Accueil - Blog territorial - Club Cadre territorial - Octobre Rose : Ensemble pour la santé et le bien-être au travail -Post de Jessy Chaubo

Octobre Rose : Ensemble pour la santé et le bien-être au travail -Post de Jessy Chaubo

Logo www.emploi-collectivites.fr
28/10/2024
Fiche pratique n° 2358

Rédigé par Jessy CHAUBO, Cadre RH Chargée de Recrutement & Mobilité,

 

Jessy CHAUBOOctobre Rose : Ensemble pour la santé et le bien-être au travail

En ce mois d’octobre, nous entrons dans une symbolique puissante : Octobre Rose. Le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Plus qu’une campagne, c’est un engagement collectif pour la santé, le bien-être, et le soutien. En tant que professionnels des Ressources Humaines, il nous appartient de faire de cet engagement une priorité, non seulement pour accompagner les actions de santé publique, mais aussi pour renforcer nos actions pour garantir un environnement de travail sain, solidaire et bienveillant.

Quel rôle pour les RH ?

Le rôle des Ressources Humaines va bien au-delà de la gestion administrative, du recrutement et de la gestion des collaborateurs. En effet, les RH de par leur fonction peuvent agir en véritable acteurs du bien-être au travail et de la prévention. Octobre Rose nous rappelle que la santé n’est pas seulement une question individuelle, mais aussi une dimension collective, inscrite au cœur de la performance des entreprises et administrations publiques.

1. La prévention, une mission RH partagée.

 

Le cancer du sein touche encore près d'une femme sur huit en France. Cependant, dépisté tôt, il peut être traité dans 90% des cas. Dans ce contexte, le rôle des employeurs et des RH est crucial pour relayer cette information, encourager les dépistages, et sensibiliser les équipes. Proposer des journées de sensibilisation, des ateliers de prévention, distribuer des ressources d'information, ou organiser des campagnes de dépistage au sein des entreprises sont autant d'initiatives qui peuvent sauver des vies.

2. Favoriser un environnement de travail inclusif et bienveillant

Face à une maladie telle que le cancer du sein, le soutien au travail est primordial. Les équipes RH ont un rôle important à jouer et veillent à ce que les collaboratrices (teurs) touchées(és)soient accompagnées(ès) à chaque étape : de l’annonce à la rémission.

Adapter les conditions de travail, permettre des aménagements d’horaires, proposer un soutien psychologique sont des actions concrètes qui montrent que la santé des employés est une priorité.

Instaurer une culture du soutien peut aider les collaborateurs à traverser ces périodes difficiles sans avoir à se soucier de leur carrière ou de leur poste.

3. Encourager l’engagement solidaire

 

Octobre Rose est aussi l’occasion d’impliquer les employés dans des actions solidaires. En tant que RH, nous pouvons proposer des initiatives qui permettent de rassembler les collaborateurs autour d’une cause. Des marches ou courses solidaires, des collectes de dons, des conférences, des ateliers d'information, ou simplement l’incitation à porter le fameux ruban rose sont des moyens concrets d’unir les équipes autour d’un engagement commun.

Ces actions fédératrices renforcent les liens entre collègues et soulignent l’importance de valeurs humaines partagées, car aujourd’hui, plus que jamais, les collaborateurs recherchent un environnement de travail aligné avec des valeurs de bienveillance et d’inclusion.

Alors, en ce mois d’octobre, faisons de la santé et de la solidarité une priorité.

Jessy CHAUBO

Cadre RH Chargée de Recrutement et Mobilité

Profil Linkedin

 

 

 


Copyright © 1995-2024 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés






PARTAGER CETTE PAGE