Bourges et son Agglomération, au service du quotidien
La Ville de Bourges et la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus sont situées dans le Cher (18) en Région Centre Val de Loire et compte 66 500 habitants dans la commune et 100 383 habitants dans l’agglomération.
Bourges, Ville d’art et d’histoire, verte et de culture, Préfecture du département et troisième ville de la région Centre,
Bourges Plus, 16 communes unies pour des services au quotidien et solidaires pour préparer l'avenir de l'agglomération et créer une communauté de destin.
Toutes les actions menées, qu’elles soient majeures ou plus discrètes, ont un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire afin d’y créer des emplois et d’y garder nos jeunes. En résumé il s’agit de dynamiser l’attractivité de notre agglomération.
Pour y parvenir, Bourges Plus s’est étoffée. La mutualisation s’est poursuivie. Elle a permis la mise en place d’une nouvelle organisation administrative, plus structurée.
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Des agents mobilisés au service de nos territoires.
La Mairie et la Communauté d’Agglomération, mutualisées emploient de nombreux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale, exerçant leurs missions dans de multiples métiers et des domaines d’intervention diversifiés tels que l’urbanisme, l’enfance, le social, l’entretien des espaces publics, la lutte contre les inondations, les déchets, la sécurité etc…
En rejoignant notre collectivité, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Accompagnement du déroulement de carrière
Donner envie d’exercer son métier, pouvoir progresser
Chaque année, plusieurs collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que Bourges et son agglomération peuvent accomplir ses missions de service public.
De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.
Sous l’impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d’importance à la reconversion des agents en demande de mobilité. Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont des notions bien présentes.
Processus de recrutement
Un recrutement bienveillant et soigné
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
La Ville de Bourges et Bourges Plus ont fait évoluer leurs procédures de recrutement et de parcours professionnels

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
Des conditions de travail avantageuses vous attendent sur le plan du régime indemnitaire comme sur l’ensemble des dispositifs d’aide et d’accompagnement collectifs au travail.
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Passeport formation
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la Ville et l'Agglomération :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
La Mairie et l'Agglomération de Bourges s’attachent à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
accès vers l’organigramme des services municipaux
accès vers l’organigramme de services intercommunaux

Liens
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