospices public, maisons de retraite publiques, EHPAD, services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, centres d’accueil de soins, hôpitaux…).
CONDITIONS D’ACCES AU CORPS DES CADRES SOCIO-EDUCATIFS HOSPITALIERS
Au sens du Décret n° 2007-839 du 11 mai 2007 portant statut particulier du corps, les cadres socio-éducatifs hospitaliers constituent un emploi de catégorie A de la filière socio-éducative.
Le corps comprend 2 grades, avec 2 niveaux hiérarchiques :
- Cadre socio-éducatif
- Cadre supérieur socio-éducatif
Les conditions d’accès au concours externe au 1er grade sont d’être titulaire soit :
- Diplôme ou titre requis être recruté dans les corps de catégorie B d'assistants socio-éducatifs, de conseillers en économie sociale et familiale, d'éducateurs techniques spécialisés, d'éducateurs de jeunes enfants ;
- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (DEJEPS), spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « animation sociale ».
Les conditions d’accès au concours interne sont d’être agent titulaire depuis au moins 5 ans, dans un corps de catégorie B d'assistant socio-éducatif, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants ou d’animateur à condition de détenir le DEJEPS.
Les candidats aux concours doivent en outre être titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) institué par le décret du 25 mars 2004 ou d'une autre qualification reconnue comme équivalente.
Il n’y a pas de de 3ème concours pour ce corps.
Comment trouver les concours ? Les concours et examens professionnels sont ouverts et organisés pour le compte de plusieurs établissements de la région, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement de la région comptant le plus grand nombre de lits ou pour le compte d'un seul établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement intéressé ; Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. |
Il est enfin possible d’accéder au corps des moniteurs-éducateurs par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie B et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers
Voir notre article COMMENT CHANGER D'ADMINISTRATION ?
CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE
Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions et sont nommés stagiaires pour une durée d’1 an.
Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.
Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade (8 échelons au 1er grade et 7 échelons au 2ème grade) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans. Cette durée peut être augmentée d’un quart (au maximum) ou réduite d’un quart (au minimum) au choix et sans pouvoir être inférieure à 1 an.
Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement de grade au mérite suivant les propres critères retenus par le conseil d’établissement, au grade de cadre supérieur socio-éducatif, les cadres socio-éducatifs par la voie d'un concours professionnel, s’il justifie d'au moins 3 ans de services effectifs dans le grade de CSE.
L'avancement de grade peut également être subordonné à l'occupation préalable de certains emplois ou à l'exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilité.
Les promotions ont lieu dans l'ordre du tableau ou de la liste de classement.
Voir notre article COMMENT OBTENIR UN AVANCEMENT OU UNE PROMOTION INTERNE
LES METIERS EXERCES PAR LES CADRES SOCIO-EDUCATIFS HOSPITALIERS
Suivant la définition statutaire, les cadres socio-éducatifs exercent des fonctions correspondant à leur qualification et consistant à encadrer les personnels éducatifs et sociaux d'une unité ou d'un établissement.
Sous l'autorité du directeur d'établissement, ils sont responsables de l'organisation et du fonctionnement du service social ou du service éducatif de cette unité ou de cet établissement.
Ils participent à l'élaboration du projet de l'unité ou de l'établissement ainsi que des projets sociaux et éducatifs.
Ils participent à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les familles et les institutions.
Ils présentent chaque année au directeur de l'établissement le rapport d'activité du service socio-éducatif de l'unité ou de l'établissement.
Les cadres supérieurs socio-éducatifs peuvent en plus diriger une ou plusieurs unités d’un établissement et peuvent être chargés de missions communes à plusieurs services ou de projets au sein de l’établissement.
Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées a pu être inventoriée à l’aide du répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière du Ministère de la santé (lien vers le site ci-dessous).
LISTE DES METIERS DES CADRES SOCIO-EDUCATIFS HOSPITALIERS
RESPONSABLE SOCIO-EDUCATIF
CADRE SOCIO-EDUCATIF
CHEF DE SERVICE SOCIO-EDUCATIF
COORINATEUR DU SERVICE SOCIAL
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
RESPONSABLE DE L’ENSEIGNEMENT
COORDINATEUR PEDAGOGIQUE
ENCADRANT SOCIO-EDUCATIF
EDUCATEUR CHEF
Ces misions répertoriées correspondant au corps des cadres socio-éducatifs témoignent d’une grande spécialité des emplois exercés par les cadres supérieurs de la filière médico-sociale de la fonction publique hospitalière.
Informations pratiques sur les cadres socio-éducatifs hospitaliers
Lien vers les grilles indiciaires et les primes des CSE hospitaliers
Liens vers les sites web :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000793380 (statut particulier)
http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-sousfamille&idsubfam=41 (répertoire des métiers-portail gouvernement)
http://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/metiers/par-corps/267 Guide des métiers ANFH
Liens connexes :
Fonction publique hospitalière
Comment passer de l'hospitalier à la territoriale