Accueil - Blog territorial - La Mairie de Grenoble recrute

PAGE EMPLOYEUR : La Mairie de Grenoble recrute

Logo www.emploi-collectivites.fr
offre emploi ville grenoble 38
Localisation recruteur Ville de GRENOBLE    7 offres en cours de recrutement   imprimer

mairie-grenoble-recrute 1

Grenoble, une ville à l’esprit pionnier

Située au cœur des Alpes, Grenoble offre un cadre de vie privilégié. Les trois massifs qui l’entourent raviront les amateurs de nature et de sports en tous genres. La situation géographique de Grenoble allie ce cadre de vie à une proximité avec d’autres villes et régions : il ne faut pas plus de 3h de transports pour rejoindre Paris, Lyon, Marseille, l’Italie du Nord ou encore Genève.

Ville-centre d’une Métropole qui compte 450 000 habitants, Grenoble est reconnue pour son rôle majeur dans la recherche publique et privée dans le domaine des nouvelles technologies ainsi que pour l’excellence de son campus universitaire.

Au cœur d’un bassin d’emploi dynamique, Grenoble attire autant les jeunes actifs que les familles qui se reconnaissent dans une volonté de penser la ville autrement. Le développement de projets innovants en matière d’environnement est concilié avec les aménagements urbains qui font la part belle aux mobilités douces. Grenoble fait figure d’exemple en matière de transition et cette reconnaissance se traduit par sa désignation en tant que Capitale verte européenne 2022.

La Ville a également hérité d’une riche tradition d’intervention publique : cultures, sports, éducation, solidarité, santé, espaces verts, patrimoine… dans tous les domaines, la Ville et ses 4000 agents (avec le CCAS) agissent en proximité au service des habitants avec les moyens qu’elle a préservés.

La volonté est d’accompagner le parcours de tous les Grenoblois, des petits jusqu’aux ainés : en réaffirmant la priorité donnée à l’éducation, en renforçant son approche transversale des solidarités, en aménageant la rencontre entre les différents âges de la vie, en se mobilisant pour permettre à chacun de trouver sa place, d’acquérir son autonomie ou de la conserver.

 

Une politique RH innovante et ambitieuse

La politique RH, portée par les élus et la collectivité, se veut dynamique et innovante, avec l’objectif d’appréhender/envisager les transitions actuelles et futures :

  • Modernisation des organisations du travail et transition numérique : développement du mode projet et de la transversalité, mise en place d’un SIRH (système d’information des ressources humaines)
  • Transition managériale : cursus de formation, dispositif d’accompagnement interne à la prise de fonction d’encadrant, organisation de séminaire
  • Evolution des espaces de travail : développement des espaces partagés, des salles de « créativités », modernisation des espaces de travail

La collectivité développe une politique ambitieuse en matière de formation et d’accompagnement à l’évolution professionnelle :

  • Moyens et ressources importantes pour développer la formation (parcours de formations visant à accompagner l’évolution, passation des concours…) et favorisant l’inclusion (illettrisme, illectronisme)
  • Accompagnement à la mobilité : réorientation professionnelle et dispositifs d’accompagnement à la recherche d’emploi

La politique RH d ela collectivité porte des valeurs fortes :

  • Favoriser la qualité de vie au travail : évènement QVT, psychologue du travail service prévention des risques professionnels, dispositifs de médiation et d’accompagnement professionnel, …
  • Politique privilégiant la diversité : des actions en faveur de l’égalité femme/homme, politique handicap ambitieuse (aménagement des postes de travail, accompagnement dédié par une référente)
  • Politique d’insertion : volonté de favoriser l’apprentissage sur des domaines et des niveaux différents 

 

Avantages et conditions de travail des agent-es

Temps de travail :

La Ville de Grenoble favorise une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité (annualisation du temps de travail pour certains services, astreinte pour certaines fonctions…). Ci-dessous, est présenté le cadre général.

  • 27 jours congés annuels,
  • ATT (Aménagement du Temps de Travail) possible en fonction des nécessités de service : rythme de travail hebdomadaire sur 4,5 jours
  • 11 jours de RTT possible sous conditions (rythmme de travail hebdomadaire de 37h30 - si catégorie A )
  • Télétravail (sous réserves de l’organisation du service et si les fonctions le permettent)

Rémunération :

  • Régime indemnitaire : IFSE
  • Prime de Fin d’Année (correspondant au traitement indiciaire mensuel)

Prestations employeur :

  • Participation à la prévoyance et mutuelle santé ;
  • Restaurant du personnel (comprenant une participation employeur);
  • Plan de Déplacement de Mobilité, notamment indemnité kilométrique « vélo »
  • Comité des Œuvres Sociales : prestations à caractère social et avantages financiers dans le domaine des vacances et des loisirs culturels et sportifs

mairie-grenoble-recrute 2

Un processus recrutement tourné vers la modernisation

La Ville de Grenoble c’est plus d’un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.).

Les emplois permanents de la collectivité sont ouverts aux agent-es titulaires de la FPT et des autres FP (dans le cadre du détachement), ainsi qu’aux candidat-es contractuel-les.

Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s’inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.

D’un point de vue pratique, la temporalité du processus recrutement varie en fonction du type d’offre. Généralement, les candidats présélectionnés en vue des entretiens sont contactés dans les 15 jours suivants la date limite de candidature et les entretiens organisés dans le mois qui suit.

Dans la mesure du possible, les membres du service recrutement se mettent à disposition des candidats pour les accompagner au mieux dans leurs démarches.  

Organigramme des services

Liens

Site de la Mairie de Grenoble

Sur Facebook, la Mairie de Grenoble

Sur Twitter, la Mairie de Grenoble

Sur Youtube, la Mairie de Grenoble

Sur Instagram, la Mairie de Grenoble


Copyright © 1995-2021 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés

Offres d'emploi de Ville de GRENOBLE (7 offres) :





PARTAGER CETTE PAGE