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Comment présenter sa candidature dans la fonction publique ?

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01/11/2015
Fiche pratique n° 779

candidature-emploi-public 1Dans le cadre de la recherche d'un poste dans la fonction publique, certaines notions et techniques peuvent se révéler utiles au candidat.

Adresser sa candidature à un employeur du service public exige de faire la différence en utilisant plusieurs moyens utiles à connaître.

LES VOIES DE RECRUTEMENT

La voie « normale » de recrutement dans la fonction publique est le concours pour une grande majorité des postes (ou la mobilité interne) hormis quelques grades d'accès directs sur certains emplois d'exécution de catégorie C. Voir fiche « recrutement dans la fonction publique » en liens connexes ci-dessous.

C'est la raison pour laquelle la fonction publique publie des offres d'emploi pour des postes titulaires dans la plupart des cas.

Cependant, rien n'interdit à un employeur public de « changer d'avis » sur ses modalités de recrutement et peut privilégier, à l'occasion d'une candidature, un contrat à durée déterminé si elle ne trouve pas un candidat titulaire ou sur liste d'aptitude correspondant à ses attentes (au profil de poste).

Ainsi, quelle que soit la voie de recrutement, tout candidat à sa chance d'attirer l'attention du recruteur d'autant qu'un CDD peut bénéficier ensuite d'une aide à la préparation au concours s'il veut rester dans la fonction publique.

COMMENT CANDIDATER ?

1er conseil : Etre en état de veille sur les offres d'emploi

Les trois fonctions publiques (Etat-Territoriale et Hospitalier) constituent un vivier d'offres d'emploi non négligeable même si la tendance est à la stagnation des effectifs. En effet plusieurs études ont démontré que l'effet « papy-boom «, c'est-à-dire les départs à la retraite dans la fonction publique connaît une augmentation croissante chaque année.

Il faut donc être en état de veille permanent sur les offres d'emploi sur des sites spécifiques à la fonction publique.

Le site « Emploi-Collectivités « constitue un outil adapté à la recherche active puisqu'il permet l'enregistrement en ligne de sa candidature et de recevoir les offres de façon régulière.

Evidemment, le candidat aura toujours intérêt à développer au maximum ses inscriptions en ligne sur d'autres sites spécialisés également.

Il ne faut pas non plus négliger la candidature spontanée.

2ème conseil : Connaître l'activité de la puissance publique et de l'administration

Contrairement à une entreprise où l'activité est généralement spécialisée et donc susceptible d'être appréhendée par le candidat, la fonction publique dispose d'un champ d'intervention plus large qu'il convient de connaître avant d'envoyer sa candidature. Les activités de chacune des administrations qui recrutent sont attribuées par la règlementation nationale (Lois et décrets).

C'est ainsi l'occasion pour le candidat de vérifier si ses propres compétences peuvent s'intégrer dans l'activité de la structure.

Il faut connaitre les compétences de l'administration afin de connaître l'environnement de travail dans lequel se situe le recruteur comme celui du candidat qui postule.

Pour les administrations publiques territoriales, la fiche experte sur les « compétences territoriales » en liens connexes ci-dessous, recense les compétences des Régions, départements, communes et intercommunalités.

 

3ème conseil : Connaître les grandes lignes de fonctionnement de la fonction publique (gestion du personnel)

Envoyer sa candidature dans la fonction publique pour les primo-accédant (réussite au premier concours, premier CDD...) correspond à une confrontation avec un monde du travail spécifique.

Les personnels de la fonction publique ne sont pas régis par le Code du Travail mais par des statuts particuliers et des règlementations nationales.

Il faut donc au minimum connaître les modes de gouvernance et de gestion des personnels dans la fonction publique à laquelle s'adresse la candidature.

A cet effet, le « guide pratique des procédures de recrutement dans la territoriale » en liens connexes ci-dessous constitue un exemple d'informations à connaître avant toute démarche de candidature.

Il sera utile également de consulter les fiches métiers comme sur ce site pour la territoriale qui décrivent les conditions de carrière ainsi que les missions et savoir-faire attendus (en lien cnfpt)

Une certaine équivalence des pratiques de recrutements se retrouvent également pour les services de l'Etat et hospitaliers, confrontés aux mêmes règles et disposant d'un statut « commun ».

4ème conseil : Personnaliser sa lettre de motivation

En sus des conseils habituels pour la rédaction de la lettre de candidature, et muni de ces éléments d'information, le candidat pourra adresser sa candidature en forçant le trait sur :

1- Son désir de contribuer à l'exercice de la compétence publique souhaitée ;

2- Faire le lien entre ses propres compétences et celles de l'administration (valeur ajoutée) ;

L'une des règles de forme à respecter sera d'adresser la lettre à l'exécutif de la structure (Maire, président..) souvent indiqué dans l'offre de candidature.

 

 

COMMENT SE PRESENTER A L'ENTRETIEN ?

5ème conseil : Bien connaître son auditoire

Si l'entretien a été fixé c'est que la lettre de motivation et/ou le cv intéresse déjà le recruteur. Il faut donc y revenir lors de l'entretien en tentant de connaître le ou les points forts qui a retenu l'attention lors de la discussion.

Selon la taille de la structure, le recruteur sera seul ou accompagné de collaborateurs qui sont souvent un représentant de l'exécutif (un élu pour une collectivité par exemple), un représentant de la Direction des ressources humaines et un représentant du service dans lequel l'emploi est affecté.

La personne prioritaire qu'il faut convaincre est le représentant du service puisque l'exécutif et la DRH se contenteront de veiller aux aspects généraux du candidat alors que le service vérifiera l'aspect opérationnel.

C'est à ce dernier qu'il faudra donc privilégier l'entretien sans négliger pour autant les autres interlocuteurs.

6ème conseil : Monter l'intérêt à la structure et sa connaissance de l'environnement de travail

En général le candidat est invité à se présenter en début d'entretien, ce qui permet à dernier d'avoir la main sur le fil de discussion.

A cette occasion il ne faut pas se contenter de détailler les informations déjà fournies avec le cv mais démontrer qu'une recherche active sur l'activité de la structure a été réalisée.

Il faut évoquer l'actualité de la structure en visitant au préalable son site internet et toutes informations utiles et liées au poste en tentant de décrypter les enjeux principaux.

Par exemple, il faut évoquer l'un des savoir-faire et savoir-être évoqué sur la fiche de poste qui paraît les plus pertinents en démontrant que le profil du candidat correspond à cette attente.

 

7ème conseil : Répondre avec sincérité aux questions

La seconde partie de l'entretien, lien d'être négligeable, est celle de l'échange entre le candidat et le(s) recruteur (s). C'est ce dernier qui prend alors la main sur la discussion.

Les questions porteront sur la vérification d'informations fournies dans le courrier et des précisions sur la nature du poste.

En toutes circonstances, le candidat doit se montrer fiable et qualifié pour le poste convoité et donc rassurer ses interlocuteurs sur ces points de façon humble mais sans équivoque.

Ne pas hésiter à apporter des précisions sur les techniques de travail utilisées.

Il convient de s'assurer en permanence que les réponses apportées sont conformes aux questions posées, quitte à reformuler en cas de doute "ais-je répondu à votre question?"

8ème conseil : Evoquer les obligations statutaires du fonctionnaire

Au travers cet échange, les recruteurs jugeront également la personnalité du candidat face aux réactions à des questions parfois « pièges » visant uniquement à déstabiliser. Ils tentent en réalité d'imaginer des situations de cas concrets, une fois en poste, du candidat.

L'une des attentes principales des recruteurs dans la fonction publique est l'autonomie et le sens des responsabilités du candidat.

C'est pourquoi il n'est pas inutile de parler de devoirs ou d'obligations du fonctionnaire comme le secret professionnel ou le devoir de réserve.

Pour connaître plus en détails ces obligations, voir la fiche « obligations du fonctionnaire » en liens connexes ci-dessous.

Dernier conseil : soyez humble et courtois

Vous connaissez les contraintes liées au recrutement des agents, et votre employeur les connaît aussi. Ainsi, en utilisant un ton courtois et en faisant preuve d'un esprit vis, vous prenez le bon chemin pour atteindre votre objectif.

La réaction de votre employeur en fin d'entretien ne laissera pas transparaître l'impression retenue et donc la décision à venir, d'autant qu'il y a d'autres candidats en liste. Cependant, la façon dont on quitte l'entretien contribue fortement à l'impression générale.

Il faut donc soigner sa présentation, son langage, ses propos et donner une impression de conformité avec le poste visé en particulier et la fonction publique en général.

 

Quel que soit le statut et le poste sur lequel le candidat postule, l'intérêt apporté à ces détails peuvent faire la différence et donc apporter une issue favorable à la démarche de recherche d'emploi.

L'entretien constitue de toute façon une expérience formatrice qu'il convient d'aborder comme telle.

 

 

Informations pratiques sur l'optimisation de sa candidature dans la fonction publique:

Liens vers les sites web

http://www.emploi-collectivites.fr/

 

Articles connexes : http://www.emploi-collectivites.fr/recrutement-fonction-publique-blog-territorial

http://www.emploi-collectivites.fr/recrutements-fonctionnaires-blog-territorial (guide pratique)

http://www.emploi-collectivites.fr/competences-territoires-blog-territorial

http://www.emploi-collectivites.fr/metiers-profession-emploi-territoriaux-blog-territorial

http://www.emploi-collectivites.fr/obligations-fonctionnaires-blog-territorial


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